Mesdames, Messieurs,
C’est avec fierté que nous vous présentons le rapport annuel 2020-2021 du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Fierté tout d’abord face aux défis relevés par tous ses membres, soient-ils chercheurs, employés ou étudiants, qui ont su mener à bien notre mission de formation de la relève scientifique et d’amélioration des soins durant cette année éprouvante à bien des égards.
Par ailleurs, comment ne pas être fiers devant l’incroyable essor qu’ont connu nos projets de recherche, particulièrement en lien avec la COVID-19, et ce, au sein de tous les axes. À travers des collaborations enrichissantes, autant à l’interne qu’à l’international, les équipes de recherche ont fait preuve d’innovation afin de mieux comprendre les mécanismes liés au SARS-CoV-2, de créer des méthodes pour lutter contre celui-ci, mais aussi de déterminer les répercussions qu’aura eu la pandémie sur la population. Avec ces nombreux projets, notre centre de recherche conserve une année de plus sa position de plus grand centre de recherche médicale francophone en Amérique du Nord, confirmant sa position de chef de file, qui contribue à l’avancement des connaissances médicales, et ce, au bénéfice de la population québécoise.
Mentionnons aussi le remarquable travail de vulgarisation effectué par plusieurs chercheurs dans les médias. Par leur disponibilité et leur implication en dehors des laboratoires, ceux-ci ont aidé la population à mieux saisir les tenants et aboutissants de cette pandémie et ont contribué au rapprochement entre science et société. Grâce à eux, des notions d’épidémiologie et d’infectiologie ont été démystifiées et on fait leur entrée dans le vocabulaire de plusieurs.
Nous profitons donc de cette occasion pour remercier chaleureusement tous les chercheurs et leurs équipes, dont le dévouement et l’engagement envers cette belle et grande mission qu’est la recherche permettent au CHU de Québec-Université Laval de se démarquer parmi les meilleurs et de toujours innover pour prévenir et traiter.
Bonne lecture !
Gaston Bédard
Président du conseil d’administration CHU de Québec-Université Laval |
Martin Beaumont
Président-directeur général CHU de Québec-Université Laval |