Autoformation

Si vous disposez d'un statut de professeur ou de chargé d'enseignement au sein de l'Université Laval nous vous conseillons d'accéder directement à l'autoformation ORCID via  le site mon portail de l'Université . Vous y trouverez un contenu spécialement adapté qui vous permettra de paramétrer votre compte de manière optimale mais aussi de soumettre votre numéro ORCID à l'Université via la plateforme ARGUS.

Création et paramétrage de votre profil ORCID (capsules vidéo)

1 - Créer ou retrouver un compte ORCID

Vérifier si j'ai déjà un compte ORCID:

Créer un compte ORCID:

2 - Compléter la section Travaux de mon compte ORCID

Compléter la section travaux de votre profil ORCID avec la liste de vos publications, 3 méthodes complémentaires vous sont proposées pour l'alimenter:

  • Importer en lot (ajout rétrospectif des publications):

Si vous n'êtes pas en mesure d'ajouter toutes vos publications via Scopus nous vous conseillons d'utiliser l'une des deux méthodes suivantes

  • Ajouter des publications avec Crossref Metadata Search:

  • Ajouter des publications manuellement:

  • Automatiser l'ajout de vos publications

Les configurations présentées dans cette partie de l'autoformation vous permettront d'activer la mise à jour automatique de votre compte ORCID, en vue de vos prochaines publications.

Pour rendre automatique l’ajout de vos nouvelles publications à votre compte ORCID, il est nécessaire:

  • de fournir votre ORCID iD au moment de soumettre un article dans une revue, et
  • d'accorder la permission à Crossref d'ajouter vos publications dans votre compte ORCID.

Accorder la permission à CrossRef

Crossref est une agence qui enregistre des DOI, principalement pour des articles scientifiques. Lorsque l'agence Crossref recevra pour la première fois les métadonnées d'un article avec votre ORCID iD, elle communiquera avec vous via un avis envoyé dans la boite de votre compte ORCID.

Le message de Crossref sera similaire à celui illustré ci-dessous. Vous devrez cliquer sur Accorder des permissions pour autoriser Crossref à ajouter automatiquement de nouvelles publications dans votre compte ORCID.

Vous n’aurez à accorder cette permission à Crossref qu'une seule fois.

Avec l'activation de la mise à jour automatique via Crossref se termine l'ajout initial de vos publications dans la section Travaux.

3 - Paramétrer mon compte ORCID

Certains renseignements sont importants à paramétrer dans votre compte ORCID: l’adresse courriel utilisée, votre emploi, la confidentialité de votre profil. Le tutoriel ci-dessous vous apprendra à bien paramétrer votre compte.

Dans le contexte institutionnel, il est fortement suggéré de rendre publique la section Travaux de votre compte ORCID afin que les plateformes de l'Université Laval et du Centre de recherche puissent y accéder, et rendre visibles les informations relatives à vos publications.

4 - Déléguer la gestion de mon compte ORCID (optionnel)

Vous pouvez déléguer la gestion de votre ORCID à une personne de votre équipe, à condition qu’elle possède elle-même un compte ORCID. Cette dernière pourra ainsi mettre à jour des sections de votre compte, dont la section Travaux. Le tutoriel suivant vous expliquera comment procéder à cette délégation.

Il est recommandé à la personne déléguée de suivre cette autoformation avant de commencer la gestion de votre ORCID.

Vous demeurez responsable de la mise à jour de votre compte ORCID, même si vous en déléguez la gestion. Par exemple, vous devrez vous-même penser à fournir votre numéro ORCID lors de la soumission d'un article pour publication.

Il est fortement recommandé de mettre fin à la délégation de gestion lorsque la personne désignée a terminé son mandat pour votre compte.