Professeur titulaire
Département de médecine moléculaire
Faculté de médecine

Le professeur Donald Poirier a reçu sa formation de base en chimie (B. Sc., 1980) et en chimie organique (Ph. D., 1985) à l’Université Laval (Québec, QC). Après un court séjour à la faculté d’agronomie (UL), il s’est spécialisé en endocrinologie et en chimie médicinale (postdoctorant au Centre de recherche du CHUL, 1986-1990, boursier CRM).

Il est professeur au département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis 1991 et professeur titulaire depuis 2002. Il a mis sur pied un programme de recherche qui met l’accent sur le développement d’inhibiteurs d’enzymes de la stéroïdogénèse et d’agents antitumoraux pour traiter différents cancers et maladies sensibles aux hormones stéroïdiennes. En plus de la synthèse chimique et de l’évaluation biologique de petites molécules, en particulier les stéroïdes, à des fins thérapeutiques, il s’intéresse également à d’autres aspects de la chimie organique comme la synthèse sur support solide, le développement de nouvelles méthodologies, l’analyse RMN, etc.

Une particularité de son groupe de recherche est qu’il s’intéresse à plusieurs étapes du développement d’un nouveau médicament : conception, synthèse chimique, tests biologiques in vitro (essais enzymatiques, prolifération cellulaire, etc.) et in vivo (activités œstrogéniques et androgéniques chez la souris femelle et mâle, concentration plasmatique, stabilité métabolique, xénogreffe de cellules cancéreuses, etc.).

Le professeur Poirier a supervisé les travaux de 5 postdoctorants, 11 étudiants au doctorat (Ph. D.), 27 étudiants à la maîtrise (M. Sc.) et 40 stagiaires au baccalauréat (B. Sc.). Il est détenteur de 14 brevets, a publié 265 articles scientifiques et a contribué à plus de 455 présentations orales ou par affiche.

Directeur du Service de synthèse organique (SSO) du CRCHU de Québec depuis janvier 2008, un service créé en collaboration avec René Maltais pour supporter les besoins en petites molécules bioactives de chercheurs du secteur de la santé.

Il est également éditeur du Journal Steroids et membre du bureau d’édition du Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology, de Current Enzyme Inhibition et Current Organic Synthesis.