Formée en santé publique (promotion de la santé), Marie-Claude Tremblay est professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence ainsi qu’au Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est aussi chercheuse régulière à VITAM, centre de recherche en santé durable. Avec Alex McComber, elle co-dirige actuellement le programme de recherche en santé autochtone de l’Unité de soutien SRAP du Québec (2021-2026). Depuis 2013, Pre Tremblay met de l’avant des partenariats respectueux et équitables dans le cadre de différentes initiatives et projets de recherche en santé autochtone. Les travaux de recherche de Pre Tremblay visent à améliorer les soins primaires ainsi qu’à faciliter l’accès aux soins pour les populations autochtones. Son programme de recherche inclut différents projets qui s’intéressent aux aspects culturels de l’accès et l’utilisation des soins, aux enjeux de stigmatisation présents dans le système de santé, à la participation des patients dans les soins et la recherche, ainsi qu’à la réflexivité comme mode de transformation des pratiques de santé.

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Gozo JJ, Renaud JS, Massé J, Anik MA, Douville F, Tremblay MC

Les effets de l’implication active des patients sur le développement de la réflexivité chez les étudiants en médecine : une étude interventionnelle

Article de revue

2024.

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Ndjaboue R, Beaudoin C, Comeau S, Dagnault A, Dogba MJ, Numainville S, Racine C, Straus S, Tremblay MC, Witteman HO

Patients as teachers: a within-subjects randomized pilot experiment of patient-led online learning modules for health professionals

Article de revue

BMC Med Educ, 24 (1), 2024.

Résumé | Liens:

Massé J, Grignon S, Vigneault L, Olivier-D'Avignon G, Tremblay MC

Patients' perspectives on their motivations for participating in non-clinical medical teaching and what they gain from their experience: a qualitative study informed by critical theory

Article de revue

Adv Health Sci Educ Theory Pract, 29 (1), 2024.

Résumé | Liens:

Blanchette V, Todkar S, Brousseau-Foley M, Rheault N, Weisz T, Poitras ME, Paquette JS, Tremblay MC, Costa IG, Dogba MJ, Giguere A, de Mestral C, Légaré F

Collaboration and Partnership in a 5-Level Engagement Framework for Diabetic Foot Ulcer Management: A Patient-oriented Scoping Review

Article de revue

Can J Diabetes, 47 (8), 2023.

Résumé | Liens:

Mousavi S, Tannenbaum Greenberg D, Ndjaboué R, Greiver M, Drescher O, Chipenda Dansokho S, Boutin D, Chouinard JM, Dostie S, Fenton R, Greenberg M, McGavock J, Najam A, Rekik M, Weisz T, Willison DJ, Durand A, Witteman HO,

The Influence of Age, Sex, and Socioeconomic Status on Glycemic Control Among People With Type 1 and Type 2 Diabetes in Canada: Patient-Led Longitudinal Retrospective Cross-sectional Study With Multiple Time Points of Measurement

Article de revue

JMIR Diabetes, 8 , 2023.

Résumé | Liens:

Massé J, Tremblay MC

Key Issues and Lessons Learned from the Online Implementation During COVID-19 of a Patient Engagement Intervention in Medical Education

Article de revue

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20 (1), 2023.

Résumé | Liens:

Tremblay MC, Olivier-D’Avignon G, Garceau L, Échaquan S, Fletcher C, Leclerc AM, Poitras ME, Neashish E, Maillet L, Paquette JS

Cultural safety involves new professional roles: a rapid review of interventions in Australia, the United States, Canada and New Zealand

Article de revue

AlterNative (Nga Pae Maramatanga (Organ)), 19 (1), 2023.

Résumé | Liens:

Blanchette V, Patry J, Brousseau-Foley M, Todkar S, Libier S, Leclerc AM, Armstrong DG, Tremblay MC

Diabetic foot complications among Indigenous peoples in Canada: a scoping review through the PROGRESS-PLUS equity lens

Article de revue

Front Endocrinol (Lausanne), 14 , 2023.

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Diouf NT, Musabyimana A, Blanchette V, Lépine J, Guay-Bélanger S, Tremblay MC, Dogba MJ, Légaré F

Effectiveness of Shared Decision-making Training Programs for Health Care Professionals Using Reflexivity Strategies: Secondary Analysis of a Systematic Review

Article de revue

JMIR Med Educ, 8 (4), 2022.

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Durand F, Richard L, Beaudet N, Fortin-Pellerin L, Hudon AM, Tremblay MC

Healthcare professionals' longitudinal perceptions of group phenomena as determinants of self-assessed learning in organizational communities of practice

Article de revue

BMC Med Educ, 22 (1), 2022.

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Projets actifs

  • Addressing stigmatization of Indigenous patients: Co-developing structural and educational strategies through a nuanced understanding of cultural risk in the Quebec healthcare system, du 2022-10-01 au 2025-09-30
  • Assurer des soins culturellement sécuritaires aux populations autochtones au Québec, du 2024-07-01 au 2027-06-30
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, du 2024-04-01 au 2030-03-31
  • Contribution de VITAM – Centre de recherche en santé durable à l’organisation de la Journée, du 2024-01-12 au 2025-03-31
  • Creating an Indigenous patient circle, du 2021-04-01 au 2027-03-31
  • Créer une future génération de médecins socialement responsables : Un projet de collaboration France-Québec, du 2024-04-01 au 2026-03-31
  • Miser sur les perles du communautaire pour orienter les bonnes pratiques d’enseignement des déterminants sociaux de la santé, du 2022-03-16 au 2025-03-31
  • Mobilizing and Transferring Knowledge Between Northern Communities and Sentinel North, du 2020-11-01 au 2024-12-31
  • Scalable, Customizable, Digital Health Communication Materials to Help Canada Address the COVID19 Pandemic, du 2020-06-01 au 2025-03-31
  • Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients, du 2021-04-01 au 2026-03-31
  • Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients, du 2021-04-01 au 2025-03-31
  • Sur le chemin du mieux-être selon la trajectoire de vie : Soutien à la personnalisation des soins et services dans la transition entre le domicile et l’hébergement - Projet Par-Aînés, du 2022-04-01 au 2025-03-31

Projets terminés récemment

  • Analyse de l’impact des rôles genrés dans l’autogestion du diabète de type 2 par les personnes immigrantes, du 2022-03-16 au 2024-03-31
  • Assurer la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones, du 2019-07-01 au 2023-06-30
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), du 2017-04-01 au 2024-03-31
  • Favoriser la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones, du 2019-07-01 au 2024-06-30
  • Prix Réseau-1 Québec pour une Bourse de participation – École d’été sur les soins primaires (Angers, France), du 2023-04-01 au 2023-09-30
  • Ratikonhsatatie - 'the faces yet to come' - Network: Indigenous communities at the center of health research capacity development, du 2019-10-01 au 2024-09-30
  • SPOR Network in Diabetes and its Related Complications, du 2016-01-01 au 2023-03-31
  • Subvention de démarrage J1, du 2019-07-01 au 2023-06-30
  • Transforming community-Based Primary Health Care (CBPHC) Knowledge and Knowledge Tools to address patient-generated priorities through the involvement of patients, the public, researchers and healthcare providers, du 2016-01-01 au 2023-03-31
  • Une COMmunauté VIrtuelle de Patient•es et citoyen•nes (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l'IA en santé, du 2020-09-01 au 2023-08-31
  • Vaccination discourse seen in the Quebec Indigenous Community Asset Mobilisation (QICAM) database, du 2021-01-01 au 2024-03-31
Information provenant du registre des projets de recherche de l'Université Laval