Faits saillants – Axe reproduction, santé de la mère et de l’enfant

  1. Au cours des 15 dernières années, des chercheurs de l’axe se sont démarqués en démontrant la capacité à prédire les principales complications de la grossesse (naissance prématurée, prééclampsie, bébé de petit poids) à l’aide de marqueurs échographiques et biochimiques. Ils ont également démontré qu’il était possible de prévenir ces complications à l’aide de traitements relativement simples (aspirine, progestérone). En lien avec ces découvertes, le Dr Emmanuel Bujold et ses collègues Nils Chaillet, Dr Bruno Piedboeuf, Dr Jean-Claude Forest et Dr Yves Giguère ont mis en œuvre deux importants projets de recherche. Le projet PREVENTION, qui combine les découvertes précédentes, vise à démontrer qu’une approche personnalisée de la grossesse permet la prévention des naissances prématurées, de la prééclampsie et des bébés de petit poids. Le projet PYRAMID, quant à lui, vise à améliorer l’accès aux soins à distance pour toutes les femmes enceintes vivant en régions éloignées. Ces deux projets novateurs constituent un bel exemple de transfert des connaissances de la recherche vers le patient dans un contexte de médecine personnalisée utilisant les technologies les plus récentes et ont un potentiel important d’amener une amélioration de la santé des mères et des enfants à travers tout le Québec à court terme. Le Dr Bujold a récemment reçu la bourse prestigieuse de Chercheur de mérite du FRQS pour ces deux projets innovants.
  2. En collaboration avec l’axe de recherche Santé des populations et pratiques optimales en santé, des chercheurs du campus de l’Université Laval et le Réseau de recherche en périnatalité du Québec, il a été convenu d’effectuer une collecte des données biopsychosociales des deux parents et d’effectuer un suivi du développement des enfants jusqu’à l’âge scolaire. La mission principale de ce projet de plateforme de recherche est de faire progresser les connaissances sur la santé de l’enfant, notamment sur les maladies chroniques, le développement et la santé mentale et leurs déterminants génétiques prénataux et postnataux, en adoptant une approche transdisciplinaire et longitudinale.
  3. Parallèlement à ces projets, le Dr Bujold a développé une Unité de recherche pour étudier la santé de la femme enceinte et du fœtus incluant les technologies les plus récentes en échographies 3D et une des biobanques périnatales les plus importantes au Canada. Ce programme, IN UTERO, financé par la FCI et par de nombreux partenaires de l’industrie, a récemment bonifié son infrastructure avec un Fonds des leaders John-Evans de la FCI (Arnaud Droit, Dr Emmanuel Bujold). Grâce à de nouveaux équipements en protéomique et aux résultats préliminaires fort prometteurs du projet PEARL, cette équipe prévoit lancer le projet PEARL-2, visant le développement de nouveaux biomarqueurs urinaires pour le dépistage de la prééclampsie en début de grossesse. Cette découverte pourrait permettre aux femmes enceintes de partout dans le monde, incluant les pays en voie de développement, de bénéficier d’une médecine personnalisée et de réduire le risque de prééclampsie, qui tue plus de 50 000 femmes enceintes dans ces pays chaque année.
  4.  Deux nouvelles chercheuses ont fait leur arrivée dans l’axe cette année, soit Amélie Boutin et la Dre Mireille Guillot.

    Après avoir complété un doctorat en épidémiologie à l’Université Laval, Amélie Boutin a poursuivi sa formation postdoctorale en épidémiologie périnatale au CHU de Québec-Université Laval au sein de l'équipe du Dr Emmanuel Bujold, puis à l’Université de Colombie-Britannique et au BC Children's & BC Women's Hospital à Vancouver, dans l'équipe du Dr K.S. Joseph. Elle a obtenu une prestigieuse bourse Killam au cours de sa formation postdoctorale. Elle est aussi Chercheuse-Boursière – Junior 1 du FRQS. Elle fait partie d'une vaste collaboration de recherche pancanadienne visant à évaluer la régionalisation des services de santé périnatale. Ses travaux de recherche portent aussi sur la surveillance de la mortalité maternelle, fœtale et néonatale ainsi que sur l’accès aux soins périnataux et l’évaluation d’interventions et de stratégies de dépistage en santé périnatale.

    La Dre Mireille Guillot est pédiatre, avec une surspécialité en médecine néonatale et périnatale obtenue à l’Université d’Ottawa. À la suite de sa formation en surspécialité, elle a complété un fellowship axé sur la recherche en neurologie néonatale au SickKids, affilié à l’Université de Toronto, où elle a travaillé au sein de la prestigieuse Neonatal Neuroscience Team, sous la supervision du Dr Steven Miller. Elle a été récipiendaire de nombreux prix et bourses pour son travail concernant la santé du cerveau des enfants prématurés. La Dre Guillot a récemment débuté sa pratique comme clinicienne-chercheuse au CRCHU. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse particulièrement aux effets de différents facteurs périnataux sur le développement du cerveau et le neurodéveloppement de l’enfant prématuré. Son focus de recherche initial porte sur les répercussions de la nutrition et de la santé pulmonaire sur les changements cérébraux chez l’enfant prématuré.

  5. Les chercheurs et étudiants de l’axe se sont démarqués cette année encore par l’obtention de récompenses. Mentionnons notamment Clémence Belleannée, récompensée par l’American Society of Andrology, qui lui a décerné le Matthew P. Hardy Young Andrologist Award pour ses travaux en lien avec l’infertilité masculine. Ce prix souligne les contributions majeures apportées dans le domaine de l’andrologie par une jeune chercheuse ou un jeune chercheur.

    Du côté des étudiants, plusieurs ont reçu des bourses du FRQS et du FRQNT, soit Larissa Belardin, Céline Augière, Gabriel Campolina et Karine De Mattos. Par ailleurs, malgré la COVID, le comité étudiant a poursuivi dans sa lancée afin d’animer la vie sociale et scientifique de l’axe. Il faut notamment souligner le travail fait autour du concours Ma thèse en 180 secondes. Le comité étudiant a pris l’initiative d’organiser une série d’ateliers et de recruter un formateur de qualité afin de maximiser les retombées de l’événement pour l’ensemble des étudiants. Félicitations au finaliste au niveau de la maitrise, Jean-François Rivest, et à la finaliste au niveau du doctorat, Laura Girardet.