Est-ce que les masques utilisés à l’animalerie sont identiques à ceux utilisés présentement dans les soins hospitaliers?
Les masques N95 sont spécialement conçus pour filtrer les particules mais ils ne sont pas tous pareils. La protection majoritairement utilisée pour les soins hospitaliers a une certification NIOSH (filtration de particules) et FDA (résistance aux liquides). Depuis 2015, les masques N95 sont une exigence de la CNESST pour la protection respiratoire au Service de l’animalerie. Il s’agit d’une obligation pour protéger les utilisateurs des principaux contaminants présents en animalerie (allergènes, poussière de litière, virus, bactéries). Puisque la résistance aux liquides biologiques n’est pas un enjeu en animalerie, seule la norme NIOSH est requise.
Quel est la situation des masques N95 à l’animalerie?
Suite à la pandémie, la Direction des services vétérinaires (DSV) de l’Université Laval a obtenu une dérogation autorisant la modification de la PNF SST-3 concernant le Programme de protection respiratoire, et ce, pour toutes les animaleries des Centres affiliés. Malgré le fait que nous assurons une gestion très serrée de notre inventaire de masque N95, la Direction du Centre de recherche a dû mettre sur pied un plan contingence pour son Service de l’animalerie. La ZONE JAUNE est entrée en vigueur le 31 mars 2020 et la ZONE ORANGE a été instaurée le 4 novembre 2020. Le port du masque N95 est maintenant facultatif selon les endroits et les manipulations effectuées. Pour vous guider, les affichages d’équipements de protection requis ont été modifiés à l’entrée de chaque local d’animalerie.
Est-ce que je peux réutiliser mon masque pour ma prochaine visite à l’animalerie?
Oui, il est possible de réutiliser le masque jusqu’à 5 fois mais plusieurs conditions doivent être respectées:
inspection physique
vérification de l’étanchéité
ne pas toucher l’intérieur du masque
Vous ne devez pas réutiliser le masque :
⊗ S’il est mouillé ou contaminé par des sécrétions nasales;
⊗ Pour une autre salle, s’il a été utilisé en NC2;
⊗ S’il est brisé ou si échec au test d’étanchéité