Holly Witteman, Ph.D., est professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval, Québec (Canada). La ville de Québec est un territoire traditionnel des Hurons-Wendat, des Abénaquis, de la confédération Wabanaki, des Wolastoqiyik (malécites) et des Iroquois. En plus de diriger l’unité de recherche au Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine, Dre Witteman est chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, au nouvel Institut de recherche en soins de première ligne affilié à l’Université Laval (CERSSPL-UL) ainsi que chercheuse affiliée à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, (Canada), territoire traditionnel algonquin.
Avec une formation interdisciplinaire en ingénierie des facteurs humains et en sciences sociales, ses recherches portent sur la conception et l’évaluation du numérique et d’autres médias dans la prise de décision en santé. Elle se spécialise dans l’interaction personne-machine dans l’éducation à la santé, la communication sur les risques et la prise de décision, y compris les méthodes de conception pour soutenir l’inclusion de l’utilisateur et du patient.
Son travail en tant que chercheuse principale a été financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), l’Institut de recherche sur les résultats axés sur le patient (PCORI, États-Unis), la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le design pour une meilleure santé
Le projet consiste à développer et évaluer de nouveaux outils nécessaires pour soutenir des décisions fondées sur des données probantes et conformes aux valeurs dans les soins primaires. Ces outils seront utilisés dans des modules (applications Web mobiles) afin de supporter six (6) décisions communes en soins primaires. Les effets émotionnels et cognitifs de ces outils seront évalués afin de s’assurer qu’ils suscitent les réponses souhaitées (par exemple, une réduction de la confusion, des taux accrus de décisions fondées sur des données probantes et compatibles avec les valeurs). La facilité d’utilisation et l’expérience utilisateur des modules seront également évaluées pour s’assurer qu’ils sont utiles, faciles à utiliser et attrayants, car ils sont des prédicteurs critiques de l’utilisation future.
10, rue de l'Espinay
D6-704
Québec, Québec
Canada G1L 3L5
Dernières nouvelles
- Ayihounton, Gaèl PrécieuxÉtudiant 3e cycle
- El jal, HamzaÉtudiant 2e cycle
- Étienne, DorianeÉtudiant 3e cycle
- N'da, Ettien Yves-FernandStagiaire postdoctoral
- Thiaw, AbdoulayeÉtudiant 2e cycleabdoulaye.thiaw.2@ulaval.ca
- Vaisson, GratianneÉtudiant 3e cycleUniversité Laval+1 418-656-2131gratianne.vaisson.1@ulaval.cagratianne.vaisson@crchudequebec.ulaval.ca
Vandry, bur 2881
Québec, Québec
Canada
Numeracy and literacy independently predict patients' ability to identify out-of-range test results
Article de revueJ Med Internet Res, 16 (8), 2014.
Life transitions and online health communities: reflecting on adoption, use, and disengagement
Chapitre de livreCSCW '14 : Proceedings of the 17th ACM Conference on Computer Supported Cooperative Work & Social Computing : February 15-19, 2014, Baltimore, Maryland, USA, p. 1491-1501, New York, NY, ACM New York, 2014, ISBN: 9781450325400.
Facilitating interdisciplinary collaboration to tackle complex problems in health care: Report from an exploratory workshop
Article de revueHealth Syst (Basingstoke), 2 (3), 2013.
Development of interprofessional graduate health professions education programs: findings from a needs assessment
Article de revueMed Sci Educ, 23 (3 Suppl), 2013.
A community of practice for knowledge translation trainees: an innovative approach for learning and collaboration
Article de revueJ Contin Educ Health Prof, 33 (4), 2013.
Shared decision making: examining key elements and barriers to adoption into routine clinical practice
Article de revueHealth Aff (Millwood), 32 (2), 2013.
Combining deliberation and intuition in patient decision support
Article de revuePatient Educ Couns, 91 (2), 2013.
Clarifying values: an updated review
Article de revueBMC Med Inform Decis Mak, 13 Suppl 2 , 2013.
The defining characteristics of Web 2.0 and their potential influence in the online vaccination debate
Article de revueVaccine, 30 (25), 2012.
Delayed educational reminders for long-term medication adherence in ST-elevation myocardial infarction (DERLA-STEMI): protocol for a pragmatic, cluster-randomized controlled trial
Article de revueImplement Sci, 7 , 2012.
Projets actifs
- Answering questions that matter to people living with diabetes using the Canadian National Diabetes Registry, du 2020-03-01 au 2025-03-31
- Coronavirus Variants Rapid Response Network: CoVaRR-Net, du 2021-03-01 au 2025-03-31
- Design for Better Health: User-Centred Design and Evaluation of Interactive Media for Health Education, Communication and Decision-Making, du 2016-07-01 au 2025-03-31
- Diabetes Action Canada - Mobilizing Knowledge and Implementing Equitable and Cost-Effective Health and Social Care Services for Persons Living with Diabetes in Canada, du 2022-04-01 au 2026-03-31
- Discussion sur le fardeau du traitement entre les personnes vivant avec le diabète et leur médecin de famille, du 2024-02-20 au 2025-03-31
- Find Your CommuniT1D: Customized Virtual Peer Support for People Living with Type 1 Diabetes, du 2023-05-01 au 2027-03-31
- It’s about protecting my community”: Randomized Controlled Trials of Personalized, Digital Health Vaccination Decision Support, du 2020-12-01 au 2025-03-31
- La santé numérique centrée sur l'humain pour soutenir la prise de décision en santé, du 2022-11-01 au 2024-12-31
- Meilleures Pratiques en Oncologie Pédiatrique : recherche appliquée auprès des Familles (MP OncoPed-Familles), du 2022-01-15 au 2028-03-31
- Mobilizing and Transferring Knowledge Between Northern Communities and Sentinel North, du 2020-11-01 au 2024-12-31
- Reducing low-value practices in acute trauma care: a pragmatic cluster randomized controlled trial, du 2023-04-01 au 2027-03-31
- Scalable, Customizable, Digital Health Communication Materials to Help Canada Address the COVID19 Pandemic, du 2020-06-01 au 2025-03-31
- Scaling up shared decision making for patient-centred care, du 2018-07-01 au 2025-06-30
- Sex and Gender in Digital Health, du 2023-04-01 au 2025-03-31
- Technologies numériques pour les Personnes âgées vivant Avec des troubles Cognitifs et leurs proches : Codéveloppement d’un Outil d’Aide à la Décision (TecPAC-OAD), du 2023-02-08 au 2025-03-31
- Testing COVID-19 vaccine decision aids with health care workers, du 2021-01-01 au 2025-03-31
Projets terminés récemment
- An intervention using narratives to address vaccine hesitancy online, du 2020-03-01 au 2023-03-31
- Canada Research Chair in Human-Centred Digital Health (Santé numérique axée sur les personnes), du 2019-10-01 au 2024-09-30
- Impacts des cours prénataux de groupe et en ligne : vers une optimisation des services, du 2016-04-01 au 2023-03-31
- Improving patient-centered depression care through the dissemination and implementation of the Depression Choice decision aid, du 2018-10-01 au 2023-03-31
- Promoting resilience in women who have experienced sexual assault: user-centered design and effectiveness of the RESILIENT online platform, du 2022-03-01 au 2023-02-28
- Strengthening capacity building in health research: towards a consolidated theory-based, inclusive framework and evidencebased, du 2023-04-01 au 2024-03-31
- Supporting the creation of a LEARNing INteGrated health system to mobilize context-adapted knowledge with a Wiki platform to Improve the transitions of frail Seniors from from hospitals and emergency Departments to the cOMmunity : The ..., du 2017-04-01 au 2023-03-31