
Accueil » Chercheurs » Inès Auclair Mangliar
Après avoir complété son baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition (B.Sc.Nut) à l’Université d’Ottawa, Inès Auclair Mangliar a poursuivi ses études à la maîtrise chez la population de personnes enceintes sous la supervision de la Pre Anne-Sophie Morisset. Conjointement à son cheminement aux cycles supérieurs, elle a travaillé à titre de nutritionniste clinicienne au CHU de Québec, où elle travaille principalement dans le département de grossesse à risque élevé (GARE).
Nutrition, périnatalité et diabète
Le diabète gestationnel est une condition qui affecte en moyenne une personne sur dix et a des répercussions importantes sur la santé à long terme des femmes et des générations futures. Ainsi, cette nutritionniste clinicienne-chercheuse vise à développer un corridor de service en nutrition permettant la prise en charge de la santé des femmes en post-partum ayant développé un diabète de grossesse.
À plus long terme, elle et son équipe souhaitent que ce projet puisse servir de modèle à plusieurs organisations du système de santé québécois afin de bonifier les soins et services en nutrition offerts aux femmes et ainsi renverser la tendance préoccupante chez cette population particulièrement à risque.