Professeur titulaire
Pharmacie-Direction
Faculté de pharmacie

Le Dr Frédéric Calon est professeur à la Faculté de pharmacie et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval depuis 2003. Il a une double formation de pharmacien et de biochimiste et s’intéresse principalement au traitement de maladies du cerveau.

Auteur de plus de 168 publications, citées plus de 16 000 fois, l’expertise du Dr Calon est centrée sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson), le tremblement essentiel et la neuropharmacologie en général.

Lui et son équipe effectuent principalement des études précliniques dans des modèles animaux de maladies du cerveau ou des études de neuropathologie sur des échantillons de cerveaux humains. Au fil des années, ils ont découvert de nouveaux indices pouvant expliquer ces maladies ainsi que des cibles potentielles de nouveaux traitements pour ces maladies.

Le Dr Calon est surtout connu pour sa contribution à la découverte d’un effet neuroprotecteur des acides gras oméga-3 dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Ses travaux ont mené à la création, avec la Dre Sophie Layé à Bordeaux, du Laboratoire International Associé (LIA) OptiNutriBrain, maintenant une référence mondiale dans le domaine de la nutrition et de la santé du cerveau.

Par ailleurs, l’équipe du Dr Calon cherche aussi à développer des solutions au problème de la barrière hémato-encéphalique (BHE) qui est devenue l’étape limitante dans le développement de nouvelles thérapies pour les maladies du système nerveux central. Son équipe a mis sur pied une plateforme de recherche pour évaluer l’intégrité de la BHE et pour quantifier le passage de médicaments au cerveau.

Ses découvertes ont fait l’objet de centaines d’articles retransmis dans différents médias électroniques ou papiers, nationaux et internationaux, comme Radio-Canada, le Globe and Mail, Paris Match, Boston Globe, TVA, Noovo, etc. L’une de ses publications sur le tremblement essentiel a été sélectionnée parmi les 10 découvertes de l’année de la revue Québec Science en 2013.

Le Dr Calon codirige actuellement le Consortium pour l’identification précoce de la Maladie d’Alzheimer – Québec (CIMA-Q), regroupant une cohorte de plus de 400 participants·es.

Le but ultime du travail du Dr Calon est d’accélérer le transfert des connaissances des neurosciences de base vers les applications cliniques pour les maladies du cerveau, qui touchent des millions de Canadiens.

La rationalité impose de séparer le vrai de ce que nous désirons être vrai - S. Pinker