Professeur agrégé
Département d'anthropologie
Faculté des sciences sociales

Eve Dubé est professeure agrégée au Département d’anthropologie de l’Université Laval et chercheuse dans l’Axe Maladies Infectieuses et Immunitaires du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Son champ d’expertise est l’anthropologie de la santé publique, et elle s’intéresse particulièrement aux dimensions sociales, culturelles, historiques et religieuses de la prévention des maladies infectieuses. Elle est titulaire de la Chaire IRSC en santé publique appliquée sur l’anthropologie des enjeux de la vaccination INSPQ-ULaval. De plus, elle dirige le Réseau des sciences sociales et humaines du Réseau canadien de recherche sur la vaccination depuis 2014.

Le but de son programme de recherche est d’identifier les facteurs individuels, socioculturels, structurels et historiques qui influent sur l’acceptation de la vaccination afin de déterminer et d’évaluer des stratégies d’intervention encourageant une vaccination équitable, durable et efficace. Ses projets se concentrent sur deux axes : 1) Comprendre les manifestations, les causes et les impacts de l’hésitation à la vaccination dans la population générale et parmi les professionnel·les de la santé, et 2) Développer et évaluer des interventions visant à améliorer l’accès équitable aux services et à réduire l’hésitation à la vaccination.

Elle siège également sur plusieurs comités canadiens (tels que le Comité consultatif national sur l’immunisation et l’Association canadienne de recherche et d’évaluation sur l’immunisation) et internationaux (comme le Groupe consultatif stratégique et technique de l’OMS sur les dangers infectieux et le Comité consultatif mondial de l’OMS sur la sécurité des vaccins) en tant qu’experte de l’hésitation à la vaccination.