Équipement

Notre plateforme offre différents types de technologies pour répondre à tous les besoins des chercheurs. Que ce soit pour obtenir une grande sensibilité ou une grande précision dans vos expériences protéomiques, nous aurons une solution complètement personnalisée pour vous.

Veuillez nous contacter pour plus de détails!

Orbitrap Exploris 480 (Thermo) / Evosep One (Evosep Biosystems)

L’ Orbitrap Exploris 480 est l’instrument le plus récent de la série Q-Orbitrap. Cet instrument produit des spectres de haute résolution (jusqu’à 480 000 K) permettant des mesures de grande précision (<2ppm). Il est particulièrement adapté à l’analyse de mélanges protéiques complexes grâce à son mode de DIA (Data Independent Acquisition) très sensible. Ce spectromètre de masse est également équipé d’une interface de mobilité ionique FAIMS Pro permettant une réduction du bruit dans les spectres de masse.

Notre Orbitrap 480 est couplé à un système de chromatographie liquide Evosep One idéal pour les analyses à haute débit. Ainsi, l’Evosep One permet l’analyse de 30 à 300 échantillons par jour avec une grande robustesse et une grande reproductibilité. De plus, il utilises des pré-colonnes à usage unique permettant d’éviter la contamination croisée entre les échantillons.

Ensemble, l’Orbitrap Exploris 480 et l’Evosep One permettent l’identification et la quantification précise de milliers de protéines (selon le type d’échantillon) dans des études impliquant des centaines d’échantillons biologiques.

Orbitrap Fusion (Thermo Fisher)

L’Orbitrap Fusion Tribrid est un spectromètre de masse de toute dernière génération qui associe trois analyseurs différents : un quadrupole (permet une sélection efficace des ions), une trappe linéaire (permet une détection rapide des spectres de fragmentation) et un orbitrap (permet une mesure très précise des masses grâce à sa très haute résolution allant jusqu’à 450K).

Outre la fragmentation classique de type CID, ce spectromètre de masse est également capable de réaliser d autres types de fragmentation des peptides grâce à sa cellule HCD (particulièrement utile pour les quantifications de type iTRAQ ou TMT) et à sa source ETD plus efficace pour l’identification des modifications post-traductionnelles comme les phosphorylations, glycosylations, etc.

Étant couplé à un système de chromatographie liquide à ultra haute pression (jusqu’à 800 bars)Thermo U3000 RSLC nano, cet instrument est particulièrement bien adapté à l’analyse de mélanges protéiques très complexes (identification de plusieurs milliers de protéines dans une seule injection). Sa sensibilité et sa polyvalence en font un instrument de choix pour les analyses de PTM ou de mélanges très complexes.

QTRAP 6500 (SCIEX)

Le QTRAP 6500 est un spectromètre de masse de type quadrupole-trappe ionique. Notre QTRAP 6500 est couplé à un système de chromatographie liquide à ultra haute pression (jusqu’à 800 bars) Thermo U3000 RSLC nano et à une source nanospray.

Ce système LC/MS/MS est ultra-sensible pour la quantification relative ou absolue de biomarqueurs peptidiques ou protéiques. Notre 6500 est utilisé pour les techniques de protéomique ciblée MRM/SRM (Multiple/Single Reaction Monitoring) . Ces techniques permettent, après une optimisation des conditions pour les protéines candidates, de quantifier plusieurs protéines candidates en une seule injection. Ces techniques permettent aussi de comparer le niveau d’expression des protéines candidates entre plusieurs échantillons.

TSQ Altis et Vanquish Neo (Thermo Fisher)

La protéomique ciblée et en particulier le SRM (selected reaction monitoring) est la méthode quantitative de choix sur le spectromètre de masse triple quadrupole TSQ Altis. Il permet le suivi de 250 peptides par seconde (avec fenêtre de 0.2 Da). Cela permet la réduction des contaminants, un meilleur signal/bruit et une quantification alliant précision et sensibilité.

Cet instrument est couplé avec un système de chromatographie liquide de toute dernière génération, Thermo Vanquish Neo permettant une large variété de flux (de nano à micro) afin d’obtenir le meilleur compromis entre débit d’analyse et sensibilité.