Professeur titulaire
Dép. d'ophtalmologie et d'ORL-chirurgie cervico-faciale
Faculté de médecine

Pre Élodie Boisselier a obtenu son doctorat à l’Université de Bordeaux en 2009, durant lequel elle a synthétisé et fonctionnalisé des nanoparticules d’or et des dendrimères pour des applications biomédicales. Elle a ensuite complété une formation postdoctorale à l’Université Laval où elle a étudié le comportement biophysique des protéines membranaires impliquées dans des maladies oculaires. Elle a reçu plusieurs bourses d’études et prix, dont la prestigieuse bourse Banting pour sa formation postdoctorale. Elle a rejoint le département d’ophtalmologie-ORL-CCF de l’Université Laval en tant que professeure adjointe en 2014, et est maintenant professeure titulaire dans ce même département.

Elle a développé une vaste expertise en synthèse, fonctionnalisation, stabilisation et encapsulation de nanoparticules d’or, et son groupe développe actuellement de nouveaux vecteurs basés sur des nanoparticules d’or pour les médicaments ophtalmiques. Elle est codétentrice de trois brevets qui répondent à des problèmes concrets rencontrés par les industriels. Son groupe de recherche étudie également l’influence de divers paramètres liés aux propriétés des phospholipides sur la liaison membranaire de plusieurs protéines présentes dans l’œil. Ses travaux, cités plus de 4000 fois, visent à développer de nouveaux outils de diagnostic et de thérapie en ophtalmologie.

Pre Boisselier est récipiendaire d’une bourse de carrière provinciale (Fonds de Rechercher du Québec) et ses travaux sont actuellement financés par plusieurs organismes fédéraux Canadiens (Instituts de recherche en santé du Canada et le conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada).