Formée en santé publique (promotion de la santé), Marie-Claude Tremblay est professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence ainsi qu’au Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est aussi chercheuse régulière à VITAM, centre de recherche en santé durable. Avec Alex McComber, elle co-dirige actuellement le programme de recherche en santé autochtone de l’Unité de soutien SRAP du Québec (2021-2026). Depuis 2013, Pre Tremblay met de l’avant des partenariats respectueux et équitables dans le cadre de différentes initiatives et projets de recherche en santé autochtone. Les travaux de recherche de Pre Tremblay visent à améliorer les soins primaires ainsi qu’à faciliter l’accès aux soins pour les populations autochtones. Son programme de recherche inclut différents projets qui s’intéressent aux aspects culturels de l’accès et l’utilisation des soins, aux enjeux de stigmatisation présents dans le système de santé, à la participation des patients dans les soins et la recherche, ainsi qu’à la réflexivité comme mode de transformation des pratiques de santé.
Dernières nouvelles
- Floret, ArthurÉtudiant 3e cyclearthur.floret@crchudequebec.ulaval.ca
- Iradukunda, ElvisÉtudiant 3e cycle
- Massé, JulieÉtudiant 3e cycle
- Sportes, SarahÉtudiant 2e cycle
Engaging indigenous patient partners in patient-oriented research: lessons from a one-year initiative
Article de revueRes Involv Engagem, 6 , 2020.
Reflexivity in Health Promotion: A Typology for Training
Article de revueHealth Promot Pract, 21 (4), 2020.
Developing the culture of ethics in population health intervention research in Canada
Article de revueGlob Health Promot, 27 (4), 2020.
Understanding how Indigenous culturally-based interventions can improve participants' health in Canada
Article de revueHealth Promot Int, 34 (1), 2019.
Une formation complémentaire et appliquée : un besoin pour la relève en recherche interventionnelle en santé des populations
Article de revueCan J Public Health, 109 (2), 2018.
Understanding community-based participatory research through a social movement framework: a case study of the Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project
Article de revueBMC Public Health, 18 (1), 2018.
Can we Build on Social Movement Theories to Develop and Improve Community-Based Participatory Research? A Framework Synthesis Review
Article de revueAm J Community Psychol, 59 (3-4), 2017.
Can reflexivity be learned? An experience with tobacco control practitioners in Canada
Article de revueHealth Promot Int, 32 (1), 2017.
Collaborative learning processes in the context of a public health professional development program: a case study
Article de revueStudies in continuing education, 25 (6), 2016.
An analysis of the adaptability of a professional development program in public health: results from the ALPS Study
Article de revueBMC Health Serv Res, 15 , 2015.
Projets actifs
- Addressing stigmatization of Indigenous patients: Co-developing structural and educational strategies through a nuanced understanding of cultural risk in the Quebec healthcare system, du 2022-10-01 au 2025-09-30
- Assurer des soins culturellement sécuritaires aux populations autochtones au Québec, du 2024-07-01 au 2027-06-30
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, du 2024-04-01 au 2030-03-31
- Contribution de VITAM – Centre de recherche en santé durable à l’organisation de la Journée, du 2024-01-12 au 2025-03-31
- Creating an Indigenous patient circle, du 2021-04-01 au 2027-03-31
- Créer une future génération de médecins socialement responsables : Un projet de collaboration France-Québec, du 2024-04-01 au 2026-03-31
- Miser sur les perles du communautaire pour orienter les bonnes pratiques d’enseignement des déterminants sociaux de la santé, du 2022-03-16 au 2025-03-31
- Mobilizing and Transferring Knowledge Between Northern Communities and Sentinel North, du 2020-11-01 au 2024-12-31
- Scalable, Customizable, Digital Health Communication Materials to Help Canada Address the COVID19 Pandemic, du 2020-06-01 au 2025-03-31
- Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients, du 2021-04-01 au 2026-03-31
- Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients, du 2021-04-01 au 2025-03-31
- Sur le chemin du mieux-être selon la trajectoire de vie : Soutien à la personnalisation des soins et services dans la transition entre le domicile et l’hébergement - Projet Par-Aînés, du 2022-04-01 au 2025-03-31
Projets terminés récemment
- Analyse de l’impact des rôles genrés dans l’autogestion du diabète de type 2 par les personnes immigrantes, du 2022-03-16 au 2024-03-31
- Assurer la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones, du 2019-07-01 au 2023-06-30
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), du 2017-04-01 au 2024-03-31
- Favoriser la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones, du 2019-07-01 au 2024-06-30
- Prix Réseau-1 Québec pour une Bourse de participation – École d’été sur les soins primaires (Angers, France), du 2023-04-01 au 2023-09-30
- Ratikonhsatatie - 'the faces yet to come' - Network: Indigenous communities at the center of health research capacity development, du 2019-10-01 au 2024-09-30
- SPOR Network in Diabetes and its Related Complications, du 2016-01-01 au 2023-03-31
- Subvention de démarrage J1, du 2019-07-01 au 2023-06-30
- Transforming community-Based Primary Health Care (CBPHC) Knowledge and Knowledge Tools to address patient-generated priorities through the involvement of patients, the public, researchers and healthcare providers, du 2016-01-01 au 2023-03-31
- Une COMmunauté VIrtuelle de Patient•es et citoyen•nes (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l'IA en santé, du 2020-09-01 au 2023-08-31
- Vaccination discourse seen in the Quebec Indigenous Community Asset Mobilisation (QICAM) database, du 2021-01-01 au 2024-03-31