La Dre Clémence Dallaire est titulaire d’un doctorat en sciences infirmières et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Sur le plan de la recherche, la Dre Dallaire est impliquée dans plusieurs programmations de recherche, dont une sur l’organisation des soins et les fonctions des infirmières, et d’autres sur les interventions des infirmières.

Plus importantes contributions à la recherche

La Dre Dallaire est actuellement co-responsable de l’axe de recherche évaluative des soins infirmiers au centre de recherche du CISSS Chaudière-Appalaches. Elle est également impliquée dans divers projets subventionnés portant sur l’offre de services et de soins aux personnes âgées.

Elle collabore à différentes études sur les trajectoires de soins et vient de terminer une étude financée par les IRSC et portant sur le suivi de maladies chroniques.

La Dre Dallaire a été une des co-responsables d’un centre de formation et d’expertise à la recherche appliquée à l’administration des services infirmiers (FERASI), consortium entre quatre universités québécoises et financé conjointement par les IRSC, la FCRSS et le FRSQ. La mission du Centre FERASI était de promouvoir la recherche appliquée en administration des services infirmiers au Québec, au Canada et au niveau international, en favorisant la formation à la recherche dans ce domaine, et en diffusant les connaissances pour appuyer la pratique des gestionnaires et des responsables des politiques des services infirmiers. Sa contribution particulière à ce centre se situe dans le domaine des politiques relatives à l’administration des services infirmiers. Elle dirige toujours des étudiants de deuxième et troisième cycle, et est responsable d’un séminaire de troisième cycle sur les politiques relatives à l’administration des services infirmiers.

Université Laval
Pav. Paul-Comptois
Québec, Québec
Canada G1V 0A6

Dernières nouvelles

Information non disponible

  • Afiavi Julienne Estellle, DossouÉtudiant 3e cycle

  • Ben Hassine, AsmaÉtudiant 3e cycle

  • Bert, LaetitiaÉtudiant 3e cycle

  • Bouchlaghem, Mohamed AmineÉtudiant 3e cycle

  • Cohen-Galvagni, Christine JosetteÉtudiant 3e cycle

  • Garry-bruneau, MathildeÉtudiant 3e cycle

  • Gormley, StéphanieÉtudiant 2e cycle
    Hôpital de l'Enfant-Jésus
    1401, 18e Rue
    Québec, Québec
    Canada G1J 1Z4
    +1 418-649-0252, poste 63498+1 418-649-5511
  • Guehoada, CarolineÉtudiant 3e cycle

  • Hajji, IssamÉtudiant 3e cycle

  • Hogue, BrunoÉtudiant 3e cycle

  • Laroussi, HatemÉtudiant 3e cycle

  • Mansouri, HakimaÉtudiant 3e cycle

  • Mejri, BoutheinaÉtudiant 3e cycle

  • Nguewou Dzalli, Ghislain BriceÉtudiant 3e cycle

  • Razanadraibe, Marie PauleÉtudiant 3e cycle

  • Singamalum, SoniaÉtudiant 3e cycle
    Hôpital Saint-Sacrement
    1050, Chemin Ste-Foy
    L2-02
    Québec, Qc
    Canada G1S 4L8
    +1 418-525-4444, poste 84840
  • Tremblay, CatherineÉtudiant 3e cycle

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Couture V, Germain N, Côté É, Lavoie L, Robitaille J, Morin M, Chouinard J, Couturier Y, Légaré F, Hardy MS, Chartier LB, Brousseau AA, Sourial N, Mercier É, Dallaire C, Fleet R, Leblanc A, Melady D, Roy D, Sinha S, Sirois MJ, Witteman HO, Émond M, Rivard J, Pelletier I, Turcotte S, Samb R, Giguère R, Abrougui L, Smith PY, Archambault PM,

Transitions of care for older adults discharged home from the emergency department: an inductive thematic content analysis of patient comments

Article de revue

BMC Geriatr, 24 (1), 2024.

Résumé | Liens:

Guyennet Y, Garry-Bruneau M, Pennamen P, Verrière E, Maingard C, Dallaire C

Proposal of a digital tool to develop clinical reasoning of novice nurses in psychiatry: An exploratory study in France

Article de revue

Nurse Educ Today, 134 , 2024.

Résumé | Liens:

Savoie C, Rey S, Yokota S, Dallaire C, Kimura S, Takatani S, Yano Y

Fundamental Care's state of knowledge around the world: Where are we now? A scoping review

Article de revue

J Adv Nurs, 79 (3), 2023.

Résumé | Liens:

Hardy MS, Dallaire C, Bouchlaghem MA, Hajji I

The impact of the use of continuous pulse oximetry monitoring to monitor patients at high risk of respiratory depression on nursing practice

Article de revue

Nurs Open, 10 (9), 2023.

Résumé | Liens:

Hardy MS, Voyer P, Dallaire C, Morin D, Durand PJ, Kröger E, Savoie C, Veillette AM

Job Satisfaction for Caregivers and Other Employees in Innovative Long-Term Care Homes for Residents With Cognitive Problems

Article de revue

J Gerontol Nurs, 49 (10), 2023.

Résumé | Liens:

Guénette L, Kröger E, Bonnan D, Maheu A, Morin M, Bélanger L, Vedel I, Wilchesky M, Sirois C, Durand E, Couturier Y, Sourial N, Dallaire C

Reorganizing Pharmaceutical Care in Family Medicine Groups for Older Adults With or at Risk of Major Neurocognitive Disorders: Protocol for a Mixed Methods Study

Article de revue

JMIR Res Protoc, 11 (11), 2022.

Résumé | Liens:

Hardy MS, Fanaki C, Savoie C, Dallaire C, Wilchesky M, Gallani MC, Gagnon MP, Laberge M, Voyer P, Côtéc A, Couture V, Dallaire B

Acceptability of videoconferencing to preserve the contact between cognitively impaired long-term care residents and their family caregivers: A mixed-methods study

Article de revue

Geriatr Nurs, 48 , 2022.

Résumé | Liens:

Dallaire C, Moubarak N

Le savoir infirmier : une contribution à une pensée vivante

Article de revue

Rech Soins Infirm, (144), 2021.

| Liens:

Délétroz C, Gilart De Keranflec'h C, Dallaire C

L’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier

Article de revue

Rech Soins Infirm, 144 (1), 2021.

Résumé | Liens:

Dallaire C, Jovic L

Distinguer savoir et connaissances

Article de revue

Rech Soins Infirm, 144 (1), 2021.

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Projets actifs

  • Optimisation et évaluation d’un programme d’éducation pour vieillir en santé pendant le confinement, du 2021-03-15 au 2024-06-15
  • Projet GPS: Évaluation de l'impact de la réorganisation du travail en Groupe de médecine de famille (GMF) sur la Pharmacothérapie et le Soutien à l'autonomie des personnes âgées ayant un trouble neuro-cognitif majeur, du 2019-04-01 au 2025-03-31

Projets terminés récemment

  • Développement, implémentation et évaluation d’un programme d’amélioration continue orienté par les usagers ciblant les transitions de soins vécues par les aînés vivant avec un trouble neurocognitif majeur et leurs proches aidants, du 2021-04-01 au 2024-03-31
  • La clinique des ainés : une transition innovante des soins pour aînés fragilisés – Éviter le retour à la case départ, du 2019-04-01 au 2024-03-31
  • Le savoir infirmier au cours des dernières décades: Projet de recherche exploratoire et théorique faisant appel à une méthodologie mixte, du 2021-07-14 au 2022-04-30
  • Projet de recherche sur les modèles novateurs de milieu de vie des aînés atteints de problèmes cognitifs : similitudes, différences, forces et défis, du 2019-04-01 au 2023-03-31
  • Répondre aux besoins fondamentaux des personnes âgées hospitalisées : un projet de mobilisation des connaissances interdisciplinaires, du 2023-03-06 au 2024-03-05
  • Supporting the creation of a LEARNing INteGrated health system to mobilize context-adapted knowledge with a Wiki platform to Improve the transitions of frail Seniors from from hospitals and emergency Departments to the cOMmunity : The ..., du 2017-04-01 au 2023-03-31
  • Une COMmunauté VIrtuelle de Patient•es et citoyen•nes (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l'IA en santé, du 2020-09-01 au 2023-08-31
  • Validation du questionnaire d’Auto-repérage pour Vieillir En Santé (AVES) pour permettre aux personnes aînées d’évaluer elles-mêmes leurs risques de perte d'autonomie, du 2021-03-01 au 2023-03-31
Information provenant du registre des projets de recherche de l'Université Laval