Professeur titulaire
Pharmacie-Direction
Faculté de pharmacie

Professeure Chantal Guillemette, Ph.D. FACSS, détient la Chaire de Recherche du Canada en pharmacogénomique depuis 2003. Elle est professeure titulaire à la Faculté de pharmacie et directrice du Centre de recherche sur le cancer (CRC) de l’Université Laval.

La vision de la programmation de la Chaire est :

  • d’améliorer les interventions thérapeutiques en affinant la pronostication, permettant de mieux guider les décisions thérapeutiques;
  • d’accroître la précision de la prédiction de la réponse aux traitements afin de proposer des stratégies mieux adaptées au profil du patient et à sa maladie.

La programmation déployée a mené à des découvertes majeures, avec un impact dans les domaines de l’endocrinologie, la pharmacologie et l’oncologie, qui ont positionné l’équipe à la fine pointe de la recherche en métabolisme hormonal et en pharmacogénomique du cancer. Auteure de près de 200 articles scientifiques, Pre Guillemette offre un environnement de formation productif, créatif et dynamique, soutenu par un dossier de formation de plus de 25 PhDs, 58 MSc et 8 PDFs et autres futurs scientifiques totalisant près de 150 PHQs. Leurs découvertes innovantes ont déjà eu un impact sur la pratique clinique, en offrant une compréhension approfondie des bases moléculaires de la réponse thérapeutique variable aux médicaments et de la progression du cancer, et en contribuant au développement d’outils de décision thérapeutique et pronostiques non-invasifs.

La recherche bien intégrée aux besoins en clinique est menée en collaboration avec des cliniciens·nes, et est centrée sur l’étude de maladies hormono-sensibles tels que les cancers uro-génitaux et la leucémie. Elle repose sur une variété de modèles précliniques ainsi que sur l’étude des patients·es. L’équipe applique de nouvelles technologies de types omiques incluant la génomique, l’évaluation de petites molécules (métabolomique) et de protéines (protéomique) ainsi que leur intégration avec les données cliniques et pathologiques. Particulièrement, l’équipe investigue le rôle de l’environnement hormonal dans le développement, la progression du cancer et la réponse à la pharmacothérapie. De plus, les travaux permettent de mieux comprendre la biologie du cancer et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques sous investigation et de concevoir des thérapies combinées. L’équipe étudie également les mécanismes de résistance aux traitements en mettant en lumière le rôle crucial de la voie de glucuronidation, via les enzymes UDP-glycosyltransférases (UGTs), pour laquelle Pre Guillemette est renommée. Cette voie métabolique joue un rôle crucial dans le maintien de l’homéostasie d’une variété de métabolites endogènes allant bien au-delà des hormones. De plus, leur découverte de fonctions non-canoniques des protéines UGTs ajoute une dimension significative à la compréhension de l’impact physiologique et pathologique de cette voie du métabolisme.

Pre Guillemette dirige la plateforme de métabolomique depuis 2009, offrant un soutien à la recherche et à la formation. Cette plateforme, est soutenue par du personnel hautement qualifié ayant plus de 25 ans d’expérience. Nous proposons des services personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des clients·es en métabolomique ciblée et sommes impliqués dans des projets de collaboration, suivant la préférence du chercheur.