Professeur titulaire
Dép. d'ophtalmologie et d'ORL-chirurgie cervico-faciale
Faculté de médecine

Christian Salesse est chercheur régulier au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et professeur titulaire au département d’ophtalmologie, d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’Université Laval. Il a obtenu un doctorat en biophysique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et a effectué un stage postdoctoral à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne. Par la suite, il a été professeur à l’UQTR pendant 14 ans avant d’accepter un poste à l’Université Laval en 2002. Il est également professeur associé à l’Université Jilin à Changchun, en Chine, depuis 1995. Il a été chercheur-boursier junior du Fonds de recherche du Québec – Santé jusqu’au niveau national. En outre, il a été professeur invité dans plusieurs universités en France ainsi qu’au Portugal. De plus, il a occupé le poste de directeur de recherche associé au CNRS et de chercheur-boursier à l’INSERM en France.

Mécanisme de la phototransduction visuelle et du cycle visuel

La vision commence par l’absorption de la lumière par le pigment visuel des photorécepteurs de la rétine. La phototransduction visuelle est un processus très rapide impliquant de nombreuses protéines. La vitesse de ce processus est favorisée par le confinement des protéines, car elles sont associées aux membranes des photorécepteurs, ainsi que par la grande fluidité de ces membranes contenant des lipides, dont les chaînes acyles sont polyinsaturées. Par ailleurs, c’est une forme particulière d’un dérivé de la vitamine A, le 11-cis rétinal, qui permet l’absorption de la lumière par le pigment visuel, entraînant son isomérisation en tout-trans rétinal. Le cycle visuel régénère le 11-cis rétinal par l’action de diverses protéines des photorécepteurs et de l’épithélium pigmentaire rétinien. Nos travaux visent donc à déterminer le mécanisme de liaison membranaire des protéines de la phototransduction visuelle et du cycle visuel. Pour ce faire, nous surexprimons ces protéines fusionnées à diverses étiquettes de solubilisation/purification dans différents vecteurs d’expression. Nous avons ainsi développé une expertise particulière dans la surexpression et la purification des protéines. Ensuite, nous mesurons la liaison membranaire de ces protéines par diverses méthodes que nous avons développées en interne et en collaboration avec d’autres chercheurs et chercheuses.

Impact des mutations des protéines du cycle visuel sur leur activité enzymatique

L’œil est l’organe où l’on retrouve le plus grand nombre de maladies héréditaires. Ainsi, presque toutes les protéines de la phototransduction visuelle et du cycle visuel portent des mutations conduisant à la dégénérescence des photorécepteurs et à la cécité. Nos travaux visent à déterminer l’effet des mutations délétères de ces protéines sur leur activité enzymatique. Nous avons donc mis au point des méthodes pour surexprimer divers mutants de certaines de ces enzymes et comprendre l’impact des mutations délétères sur leur activité enzymatique et leurs conséquences sur le cycle visuel.