Professeur adjoint
Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie
Faculté de médecine

Mariana Baz est professeure adjointe à l’Université Laval depuis 2022. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les virus respiratoires à l’interface animal-humain : Émergence et contrôle et d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les virus prépandémiques et pandémiques et les stratégies thérapeutiques au sein de la même institution. Pre Baz est directrice associée du laboratoire de niveau de confinement 3 (CL3) au Centre de recherche en infectiologie (CRCHU Québec-Université Laval). Avant d’occuper son poste actuel, Pre Baz était scientifique principale et chef de la division de la sensibilité aux antiviraux au Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la référence et la recherche sur la grippe à l’Institut Peter Doherty des maladies infectieuses et immunitaires (Université de Melbourne) à Melbourne, en Australie.

Pre Baz a été formée en Uruguay (BSc en biochimie), au Canada (MSc et PhD) et aux États-Unis (post-doctorat). Elle est une virologue expérimentée dans les domaines de la pathogenèse, de la transmission, des thérapies antivirales et du développement/de l’évaluation de vaccins contre les virus respiratoires saisonniers et pandémiques, ainsi que contre les virus à potentiel pandémique. Son laboratoire se concentre sur l’élucidation des mécanismes moléculaires impliqués dans l’adaptation, l’amplification et la transmission des virus respiratoires des mammifères entre les animaux et des animaux à l’homme, ainsi que sur les nouvelles stratégies thérapeutiques contre différents virus respiratoires, y compris les virus de la grippe saisonnière et pandémique, les coronavirus saisonniers et le SARS-CoV-2, en utilisant différentes méthodes in vitro, ex vivo et des modèles animaux tels que les souris, les hamsters, les cobayes et les furets, représentant des populations à haut risque (immunodéprimés, obèses, personnes âgées et autres).

Pre Baz a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment le « Fellows Award for Research Excellence » des NIH et le programme des jeunes chercheurs de la Vaccine and Edward Jenner Vaccine Society. Elle a publié plus de 60 articles évalués par des pairs dans des revues à fort impact telles que NEJM, Lancet ID, J Am Chem Soc, PLoS Path, J Virol, Clin Infect Dis, mBio, J of Virology, Emerg Infect Dis, etc. et fait partie de plusieurs comités éditoriaux pour différentes revues scientifiques ainsi que pour des agences fédérales et gouvernementales au Canada et en Uruguay.