Professeur titulaire
Pharmacie-Direction
Faculté de pharmacie

Le programme de recherche du professeur Éric Biron vise la découverte et le développement de nouveaux agents thérapeutiques pour le traitement de maladies infectieuses et de cancers. Pour y parvenir, son équipe utilise une approche multidisciplinaire combinant la chimie médicinale, la synthèse organique, l’ingénierie moléculaire, la microbiologie, la biologie cellulaire et les sciences pharmaceutiques. Ses activités de recherche s’articulent autour de 2 axes principaux :

  • le développement d’agents antimicrobiens à base de peptides par mimétisme moléculaire;
  • le design et la synthèse de molécules polycycliques comme agents anticancéreux et antimicrobiens.

Agents antibactériens novateurs et alternatives aux antibiotiques

La propagation alarmante de la résistance aux antibiotiques est devenue un problème majeur dans le traitement des infections bactériennes à travers le monde. Face à cette menace croissante, le développement de nouveaux agents antimicrobiens efficaces est devenu une priorité mondiale.

Dans ce contexte, le Pr Biron s’intéresse particulièrement aux peptides antimicrobiens d’origine microbienne comme les bactériocines, une famille de protéines de faible poids moléculaire produites par plusieurs bactéries et dotées d’une très forte activité antimicrobienne. Comme ces peptides démontrent des activités inhibitrices contre un grand nombre de bactéries pathogènes cliniquement importantes, ils sont de plus en plus considérés comme une solution de rechange prometteuse aux antibiotiques.

Étant donné leur énorme potentiel dans les secteurs vétérinaire, pharmaceutique et médical, le laboratoire du Pr Biron développe de nouvelles approches synthétiques pour produire ces peptides et utilise le mimétisme moléculaire pour modifier leur spectre d’action, optimiser leurs propriétés pharmacologiques et améliorer leur profil pharmacocinétique.

Nouveaux agents antimicrobiens et anticancéreux

La résistance aux agents thérapeutiques affecte également grandement l’efficacité des traitements de plusieurs cancers et de maladies infectieuses comme les infections fongiques et parasitaires. Par conséquent, la demande en composés novateurs et efficaces avec de nouveaux modes d’action est en forte croissance.

Parmi les structures moléculaires prometteuses et permettant de générer une grande diversité moléculaire, l’équipe du Pr Biron s’intéresse aux hétérocycles fusionnés et aux produits naturels polycycliques d’origine végétal. Avec comme objectif d’accéder à ces molécules polycycliques et d’exploiter leur potentiel pharmaceutique, cet axe s’articule autour de la conception d’hétérocycles fusionnés polysubstitués et de la dérivatisation de produits naturels biosourcées pour le développement de nouvelles molécules bioactives avec des activités anticancéreuses ou antimicrobiennes. Grâce à un réseau de collaborateurs experts, le potentiel thérapeutique des molécules générées est évalué contre une collection de microorganismes responsables d’infections fongiques, de la tuberculose, de la malaria et autres infections parasitaires.