Professeur titulaire
École des sciences de la réadaptation 1
Faculté de médecine

Après ses études postdoctorales à l’Université de Californie à Los Angeles, le professeur Frenette a développé une expertise pour réaliser avec succès des tests de contractilité musculaire in vitro, des tests de performances comportementales/fonctionnelles, des échocardiographies et des analyses morphométriques et biomécaniques osseuses à l’aide de modèles murins.

Il a développé une vaste expérience en physiologie et immunologie musculaire avec une formation et une expertise dans les propriétés passives (muscle étiré passivement jusqu’à la rupture) et contractiles (protocoles isométriques, excentriques, fatigue) des muscles squelettiques. Ces propriétés passives et de contractilité constituent la référence en matière d’évaluation de l’intégrité et de la fonction musculaire et sont d’une importance capitale pour évaluer les défauts génétiques musculaires ou l’efficacité d’un traitement spécifique.

En tant que chercheur principal et co-chercheur sur plusieurs subventions financées par les IRSC, il a fait ses preuves en matière de projets de recherche dans des domaines de grande pertinence tels que l’atrophie musculaire induite par l’hypogravité, la dystrophie musculaire de Duchenne, et la communication croisée entre les muscles squelettiques, les os et le coeur. Récemment, son équipe de recherche a pu transformer des connaissances de base sur le remodelage osseux en applications cliniques pour les dysfonctionnements des muscles squelettiques et cardiaques chez les patients·es atteints·es de dystrophie musculaire de Duchenne. À cet effet, ils ont constaté que l’ostéoprotégérine (OPG), un récepteur leurre pour RANKL, ou l’anti-RANKL ou la suppression du RANK musculaire, amélioraient considérablement la force des muscles et des os des souris dystrophiques. Les données recueillies indiquent également qu’un déficit en OPG aggrave tandis qu’un traitement à l’anti-RANKL réduit l’hypertrophie ventriculaire gauche associée à la dystrophie musculaire chez la souris mdx. De plus, les traitements à l’OPG-Fc ou à l’anti-RANKL améliorent significativement la force musculaire et osseuse dans un modèle murin très sévère de dystrophie musculaire congénitale. L’inhibition de la voie RANK/RANKL pourrait conduire à un nouveau traitement des os, des muscles squelettiques et du cœur avec une seule drogue pour plusieurs formes de dystrophie musculaire. Les connaissances en sciences fondamentales que le Pr Frenette a acquises grâce à ses recherches combinées à sa formation en physiothérapie l’ont positionné comme un leader en physiologie et pathologie des os, des muscles squelettiques et cardiaques.