Geneviève Roch est infirmière et professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. En plus d’être chercheuse régulière à l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé (SP-POS) du CHU de Québec-Université Laval, elle est rattachée au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL) et au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. Elle est co-responsable de la plateforme ressource du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Ses travaux portent sur l’optimisation des pratiques et services de santé, dans une optique de mobilisation intégrée et d’application des connaissances, visant à soutenir les meilleures décisions clinico-administratives. Elle utilise des méthodes mixtes pour réaliser la majorité de ses recherches. Son expertise se situe à l’interstice de l’organisation des services de santé et du transfert des connaissances, principalement dans le domaine de la périnatalité et des continuums de services entre les établissements de santé et les partenaires des réseaux de services. La qualité et la pertinence de ses travaux ont récemment été reconnues par l’octroi du Prix Hommage aux innovations sociales (2015) et du Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences infirmières (2016) de l’Université Laval.
Éducation périnatale de groupe et en ligne : vers une optimisation des services
Programme de recherche sur l’organisation et les impacts de l’éducation périnatale auprès des usagers et des intervenants de la santé. Elle poursuit actuellement un projet financé par le programme Partenariat pour l’amélioration des systèmes de santé (PASS) des IRSC (2016) pour évaluer les impacts de l’éducation prénatale de groupe et en ligne sur les déterminants et l’état de santé d’usagers, ainsi que sur les réseaux de services d’éducation périnatale avec les partenaires communautaires des établissements intégrés de santé et de services sociaux.
Relevailles : une innovation sociale au cœur de projets de recherche et d’application des connaissances
Programmation en organisation des services dans le domaine de la périnatalité, comprenant deux recherches collaboratives avec stratégies d’application des connaissances dans l’action, et un projet de transfert/appropriation. La première étude réalisée avec le Réseau des centres de ressources périnatales, portait sur la vulnérabilité en période périnatale et l’évaluation d’un service de soutien postnatal à domicile appelé « relevailles ». La seconde, réalisée en partenariat avec plusieurs décideurs politiques et organisationnels, s’est classée au 1er rang du concours des IRSC sur la recherche interventionnelle en santé des populations, et visait l’évaluation des services de relevailles dispensés par des organismes communautaires « Famille » et les collaborations qu’ils partagent avec les établissements de santé. Un troisième projet, financé par le ministère de l’Éducation, a permis de rendre accessibles les résultats jusqu’ici obtenus pour consolider les expertises en relevailles, via différentes modalités d’application des connaissances, dont un site Web destiné au grand public. Les constats ont jusqu’ici permis d’alimenter différentes orientations sur les collaborations intersectorielles et les services périnataux.
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Collaborative governance in the Quebec Cancer Network: a realist evaluation of emerging mechanisms of institutionalization, multi-level governance, and value creation using a longitudinal multiple case study design
Article de revueBMC Health Serv Res, 19 (1), 2019.
Future Directions for the Organizational Readiness for Knowledge Translation (OR4KT) Tool: Response to Recent Commentaries
Article de revueInt J Health Policy Manag, 8 (5), 2019.
[The complementarity of clinical and administrative nursing roles in a hospital setting: A case study.]
Article de revueRech Soins Infirm, (134), 2018.
Impacts of online and group perinatal education: a mixed methods study protocol for the optimization of perinatal health services
Article de revueBMC Health Serv Res, 18 (1), 2018.
Approaches to considering sex and gender in continuous professional development for health and social care professionals: An emerging paradigm
Article de revueMed Teach, 40 (9), 2018.
Development and Content Validation of a Transcultural Instrument to Assess Organizational Readiness for Knowledge Translation in Healthcare Organizations: The OR4KT
Article de revueInt J Health Policy Manag, 7 (9), 2018.
How to engage patients in research and quality improvement in community-based primary care settings: protocol for a participatory action research pilot study
Article de revueRes Involv Engagem, 4 , 2018.
Défis pratiques et méthodologiques de trois expériences doctorales avec devis mixte
Chapitre de livreBujold M, Hong QN, Ridde V, Bourque CJ, Dogba MJ, Vedel I, Pluye P (Ed.): Oser les défis des méthodes mixtes en sciences sociales et sciences de la santé, p. 100-119, Montréal, QC, Association francophone pour le savoir, 2018, ISBN: 9782892451603.
Vers l’amélioration des services et des soins palliatifs de fin de vie : adapter et implanter des programmes de soutien en milieu de travail et évaluer leur effet sur la satisfaction, le sens au travail et le bien-être des infirmières (SATIN II)
LivreIRSST, Montréal, QC, 2017, ISBN: 9782896319107.
Relevailles et collaborations intersectorielles : synthèse de l'atelier stratégique de mobilisation des connaissances
LivreCentre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Québec, QC, 2017, ISBN: 9782981601667.
Projets actifs
- Design for Better Health: User-Centred Design and Evaluation of Interactive Media for Health Education, Communication and Decision-Making, du 2016-07-01 au 2025-03-31
- Meilleures Pratiques en Oncologie Pédiatrique : recherche appliquée auprès des Familles (MP OncoPed-Familles), du 2022-01-15 au 2028-03-31
- Mieux comprendre et soutenir l’action communautaire par, pour et avec les Familles, du 2023-05-01 au 2027-05-30
- Scaling up shared decision making for patient-centred care, du 2018-07-01 au 2025-06-30
- Training Intervention and Program of Support (TIPS) for fostering the adoption of family-centred telehealth interventions in pediatric rehabilitation: A pan-Canadian implementation-effectiveness study, du 2021-10-01 au 2025-09-30
- «L'expérience d'habiter son logement subventionné» Besoins et pratiques de soutien communautaire comme piliers du renforcement du pouvoir d'agir, de l'entraide et de la solidarité dans la communauté, du 2020-03-15 au 2025-03-31
Projets terminés récemment
- Impacts des cours prénataux de groupe et en ligne : vers une optimisation des services, du 2016-04-01 au 2023-03-31
- Planification de l'analyse contextuelle de la collecte de données équitables dans les dossiers médicaux et de santé électroniques au Québec, du 2023-10-01 au 2024-09-30