Historique
La bioinformatique joue un rôle important au Centre de Recherche du CHU de Québec depuis près de 20 ans déjà. Dès 2001, l’équipe de bioinformatique du centre de recherche du CHUL a joué un rôle clef dans l’analyse de plusieurs projets de génotypage ambitieux comme le projet ATLAS qui utilisait, déjà à l’époque, de multiples jeux de données « omiques » pour l’identification des gènes influencés par les hormones stéroïdes.
En 2011, le Dr Droit est recruté par le centre de recherche pour établir une plateforme de service en bioinformatique et développer un groupe de recherche en biologie computationnelle. En 2012, grâce à une subvention de la Fondation Canadienne pour l’Innovation, le service de bioinformatique devient progressivement opérationnel. Aujourd’hui, le service de bioinformatique est formé d’une équipe de 4 bioinformaticiens et d’une infrastructure comprenant des serveurs de disques pouvant accomoder plus de 1.8 Pétabytes de données et une quarantaine de serveurs de calcul ou d’administration. Le service de bioinformatique fournit maintenant un support indispensable aux nouvelles technologies ‘omiques’ utilisées au Centre de Recherche du CHU de Québec – Université Laval et aux projets qui découlent de ces technologies.
Équipement
Le service de bioinformatique s’appuie sur une infrastructure informatique séparée entre deux sites distincts: une salle de serveur localisée au Centre de Génomique, et de l’équipement logé avec le super-calculateur Colosse au Pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval. Les deux sites sont reliée par une connection par fibre optique dédiée au service de bioinformatique. Le site de Colosse comprend des serveurs de disque totalisant 1.6PB, alors que la salle de serveur du Centre de Génomique comprend une quarantaine de serveurs de calculs et d’administration ainsi que des serveurs de disques totalisant 0.2PB.