Message de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval

Chères et chers collègues,

Ce rapport annuel met en lumière vos activités de recherche, de formation et de transfert technologique réalisées au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval pour l’année 2020-2021. Vos contributions à la recherche en santé et dans tous ses domaines connexes suscitent la fierté et l’admiration, autant par leur qualité que par leur étendue. Vos équipes ont su relever les défis auxquels ils ont fait face dans la dernière année, et ont fait preuve d’un dévouement, d’une passion et d’une ardeur au travail qui transparaissent dans ce rapport et ne laissent aucun doute sur leur engagement envers la science, l’innovation et la formation de la relève scientifique en santé. 

Cette année encore, grâce aux efforts de tous les axes de recherche, mais aussi du personnel des plateformes et de l’équipe de direction, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval se démarque et conserve sa position enviable de plus grand centre de recherche médicale francophone de l’Amérique du Nord. Par leurs découvertes, plusieurs équipes font l’objet de publications dans de grandes revues scientifiques internationales et font régulièrement les manchettes. Les efforts de diffusion et de vulgarisation des résultats de la recherche déployés sont tout à votre honneur, dans cette ère où la science est mise à l’avant-plan. Le désir des chercheurs et chercheuses, des personnes employées, des étudiants et des étudiantes de partager leur savoir avec le grand public est une source de fierté. Chacun et chacune d’entre vous contribuez ainsi au rayonnement du Centre de recherche et de l’Université Laval sur la scène nationale et internationale. Je ne pourrais par ailleurs passer sous silence votre poursuite de l’excellence en recherche et votre travail exceptionnel de développement de partenariats avec le milieu et de transfert des connaissances afin de répondre aux grands enjeux de santé des sociétés d’aujourd’hui et de demain. Finalement, c’est pour moi une immense fierté de constater l’attention soutenue à l’égard des grands principes de la conduite responsable en recherche, enjeu qui me tient particulièrement à cœur, qui guide votre démarche en recherche. 

Le financement record du Centre cette année témoigne par ailleurs de la qualité des travaux réalisés par vos équipes. Exemple de dynamisme et d’attractivité en tant que milieu de recherche, d’enseignement, d’apprentissage et d’innovation unique au Québec, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval attire de nombreux chercheurs et chercheuses, professionnels et professionnelles, étudiants et étudiantes et stagiaires postdoctoraux. Je tiens à vous remercier pour l’engagement dont vous faites preuve envers la formation de la relève scientifique et pour le soutien que vous lui offrez grâce à des mentors dévoués, à des bourses salariales, ainsi qu’à des contributions pour une participation à des congrès ou à des formations complémentaires. 

C’est donc avec grand plaisir que j’invite toute la communauté à prendre connaissance de ce rapport annuel, qui témoigne d’une poursuite continuelle de l’excellence en recherche et de l’amélioration des soins, de même que d’un souci constant d’offrir un milieu d’enseignement et de recherche responsable, enrichissant et stimulant pour tous ses membres. 

Bonne lecture!

Eugénie Brouillet
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation
Université Laval