Professeur titulaire
Département de chirurgie
Faculté de médecine

Professeure Fradette est chercheuse régulière au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval depuis 2005, et professeure titulaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Après un baccalauréat en biochimie (1991-1994, Université Laval) et un doctorat en biologie cellulaire moléculaire sur les cellules souches épithéliales de la peau (1994-1999, Université Laval, avec L. Germain, LOEX), elle s’est spécialisée en thérapie génique durant son postdoctorat à l’Université de Pittsburgh (1999-2004, avec J. Glorioso III, U Pittsburgh, PA, USA). Son programme de recherche actuel est basé sur l’utilisation en médecine régénératrice des cellules souches humaines extraites du tissu adipeux. De 2015 à 2022, elle a été la directrice du réseau québécois ThéCell de thérapie cellulaire, tissulaire et génique, un réseau thématique appuyé par le FRQS.

Développement de tissus reconstruits comme outils 3D in vitro et pour les applications cliniques

Le programme de recherche de la Pre Fradette est basé sur l’utilisation d’une source cellulaire abondante et prometteuse : les cellules souches multipotentes extraites du tissu adipeux humain (CSTA). Les travaux de son équipe visent à étudier et à utiliser ces cellules souches en génie tissulaire, afin de recréer divers tissus (conjonctifs, peau, tissus adipeux et osseux) pour lesquels il y a pénurie pour la transplantation. Par exemple, des tissus qui recréent le métabolisme des adipocytes humains dans un contexte tissulaire 3D sont des outils de recherche in vitro qui feront progresser rapidement nos connaissances en pharmacotoxicologie sur les cellules adipeuses. De plus, les tissus adipeux sont importants en chirurgie pour reconstruire les tissus endommagés ou perdus suite à des accidents, des brûlures profondes, ou des résections de tumeurs de toutes tailles, telles que les mastectomies après un cancer du sein.

Ses travaux visent une meilleure compréhension des interactions cellulaires adipocytes-cellules endothéliales, des effets de l’inflammation sur les capillaires sanguins du tissu adipeux, de l’impact de la matrice extracellulaire sur l’adipogenèse et dans le remodelage des tissus en conditions normales et pro-inflammatoires. Les recherches en cours visent aussi à promouvoir la vascularisation et le développement de tissus épais dans des conditions de culture, sans protéines animales compatibles avec une application clinique.

Les travaux précliniques de Pre Fradette incluent la détermination de l’efficacité de pansements biologiques 3D manipulables produits par génie tissulaire à partir de cellules souches du tissu adipeux sur la guérison de plaies de la peau. En particulier, les plaies complexes difficiles à guérir telle que les plaies dans la peau irradiée (effet secondaire de la radiothérapie suite à un cancer du sein par exemple) sont étudiées. La capacité des pansements biologiques à stimuler les divers processus de la guérison des plaies cutanées est ainsi évaluée in vitro et dans des études précliniques in vivo.

Chaque jour je découvre des choses, j’apprends, je regarde, et je me demande de quelle façon mon expérience pourrait être utile… -H.J. Brown