Professeur titulaire
Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie
Faculté de médecine

Le Dr Éric Boilard, Ph.D., est Professeur Titulaire au Département de Microbiologie et Immunologie de la Faculté de Médecine de l’Université Laval, ainsi que chercheur boursier au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il est également co-fondateur et co-directeur du Centre de Recherche ARThrite (Arthrite-Recherche-Traitement) de l’Université Laval, directeur de la plateforme de Cytométrie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, et membre consultant du groupe international Systemic Lupus Collaborating Clinics (SLICC).

Il a obtenu son doctorat en Microbiologie et immunologie à l’Université Laval (2003) et a ensuite suivi des formations postdoctorales à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (2003-2006) ainsi qu’à l’Université Harvard au Brigham and Women’s Hospital (2006-2010). C’est lors de ses études à Harvard que le Dr Boilard a mis en lumière le rôle des plaquettes dans la polyarthrite rhumatoïde (Boilard et al. Science 2010).

Ses travaux visent à mieux comprendre la pathogénèse des maladies rhumatismales et à améliorer le développement de nouvelles thérapeutiques par le biais de biomarqueurs. Il étudie comment les plaquettes et les cellules qui les produisent, appelées mégacaryocytes, contribuent aux réactions inflammatoires en place dans la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, ainsi que dans les cas de réponses inflammatoires exagérées lors d’infections microbiennes. Pour ses travaux, il prend également en considération les vésicules extracellulaires produites par ces cellules en utilisant des technologies de pointe. Il mène ses recherches cliniques en collaboration avec des patients et en utilisant des modèles murins de maladies.

Il est un scientifique de renom et conférencier international reconnu par ses pairs. Il a reçu à plusieurs reprises le prix Radio-Canada de la plus grande découverte médicale de l’année, ainsi que le prix Radio-Canada et Le Soleil du Scientifique de l’Année. Il est également lauréat du prix André Dupont, décerné au jeune chercheur québécois le plus prolifique en recherche clinique, et du Prix Cozzarelli, attribué par la National Academy of Sciences (États-Unis) en reconnaissance de l’excellence et de l’originalité de ses travaux.