Professeur titulaire
Département de chirurgie
Faculté de médecine

Le Dr François Berthod est professeur titulaire au département de Chirurgie de la Faculté de Médecine de l’Université Laval et chercheur régulier au LOEX, Hôpital de l’Enfant-Jésus, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

L’objectif principal de son programme de recherche est d’utiliser les techniques de reconstruction d’organes par génie tissulaire pour modéliser in vitro différentes maladies qui peuvent être induites, ou modulées par le système nerveux, afin de mieux comprendre leur processus évolutif et trouver de nouvelles approches thérapeutiques. De plus, un de ses projets a pour objectif de réparer les lésions des nerfs périphériques grâce au développement d’un tube nerveux produit par génie tissulaire avec les propres cellules du patient ou de la patiente.

Modéliser in vitro les maladies par génie tissulaire
De nombreuses maladies humaines ont des causes et des mécanismes évolutifs encore mal compris, qui rendent difficile la découverte de nouveaux médicaments pour mieux les traiter. En utilisant des cellules de patients·es, il est possible de reconstruire les organes touchés par ces maladies et de reproduire leurs effets in vitro afin de mieux comprendre leur mécanisme et utiliser ces modèles pour tester l’efficacité de nouveaux médicaments.

Dans le cas de la modélisation du psoriasis, l’équipe du Dr Berthod a émis l’hypothèse que l’innervation cutanée pouvait jouer un rôle majeur dans la formation des plaques. Il développe également, en collaboration avec la Dre Roxane Pouliot, un modèle de peau psoriasique innervée et immunocompétente pour étudier cette maladie. La finalité du projet est de traiter ces lésions avec des molécules antagonistes des neuropeptides libérés par les nerfs sensoriels, qui ont l’avantage de ne pas induire d’effets secondaires délétères.

Pour modéliser les ulcères diabétiques, son équipe a mis au point une peau reconstruite par génie tissulaire avec des cellules extraites de peau de patients·es diabétiques dans laquelle une plaie a été reproduite. L’objectif du projet, en collaboration avec l’équipe du Dr Patrick Rochette, est de montrer que les cellules diabétiques ont des mitochondries fortement altérées, et qu’elles peuvent être régénérées par transfert de mitochondries saines exogènes, afin de grandement améliorer la cicatrisation des plaies diabétiques.

L’équipe du Dr Berthod a également pour objectif de modéliser in vitro la rosacée en développant un modèle de peau reconstruite innervée soumise à un environnement inflammatoire mimant la maladie. L’objectif du projet est de mieux établir son mécanisme pathologique, et de mettre en évidence de nouvelles pistes thérapeutiques axées sur l’inhibition de l’innervation sensorielle.

Réparer les nerfs périphériques par génie tissulaire
La section d’un nerf périphérique entraîne une paralysie du membre affecté, et les options chirurgicales actuelles pour réparer des déficits importants sont inefficaces. Le Dr Berthod a développé en collaboration avec la Dre Hélène Khuong, neurochirurgienne, un projet de production d’un tube nerveux constitué par les propres cellules du patient ou de la patiente, et fait sur mesure pour combler le déficit. La production d’un tube vivant autologue est une innovation majeure qui devrait permettre de grandement stimuler la migration axonale dans le greffon, et permettre la régénération du nerf lésé et une récupération motrice et sensitive du membre affecté.

Modéliser et traiter les pathologies cutanées, et réparer les nerfs périphériques