Professeur titulaire
Dép. de biochimie, microbiologie et bio-informatique
Faculté des sciences et de génie

Professeure Lisa Topolnik est professeure titulaire au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de l’Université Laval. Son parcours académique a débuté en 2007 à l’Université Laval, où elle a été recrutée en tant que professeure adjointe, tout en contribuant activement aux recherches menées au Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard. Son recrutement a été effectué dans le cadre du projet stratégique en bio-photonique, en relation avec la création du Centre de neurophotonique.

Sa maîtrise des technologies optophysiologiques et optogénétiques lui a permis d’occuper une place prépondérante dans le développement de la neuro-photonique à l’Université Laval. Outre ses réalisations académiques, elle a également joué un rôle clé dans la promotion de la recherche multidisciplinaire, formant les chercheurs de demain en tant que professeure à l’école internationale « Frontiers in Neurophotonics ».

Reconnue pour son excellence en recherche, elle a bénéficié du soutien du Programme national pour les femmes en sciences et génie du CRSNG et a été honorée par les prix « Professeur-étoile » et « Personnalité inspirante » de la Faculté des sciences et de génie.

Le programme de recherche de Pre Topolnik se concentre sur les mécanismes cellulaires et synaptiques impliqués dans la coordination et le traitement de l’information au sein des circuits corticaux. Dans le domaine de la signalisation et de la plasticité synaptique, son équipe étudie les mécanismes moléculaires et cellulaires de la mémoire en utilisant des techniques de pointe telles que la microscopie à deux-photon, la microscopie miniaturisée et sans fil sur des animaux pendant leur comportement naturel, la pharmacogénétique et l’optogénétique. Ils cherchent également à comprendre la diversité cellulaire et la spécialisation fonctionnelle des interneurones GABAergiques des circuits corticaux.

Les recherches de Pre Topolnik portent également sur le dysfonctionnement des circuits dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Pour comprendre les mécanismes sous-jacents à ces changements, son équipe utilise des techniques optiques avancées sur des modèles de souris transgéniques et mène des interventions opto- et pharmacogénétiques dans le but de restaurer la fonction des synapses, des cellules et des circuits affectés.