Formée en santé publique (promotion de la santé), Marie-Claude Tremblay est professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence ainsi qu’au Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est aussi chercheuse régulière à VITAM, centre de recherche en santé durable. Avec Alex McComber, elle co-dirige actuellement le programme de recherche en santé autochtone de l’Unité de soutien SRAP du Québec (2021-2026). Depuis 2013, Pre Tremblay met de l’avant des partenariats respectueux et équitables dans le cadre de différentes initiatives et projets de recherche en santé autochtone. Les travaux de recherche de Pre Tremblay visent à améliorer les soins primaires ainsi qu’à faciliter l’accès aux soins pour les populations autochtones. Son programme de recherche inclut différents projets qui s’intéressent aux aspects culturels de l’accès et l’utilisation des soins, aux enjeux de stigmatisation présents dans le système de santé, à la participation des patients dans les soins et la recherche, ainsi qu’à la réflexivité comme mode de transformation des pratiques de santé.

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Tremblay MC, Richard L, Brousselle A, Beaudet N

Learning reflexively from a health promotion professional development program in Canada

Article de revue

Health Promot Int, 29 (3), 2014.

Résumé | Liens:

Tremblay MC, Richard L

Complexity: a potential paradigm for a health promotion discipline

Article de revue

Health Promot Int, 29 (2), 2014.

Résumé | Liens:

Rey l, Tremblay MC, Brousselle A

Managing Tensions Between Evaluation and Research: Illustrative Cases of Developmental Evaluation in the Context of Research

Article de revue

Am J Eval, 35 (1), 2013.

Résumé | Liens:

Tremblay MC, Richard L, Brousselle A, Beaudet N

How can both the intervention and its evaluation fulfill health promotion principles? An example from a professional development program

Article de revue

Health Promot Pract, 14 (4), 2013.

Résumé | Liens:

Tremblay MC, Brousselle A, Richard L, Beaudet N

Defining, illustrating and reflecting on logic analysis with an example from a professional development program

Article de revue

Eval Program Plann, 40 , 2013.

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Projets actifs

  • Analyse de l’impact des rôles genrés dans l’autogestion du diabète de type 2 par les personnes immigrantes, du 2022-03-16 au 2023-03-31
  • Assurer la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones, du 2019-07-01 au 2023-06-30
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), du 2017-04-01 au 2024-03-31
  • Creating an Indigenous patient circle, du 2021-04-01 au 2027-03-31
  • Favoriser la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones, du 2019-07-01 au 2023-06-30
  • Miser sur les perles du communautaire pour orienter les bonnes pratiques d’enseignement des déterminants sociaux de la santé, du 2022-03-16 au 2023-03-31
  • Mobilizing and Transferring Knowledge Between Northern Communities and Sentinel North, du 2020-11-01 au 2024-12-31
  • Ratikonhsatatie - 'the faces yet to come' - Network: Indigenous communities at the center of health research capacity development, du 2019-10-01 au 2024-09-30
  • Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients, du 2021-04-01 au 2025-03-31
  • Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients, du 2021-04-01 au 2026-03-31
  • SPOR Network in Diabetes and its Related Complications, du 2016-01-01 au 2023-03-31
  • Subvention de démarrage J1, du 2019-07-01 au 2023-06-30
  • Transformer les modèles actuels pour favoriser la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones: Co-développement d'un nouveau modèle d’intervenant avec trois communautés atikamekw, du 2019-10-01 au 2022-09-30
  • Transforming community-Based Primary Health Care (CBPHC) Knowledge and Knowledge Tools to address patient-generated priorities through the involvement of patients, the public, researchers and healthcare providers, du 2016-01-01 au 2023-03-31
  • Une COMmunauté VIrtuelle de Patient•es et citoyen•nes (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l'IA en santé, du 2020-09-01 au 2023-08-31
  • Vaccination discourse seen in the Quebec Indigenous Community Asset Mobilisation (QICAM) database, du 2021-01-01 au 2024-03-31

Projets terminés récemment

  • Cartographie partenariale pour l'optimisation des trajectoires de vie des personnes vivant avec le diabète, du 2020-04-01 au 2022-03-31
  • Développement d’une théorie de programme pour optimiser les partenariats de recherche avec les jeunes et les communautés autochtones en prévention et gestion du diabète, du 2018-09-01 au 2021-02-28
  • Engager activement les patients dans la formation des futurs cliniciens : Développement et évaluation d’une intervention pédagogique réflexive impliquant des patients dans l’éducation médicale à l’Université Laval, du 2018-05-01 au 2022-03-31
  • How Indigenous communities in Quebec responded to COVID-19: A synthesis of community-level asset mobilization during the first wave of the pandemic, du 2021-03-01 au 2022-02-28
  • Indigenous patient circle, du 2021-04-01 au 2022-03-31
  • Programme de soutien aux nouveaux chercheurs, du 2018-07-01 au 2021-06-30
  • Scalable, Customizable, Digital Health Communication Materials to Help Canada Address the COVID19 Pandemic, du 2020-06-01 au 2021-05-31
  • Stigmatisation envers les patients autochtones : Développement collaboratif d’un instrument de mesure basé sur des vignettes de cas, du 2018-04-01 au 2020-09-30
  • Unité support du Québec: Un soutien pour la recherche axée sur le patient, du 2014-04-01 au 2022-03-31
Information provenant du registre des projets de recherche de l'Université Laval