Médecin clinicien enseignant adjoint
Dép. biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie
Faculté de médecine

Aux patients·es de la clinique des maladies lipidiques : Veuillez utiliser l’adresse courriel lipidologie@chudequebec.ca pour contacter la Dre A. Gangloff. Téléphone : 418-654-2106. Fax : 418-654-2277. En cas d’urgence, veuillez composer le 911.

La Dre Anne Gangloff est médecin spécialiste en biochimie médicale et combine des activités de recherche clinique, de recherche fondamentale, de suivi de patients·es en clinique des maladies lipidiques et protection cardiovasculaire, d’enseignement, ainsi que des activités de supervision médicale des laboratoires hospitaliers.

Programme de recherche : Le rôle des lipides et de l’insulinorésistance dans les cancers.

Les projets de recherche de la Dre Gangloff recoupent les axes de recherche en oncologie (cancers) et endocrinologie et néphrologie (lipides). Ses projets comprennent des études cliniques ainsi que de la recherche fondamentale sur le rôle des lipides et de l’insulinorésistance dans les cancers.

Les cancers et les maladies cardiovasculaires sont les deux principales causes de décès au Canada. Le cholestérol est un dénominateur commun à ces deux types de maladies puisqu’il est nécessaire à leur progression. Tandis qu’un excès de cholestérol circulant mène à l’athérosclérose et aux maladies cardiovasculaires, le cholestérol est essentiel pour soutenir la croissance et la division des cellules avec des demandes métaboliques très élevées, telles que les cancers métastatiques. Les cancers requièrent des apports importants en cholestérol entre autres pour :

  1. Former la membrane cellulaire des nouvelles cellules tumorales.
  2. Former les radeaux lipidiques (lipid raft) impliqués dans la transduction du signal.
  3. Synthétiser divers stéroïdes tels que les œstrogènes et les androgènes impliqués dans la progression des cancers hormonodépendants.

Les dernières années ont vu l’émergence de nouvelles thérapies hypocholestérolémiantes puissantes, telles que les inhibiteurs de la PCSK9, qui permettent l’induction d’une hypocholestérolémie profonde lorsqu’ils sont combinés à une statine et à l’ézétimibe. Ces thérapies sont déjà utilisées en clinique depuis 2015 pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires, et deux de ces agents sont génériques (ézétimibe et statines) donc peu coûteux. Il reste à confirmer que le blocage simultané de plusieurs voies d’approvisionnement en cholestérol au moyen de ces médicaments arrive à priver les tumeurs des grandes quantités de lipides et de cholestérol qui sont nécessaires à leur croissance et à leur mécanisme de métastase. Nous émettons l’hypothèse que bloquer le cholestérol va stopper la croissance tumorale (effet oncostatique), et que lorsque combiné au traitement standard, le blocage du cholestérol permettra d’augmenter la réponse au traitement.

Notre première étude investigue la faisabilité d’ajouter un blocus des voies d’approvisionnement en cholestérol au traitement standard chez des individus atteints d’un adénocarcinome pancréatique métastatique. Les autres cancers pour lesquels le blocage de l’approvisionnement en cholestérol sera testé sont le cancer de l’ovaire, les cancers digestifs, les cancers du sein triple négatifs, les mélanomes, et autres. En général, plus un cancer est agressif, plus les apports en lipides et en cholestérol requis pour soutenir la progression seront importants. Ce sont donc ces cancers qui sont les plus susceptibles de subir les répercussions d’un blocage de l’approvisionnement en cholestérol.

Ce programme de recherche met à profit les 20 années de formation universitaire de la Dre Anne Gangloff, son expertise de biochimiste (doctorat sur les cancers hormono-dépendants) ainsi que son expertise médicale et clinique.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. - Jean de la Fontaine