Professeur de clinique
Département d'anesthésiologie et de soins intensifs
Faculté de médecine

Dr. Francoeur est médecin spécialiste en soins intensifs au CHU de Québec, ainsi que professeur de clinique au sein du département d’anesthésiologie et de soins intensifs de l’Université Laval depuis 2014. Il a rejoint le Centre de recherche du CHU de Québec en tant que chercheur associé dans l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé (traumatologie, urgence et soins intensifs). Il préside actuellement le Groupe d’Experts en Soins Intensifs du Québec (GESIQ) et occupe le rôle de Médecin coordonnateur en don d’organes et de tissus pour le CHU de Québec-Université Laval

Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Sherbrooke en 2007 (MD), suivi d’une spécialisation en médecine interne à l’Université Laval (FRCPC 2012), puis en soins intensifs adultes à l’Université de Montréal (FRCPC 2013). Par la suite, il a effectué une formation postdoctorale en soins intensifs neurologiques à l’hôpital Mount Sinaï de New York de 2014 à 2016, et a complété une maîtrise en épidémiologie à l’Université Columbia de New York en 2017 (M.Sc.).

Les domaines de recherche du Dr. Francoeur se concentrent principalement sur les soins intensifs neurologiques et l’évaluation des technologies. Ses travaux portent notamment sur la prévention des lésions secondaires chez les patients présentant des pathologies cérébrales, l’optimisation des techniques de réanimation neurologique, ainsi que l’évaluation des technologies en contexte de soins réels.

PUBLICATIONS
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Charles+Francoeur