PROCÉDURES COVID-19
Cliquez ici pour consulter les nouvelles procédures et consignes en lien avec la COVID-19
Politique de réservation:
Généralités :
- Les utilisateurs provenant de l’extérieur du site HDQ qui désirent réserver doivent communiquer avec le responsable technique par courriel uic@crchudequebec.ulaval.ca ou par téléphone au (418) 525-4444 poste 15408.
- Les appareils doivent être réservés sur la plateforme de réservation en ligne https://irisreservation.ca/Public/Login.aspx?ReturnUrl=%2fIndex.aspx voir instructions: Guide d’utilisation IRIS- Unité d’imagerie cellulaire
- Les réservations doivent refléter le mieux possible la période d’utilisation estimée pour favoriser l’accès à aux équipements pour d’autres utilisateurs.
- Une réservation faite à plus de 24 heures d’avance ne peut dépasser un total de trois heures cumulatives par jour et une réservation d’une durée supérieure devra faire l’objet d’une approbation du responsable technique.
- Lorsque le protocole l’exige et après consultation auprès du responsable technique, un utilisateur peut réserver une période maximale d’une journée complète/semaine en un seul bloc.
- Une réservation sans restriction dans sa durée est possible si elle est faite la veille à partir de 16h00 ou le jour même.
- Si un utilisateur ne se présente pas à temps sans en aviser le responsable technique, des frais d’une heure d’utilisation seront facturés et la réservation pourra être cédée à un autre utilisateur sans préavis.
- Si les périodes désirées sont réservées, l’utilisateur le signale au responsable technique qui tient une liste d’attente et avise l’utilisateur de nouvelles disponibilités advenant une annulation.
- Aucune entente et/ou changement entre les utilisateurs ne sont acceptés par soucis d’équité.
Systèmes d’imagerie avec priorité de réservation :
Une priorité de réservation sur les différents systèmes d’imagerie est accordée en fonction de leur propriété spécifique. Il est à noter que la planification d’une expérience à l’avance est de bon usage et sera considérée avant le déplacement d’une réservation existantes
- FV1000 : Techniques spécialisées exigeant la déconvolution spectrale le FRAP, FRET ou la photoactivation/photoconversion.
- ULTRAVIEW : Les protocoles pour cellules vivantes et l’analyse de processus dynamiques.
- TIRF : Les acquisitions d’images en TIRF; toutes les autres modalités confondues auront priorité sur les outils de traitement ou d’analyse d’images.
- Zeiss LSM 700 : Acquisition d’images en 3D et/ou haute résolution.
Politique d’utilisation de l’Unité d’imagerie cellulaire :
Formation sur les systèmes d’imagerie :
- Avant d’être autorisé à utiliser les instruments de l’Unité d’imagerie cellulaire (UIC), les utilisateurs doivent recevoir une formation spécifique et obligatoire sur l’appareil.
- Les formations sont données par le responsable technique.
- Le tarif lors de la formation est de 45 $/h.
- Les utilisateurs nouvellement formés doivent recevoir l’approbation du responsable technique pour utiliser les appareils en son absence afin de valider leur niveau d’aisance à le faire, notamment les procédures de mise en marche et d’arrêt. Ils doivent également connaître l’identité des super-utilisateurs habilités à leur venir en aide sur ces systèmes.
Utilisation des systèmes d’imagerie :
- L’utilisation des systèmes d’imagerie est assujettit à une tarification et les taux sont affichés dans la section « Systèmes disponibles » du site web et à l’UIC.
- L’appareil doit être réservé en conformité avec la politique de réservation, voir « Politique de réservation ».
- Les appareils doivent être utilisés avec grande précaution et en respectant l’usage pour lequel ils sont conçus, dans le doute consulter le responsable technique.
- Aucune utilisation qui pourrait endommager l’équipement ne sera tolérée.
- Les bris, anomalies et problèmes constatés doivent être rapportés au responsable technique le plus rapidement possible.
- Il est requis de respecter les normes de sécurité en laboratoire en matière de manipulation, transport et disposition de matières dangereuses et biologiques.
- Les gants doivent être retirés lors de la manipulation des microscopes.
- Toute modification au matériel, notamment des objectifs, doit être faite par le responsable technique.
- Il est interdit de modifier le câblage des appareils.
- Il est interdit de modifier ou installer des logiciels.
- Les lecteurs amovibles (HDD ou clé USB) sont interdits sauf sur la station de transfert.
- La navigation internet est accessible (sauf sur les stations Windows XP), mais doit se limiter aux activités scientifiques.
- Laisser l’entièreté du poste de travail nettoyé, propre et exempt de tout produit suite à l’utilisation p. ex. huile à immersion, milieu de montage, etc.
- Il est interdit d’apporter nourriture ou breuvage à l’Unité d’imagerie cellulaire.
Gestion des données :
- L’Unité d’imagerie cellulaire n’est pas responsable de la conservation et de l’archivage des données générées provenant des acquisitions ou des analyses.
- Les utilisateurs sont les seuls responsables de s’assurer de la récupération de celles-ci via la station de transfert.
- Les images et les données doivent être sauvegardées temporairement dans les dossiers dédiés à la sauvegarde spécifié lors de la formation. Tous fichiers sauvegardés ailleurs pourraient être effacés sans préavis.
- Les fichiers générés doivent être supprimés des stations d’acquisition et d’analyse par les utilisateurs à l’intérieur d’un délai de 30 jours de leur création; ensuite elles peuvent être supprimées par le responsable technique sans avertissement si l’espace disque venait à manquer.