Professeur titulaire
Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie
Faculté de médecine

Jérôme Estaquier est professeur à la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Il est détenteur d’un doctorat en immunologie obtenu en 1994 à l’Université des Sciences et Technologies de Lille, puis après un post-doctorat à San Diego en Californie, il intègre en 1996 l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM, France) en Immunologie des maladies infectieuses. Il rejoint en 2011 le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.
Le Pr Estaquier est auteur ou co-auteur de plus de 175 publications et revues scientifiques ainsi qu’une quinzaine de chapitres de livres.
Son programme de recherche porte sur l’étude des atteintes du système immunitaire en relation avec la mort et le métabolisme des cellules dans le contexte des interactions hôtes/pathogènes. En effet, ces processus sont des éléments clés dans la défense de l’hôte et une exacerbation de ces altérations contribuent à la dissémination des agents infectieux et aux processus inflammatoires chroniques. Ainsi, l’équipe du Pr Estaquier étudie notamment les agents pathogènes intracellulaires comme le virus du Sida, ou le parasite responsable de la leishmaniose. Par ailleurs, ses travaux ont contribué à une meilleure compréhension de l’infection par le virus SARS-CoV-2 et ses conséquences sur le développement de la COVID longue. Dans le contexte de la préparation future aux pandémies, le Pr Estaquier est responsable de la mise en place d’un nouvel édifice permettant au Canada de développer les futures thérapies contre les agents infectieux.
Au coeur des mécanismes de défenses contre les agents infectieux, les mécanismes de morts cellulaires et métaboliques constituent des éléments clefs.