Professeur titulaire
Dép. biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie
Faculté de médecine

Pre Lucie Jeannotte est chercheuse régulière au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Axe Oncologie, et professeure titulaire au Département de Biologie moléculaire, Biochimie médicale et Pathologie de la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval.

Ses travaux de recherche portent sur l’élucidation du rôle de facteurs de transcription au cours du développement de l’embryon des mammifères. Son laboratoire accorde une attention particulière aux rôles joués par les gènes Hox, ces derniers codants pour des facteurs de transcription occupant une position stratégique dans la hiérarchie développementale menant à l’organisation du plan corporel de l’embryon. La perte de fonction des gènes Hox chez la souris cause des malformations multiples affectant, entre autres, l’organisation du squelette et les processus d’organogenèse, et qui peuvent mettre en péril la survie des animaux. L’origine développementale de plusieurs maladies, incluant certains cancers, démontre l’importance de comprendre les mécanismes contrôlant les processus de formation de l’embryon.

Rôle du gène Hoxa5 dans le développement du système respiratoire
Le développement du système respiratoire implique une régulation génique et l’action coordonnée de plusieurs facteurs de transcription. Pre Jeannotte et son équipe ont démontré la prédominance fonctionnelle du gène Hoxa5 dans la formation du système respiratoire. En absence de fonction Hoxa5, des défauts sont observés au niveau du cartilage trachéal, de la prolifération et de la différenciation des types cellulaires du poumon, de la ramification de l’arbre bronchique, et de l’innervation et de la musculature du diaphragme. Ces anomalies nécessitent une adaptation de la respiration. Elles reproduisent aussi plusieurs pathologies humaines telles la sténose trachéale, l’hypoplasie pulmonaire, la hernie diaphragmatique congénitale et les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), ces dernières étant une cause majeure de mortalité sur la planète. Les travaux de la Pre Jeannotte visent à élucider les mécanismes moléculaires contrôlés par le facteur de transcription HOXA5 afin de mieux comprendre les causes de ces maladies fœtales et néonatales et de permettre le développement éventuel de nouvelles thérapies.

Implication du gène Yy1 dans la pathogenèse du blastome pleuropulmonaire
Les travaux de la Pre Lucie Jeannotte ont aussi révélé l’importance du gène Yy1 dans le développement pulmonaire. YY1 est un facteur de transcription essentiel au développement et à la survie de l’embryon, qui contrôle, entre autres, l’expression du gène Hoxa5 dans le poumon. L’absence de fonction Yy1 dans l’épithélium pulmonaire cause des kystes pulmonaires qui rappellent ceux observés dans le blastome pleuropulmonaire (PPB), un des rares cancers pédiatriques du poumon. Par ailleurs, l’expression de la protéine YY1 est diminuée dans le poumon des patients souffrant de PPB suggérant que la perte d’expression de ce facteur de transcription pourrait participer à la pathogenèse de ce cancer. L’équipe de la Pre Jeannotte cherche donc à définir le rôle de YY1 dans la formation du poumon afin d’éclaircir son implication dans le développement du PPB et de trouver de meilleurs outils pour le diagnostic, le pronostic et le traitement de cette pathologie sévère.