Professeur titulaire
Département génie des mines,métallurgie et matériaux
Faculté des sciences et de génie

Professeur en biomatériaux, chercheur en médecine régénératrice, titulaire de la Chaire de recherche du Canada Tier I en biomatériaux et bio-ingénierie pour l’innovation en chirurgie, Diego Mantovani est un expert en biomatériaux pour la médecine régénératrice et réparatrice. Il a été élu fellow de l’Union internationale des sociétés de biomatériaux en 2012, de la Société américaine de matériaux internationale en 2016, de l’Institut américain de génie biomédical en 2019 et de l’Académie canadienne de génie en 2020. Il a été coprésident exécutif du 10e Congrès mondial sur les biomatériaux, qui s’est tenu à Montréal, Canada, en mai 2016. Il est membre aviseur de trois consortia d’entreprises de dispositifs médicaux aux Amériques, en Europe et en Asie.

Avec son équipe, il œuvre dans le domaine des nano-revêtements, des métaux biodégradables et des structures pour cultures cellulaires en 3D afin de mettre au point des essais in vitro composés de tissus humains alternatifs aux essais in vivo (chez l’animal). Dans un esprit visant l’amélioration des performances cliniques des implants, dispositifs et biomatériaux, les membres du laboratoire s’ouvrent à des projets de recherche et développement qui intègrent les sciences et l’ingénierie aux sciences du vivant afin d’améliorer la qualité de vie des patients·es. En collaboration avec des experts dans des domaines complémentaires et en partenariat avec les entreprises de dispositifs chirurgicaux, ils mettent au point de nouvelles stratégies pour les thérapies cliniques de demain. L’accent est mis sur les tissus cardiaques, périphériques, cérébraux, dentaires et parenchymateux.

Au laboratoire, nous travaillons autour de quatre plateformes suivantes : 1) modifications et caractérisation de surface des implants par méthodes plasma à pression atmosphérique et à basse pression ; 2) caractérisation mécanique et micromécanique des propriétés élastiques et viscoélastiques des implants ; 3) la validation des performances biologiques et microbiologiques (antibactériennes) des nouveaux matériaux et surfaces développés afin de prédire les performances cliniques de la prochaine génération d’implants chirurgicaux ; 4) la mise en forme et le développement de nouveaux alliages métalliques bio-résorbables capables d’intégrer les tissus et les organes et de les régénérer in situ.

Dans un mélange de cultures et de formations très stimulant, les membres du laboratoire (étudiants·es, doctorants·es, post-doctorants·es, chercheurs visiteurs, chercheuses visitrices et associés·es de recherche) travaillent quotidiennement en bioingénierie, à la frontière entre la physique, la chimie et la biologie et les sciences du vivant. Le laboratoire est basé à l’Hôpital St François d’Assise, au centre de recherche du CHU de Québec / Université Laval, dans la magnifique ville nordique de Québec, qualifiée de trésor de l’UNESCO, dans la partie francophone du Canada.