Eve Dubé a étudié à l’Université Laval à Québec où elle a obtenu un doctorat en anthropologie de la santé. En plus d’être chercheuse régulière dans l’axe maladies infectieuses et immunitaires du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, elle est professeure invitée au département d’anthropologie de l’Université Laval. Depuis 2008, elle est aussi chercheuse dans le Groupe scientifique en immunisation de l’Institut national de santé publique du Québec.

Spécialiste des méthodes qualitatives, Dre Dubé oriente principalement ses travaux de recherche sur les enjeux culturels, sociaux et éthiques entourant la prévention des maladies infectieuses. Elle s’intéresse particulièrement au phénomène de l’hésitation à la vaccination. Elle a mené plusieurs recherches au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde pour mieux comprendre pourquoi les parents hésitent à faire vacciner  leurs enfants et pourquoi certains professionnels de la santé entretiennent des doutes sur la vaccination. De 2012 à 2014, elle a siégé sur le comité d’experts sur l’hésitation à la vaccination de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les travaux de ce comité ont permis de développer un cadre théorique des causes et des déterminants de l’hésitation à la vaccination qui servira d’assises conceptuelles pour les recherches dans ce domaine. Dre Dubé dirige actuellement le réseau de recherche en sciences sociales et humaines du Canadian Immunization Research Network portant sur la vaccination, lequel est financé par l’Agence de santé publique et les Instituts de recherche en santé du Canada. Elle s’intéresse également à la recherche translationnelle, c’est-à-dire à l’intégration des données probantes dans les pratiques et politiques et mène différents projets dans ce domaine, notamment en lien avec la prévention des infections nosocomiales.

2400, avenue d'Estimauville
3e étage
Québec, Québec
Canada G1E 7G9
281 enregistrements « 2 de 29 »

Marfo EA, Manca T, Cha E, Aylsworth L, Driedger SM, Meyer SB, Pelletier C, Dubé È, MacDonald SE

Intersecting Inequities in COVID-19 Vaccination: A Discourse Analysis of Information Use and Decision-Making Among Ethnically Diverse Parents in Canada

Article de revue

J Racial Ethn Health Disparities, 2024.

Résumé | Liens:

Hakim H, Driedger SM, Gagnon D, Chevrier J, Roch G, Dubé E, Witteman HO

Digital Gamification Tools to Enhance Vaccine Uptake: Scoping Review

Article de revue

JMIR Serious Games, 12 , 2024.

Résumé | Liens:

Brohman I, Blank G, Mitchell H, Dubé E, Bettinger JA

Opportunities for HPV vaccine education in school-based immunization programs in British Columbia, Canada: A qualitative study

Article de revue

Hum Vaccin Immunother, 20 (1), 2024.

Résumé | Liens:

Hopkins KL, Lihemo G, Underwood T, Sommers T, Dockery M, Boehman N, Dubé È, Qasim R, Kazi AM, Seale H, Limaye R, de Jonquieres A, Kakaire C, Knobler S, Pokharel DR, Lemango E, Gupta A

The second annual Vaccination Acceptance Research Network Conference (VARN2023): Shifting the immunization narrative to center equity and community expertise

Article de revue

Vaccine, 2024.

Résumé | Liens:

Gagnon D, Dubé È, Pelletier C

COVID-19 – Acceptabilité de la vaccination des enfants québécois âgés entre 6 mois et 4 ans: rapport de recherche

Livre

Institut national de santé publique du Québec, Montréal Québec, 2024, ISBN: 9782550968269.

Résumé | Liens:

Gagnon D, Dubé È, Pelletier C

COVID-19 – Acceptabilité d'une dose de rappel de vaccin à l'automne 2022 chez la population adulte: rapport de recherche

Livre

Institut national de santé publique du Québec, Montréal Québec, 2024, ISBN: 9782550968351.

Résumé | Liens:

Dionne M, Étienne D, Witteman HO, Sauvageau C, Dubé È

Impact of interventions to improve HPV vaccination acceptance and uptake in school-based programs: Findings of a pilot project in Quebec

Article de revue

Vaccine, 42 (18), 2024.

Résumé | Liens:

Parsons Leigh J, FitzGerald EA, Moss SJ, Cherak MS, Brundin-Mather R, Dodds A, Stelfox HT, Dubé È, Fiest KM, Halperin DM, Ahmed SB, MacDonald SE, Straus SE, Manca T, Ng Kamstra J, Soo A, Longmore S, Kupsch S, Sept B, Halperin SA

The evolution of vaccine hesitancy through the COVID-19 pandemic: A semi-structured interview study on booster and bivalent doses

Article de revue

Hum Vaccin Immunother, 20 (1), 2024.

Résumé | Liens:

Vivion M, Reid V, Dubé E, Coutant A, Benoit A, Tourigny A

How older adults manage misinformation and information overload - A qualitative study

Article de revue

BMC Public Health, 24 (1), 2024.

Résumé | Liens:

Pringle W, Greyson D, Graham JE, Dubé È, Mitchell H, Russell ML, MacDonald SE, Bettinger JA

"I try to take all the time needed, even if i do not have it!": Knowledge, attitudes, practices of perinatal care providers in canada about vaccination

Article de revue

Vaccine X, 18 , 2024.

Résumé | Liens:

281 enregistrements « 2 de 29 »
Signaler des ajouts ou des modifications

Projets actifs

  • Advancing Understanding and Care for Complex Post-Immunization Syndromes, du 2024-06-01 au 2025-03-31
  • Design for Better Health: User-Centred Design and Evaluation of Interactive Media for Health Education, Communication and Decision-Making, du 2016-07-01 au 2025-03-31
  • Hésitation à la vaccination: Comprendre pour mieux agir, du 2022-01-01 au 2027-03-31
  • It’s about protecting my community”: Randomized Controlled Trials of Personalized, Digital Health Vaccination Decision Support, du 2020-12-01 au 2025-03-31
  • La désinformation comme signal : une approche en sciences sociales appliquée à la vaccination contre la COVID-19, du 2023-12-01 au 2025-11-30
  • Pre-exposure mpox vaccination campaigns aimed at GBTMSM+ and sex work communities: What worked in 2022 and what can we learn to strengthen future targeted vaccination campaigns to stigmatized communities in infodemic times?, du 2023-03-01 au 2025-02-28
  • Scalable, Customizable, Digital Health Communication Materials to Help Canada Address the COVID19 Pandemic, du 2020-06-01 au 2025-03-31
  • SH26 QC22, Understanding and Addressing Vaccine Hesitancy in Nunavik, du 2021-12-30 au 2025-03-31
  • SH35 QC22: Targeted and community-partnered vaccine communications to diverse communities to improve acceptance and uptake: The case of 2022 Mpox campaigns, du 2023-04-01 au 2025-03-31
  • Testing COVID-19 vaccine decision aids with health care workers, du 2021-01-01 au 2025-03-31

Projets terminés récemment

  • A comparative study of the development of urban Indigenous peoples’ COVID-19 vaccination services, with an emphasis on the case of Inuit living in cities in southern Canada, du 2023-06-01 au 2024-03-31
  • An intervention using narratives to address vaccine hesitancy online, du 2020-03-01 au 2023-03-31
  • Appui au démarrage - Chaire IRSC en santé publique, du 2022-01-01 au 2022-07-31
  • Assessing the impacts of COVID-19 on school-based immunization in Canada, du 2022-04-01 au 2023-03-31
  • CT21 QC22: Burden Ethnographic Modeling Evaluation Qaujilisaaqtuq (BEMEQ) RSV, du 2019-06-01 au 2024-03-31
  • Healthcare Governance for a Post-COVID Canada: Leveraging Hard-Earned Experience for a More Equitable and Supportive System, du 2022-02-01 au 2023-01-31
  • Hésitation et comportements vaccinaux chez les professionnels de la santé, du 2022-04-01 au 2023-06-30
  • How to better manage infectious diseases in ER by triage with molecular mini-panels for the rapid detection of highly transmissible pathogens, du 2018-10-01 au 2022-09-30
  • IDx: An exploration of regulatory, corporate, relational, and technical barriers to uptake of diagnostics in the fight against AMR, du 2020-01-01 au 2024-03-31
  • Jiu-jitsu with misinformation in the age of COVID: using refutation-based learning to enhance vaccine uptake and knowledge among healthcare professionals and the public (JITSUVAX), du 2022-04-01 au 2023-03-31
  • Participation à un congrès: Mid-term conference: Sociology of Health and Medicine in the Public Arena During the Covid-19 Pandemic and Beyond, du 2023-02-17 au 2023-06-30
  • Pratiques informationnelles des personnes aînées au Québec en contexte de pandémie, du 2021-06-01 au 2023-05-31
  • Promoting protection of others to increase future COVID-19 booster shot vaccination intentions in younger adult Canadians: Evaluating the efficacy of a short video-based intervention, du 2021-12-01 au 2022-11-30
  • Sociocultural and behavioural factors affecting communities' response to countermeasures for COVID-19 epidemic: identifying interventions to build trust, du 2020-04-01 au 2024-03-31
  • Soutien à la publication en libre accès d'un article scientifique, du 2024-01-15 au 2024-04-15
  • Understanding the pathogenesis of COVID-19, du 2020-03-01 au 2023-02-28
  • Vaccination discourse seen in the Quebec Indigenous Community Asset Mobilisation (QICAM) database, du 2021-01-01 au 2024-03-31
  • Vaccine Hesitancy and the Internet: An online ethnography in Canada, du 2020-10-01 au 2023-09-30
Information provenant du registre des projets de recherche de l'Université Laval