Médecin clinicien enseignant titulaire
Département de pédiatrie
Faculté de médecine

Le Dr Guy Boivin est professeur au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a occupé la Chaire de recherche du Canada sur les virus émergents et la résistance antivirale pendant 14 ans, ainsi qu’une subvention « Fondation » des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pendant 7 ans. Il a également été co-chercheur principal de subventions majeures, telles que le FPQIS (12 M$), pour le développement de vaccins antigrippaux de nouvelle génération chez les personnes âgées.

Le Dr Boivin est l’auteur ou co-auteur de plus de 400 publications scientifiques et de 390 présentations lors de diverses conférences et symposiums internationaux. Il a également contribué à la création de 17 brevets et est co-fondateur de l’entreprise Signia Therapeutics, spécialisée dans le repositionnement de médicaments contre les infections virales respiratoires, et de l’entreprise Vaxxel, qui développe des vaccins contre les virus respiratoires. Il est le directeur d’un laboratoire NC3 opérationnel depuis 2020, qui élargit les différents projets de recherche aux virus respiratoires hautement pathogènes, tels que les virus grippaux aviaires (H5N1, H7N9) et d’autres virus respiratoires émergents (SARS-CoV-2). Il est également le co-directeur du laboratoire international RespiVir, en collaboration avec le Dr Rosa-Calatrava de Lyon, France.

Son programme de recherche se concentre sur la pathogenèse, le traitement et la prévention des infections virales. Il étudie les virus herpétiques et respiratoires, y compris ceux qui causent la grippe (grippe humaine et aviaire). Plus récemment, il s’est également intéressé au SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 et aux interactions entre les virus respiratoires aux niveaux cellulaire, hôte et épidémiologique. Il utilise des technologies de biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que différents modèles animaux pour évaluer de nouvelles molécules antivirales, élucider les mécanismes de résistance aux agents antiviraux et générer de nouveaux vaccins. Il utilise des épithéliums des voies respiratoires humaines et des organoïdes cérébraux humains ainsi que des modèles animaux pour étudier la réponse immunitaire innée aux infections virales respiratoires et herpétiques et pour évaluer les composés immunomodulateurs. Il a mené plusieurs études multicentriques pour évaluer l’impact clinique et épidémiologique des virus respiratoires émergents. Il collabore avec de nombreux groupes de recherche fondamentale et clinique ainsi qu’avec diverses entreprises pharmaceutiques. Son travail a déjà eu un impact significatif sur le diagnostic, le traitement et la prévention des infections virales fréquentes et potentiellement mortelles.

Mens sana in corpore sano.