Professeur agrégé
Pharmacie-Direction
Faculté de pharmacie

La Dre Isabelle Laverdière (BPharm, MSc en pharmacie hospitalière et en sciences pharmaceutiques, PhD) est professeure adjointe à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheuse clinicienne au Centre de recherche et au Centre Mère-Enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval. Sa programmation de recherche ainsi que sa pratique clinique en pharmacie sont axées sur l’oncologie pédiatrique.

Les travaux de son équipe visent à optimiser les thérapies chez les enfants, les adolescent·es et les jeunes adultes atteint·es de cancer, en mettant particulièrement l’accent sur la leucémie aiguë. Ces travaux se regroupent en deux grands axes qui, ensemble, permettront de développer des stratégies plus efficaces pour améliorer les traitements contre la leucémie, le bien-être des patient·es et de leurs proches, ainsi que les pratiques des professionnels de la santé œuvrant auprès d’eux.

Axe 1 — Outils pharmaco (épi) génétiques et pharmacothérapie de précision :

L’importance de la régulation épigénétique émerge comme un mécanisme crucial pour la disposition et l’action des médicaments. L’étude des marqueurs épigénétiques dans le contexte de la réponse aux traitements de la leucémie pédiatrique offre une nouvelle opportunité pour aider à personnaliser davantage la thérapie. La nature dynamique de certains processus épigénétiques, ainsi que leur capacité à persister dans le temps, propose plusieurs applications cliniques potentielles, notamment pour guider le choix, la dose et la surveillance des médicaments, ainsi que pour développer des thérapies ciblées.

Notre équipe contribue à améliorer la compréhension des facteurs (épi) génétiques associés à la réponse aux traitements et à la progression de la leucémie, ainsi que des mécanismes moléculaires impliqués. Cela dans le but clinique d’améliorer les outils guidant l’usage des thérapies et de découvrir de nouvelles cibles pour la mise au point de thérapies innovantes. Notre première cible étudie l’implication des modifications de la méthylation de l’ADN dans la résistance aux chimiothérapies et la progression de la leucémie. Ces travaux combinent des approches bioinformatiques et biostatistiques, ainsi que des méthodes expérimentales de biologie cellulaire et moléculaire.

Axe 2 — Outils cliniques pour soutenir l’usage optimal et le bien-être avec les thérapies :

Nos travaux et la littérature scientifique soutiennent que les traitements contre la leucémie sont associés à de nombreuses difficultés, tant physiques, psychologiques que sociales, pouvant affecter le patient et tous les membres de sa famille. Par ailleurs, un manque d’accompagnement adapté pour certains besoins ou groupes de patient·es, tels que les adolescent·es, a été soulevé.

Ainsi, notre équipe s’intéresse à l’expérience et à l’usage des thérapies chez les jeunes patient·es atteint·es de leucémie, leurs familles et les équipes de soins. Notre première cible est la chimiothérapie orale prise à domicile sur une période d’environ deux ans. En documentant rigoureusement l’expérience et les besoins associés à ces traitements oraux du point de vue des parties prenantes, nos travaux contribuent à acquérir une compréhension approfondie de cette réalité peu décrite dans la littérature. Les connaissances acquises sont mobilisées dans l’élaboration et l’évaluation d’interventions et d’outils visant à améliorer l’accompagnement fourni aux familles, dans le but de favoriser le succès de la thérapie, le bien-être des patient·es et de leurs proches, ainsi que l’enrichissement des pratiques cliniques en leucémie. Ces travaux sont menés en collaboration avec une équipe interdisciplinaire et adoptent une approche de recherche participative (parents, patient·es et professionnel·les de la santé/des services sociaux partenaires). Ils utilisent des méthodologies qualitatives, quantitatives et de développement d’intervention.