- Une équipe dirigée par Manu Rangachari a mis en lumière un lien entre les chromosomes sexuels et la gravité de la maladie chez les patients atteints de sclérose en plaques (SP). Ils ont ainsi observé chez des modèles animaux que les lymphocytes T sont à l’origine d’une maladie chronique plus grave chez les mâles que les chez les femelles. En poussant plus loin ses analyses, l’équipe de recherche a aussi identifié un gène sur le chromosome X lié à une amélioration des symptômes de la SP, gène qui est moins exprimé chez les personnes atteintes de cette maladie. Cette découverte, bien qu’elle nécessite des recherches plus approfondies, laisse entrevoir une potentielle cible thérapeutique pour le traitement de cette maladie. Cette étude, publiée dans Cell Reports, et menée en collaboration avec Arnaud Droit, a fait l’objet d’un reportage à la nouvelle chaîne Noovo.
- Frédéric Calon a obtenu un financement de 200 000 $ sur deux ans du programme Odyssée Saint-Laurent pour le projet Neuronalg. Ce projet de recherche multidisciplinaire vise à déterminer si des extraits de molécules des macroalgues du Saint-Laurent pourraient avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. Grâce à des algues rouges et brunes cultivées notamment en Gaspésie, l’équipe de Frédéric Calon tentera de déterminer quelles molécules pourraient contribuer à la prévention de certaines maladies comme l’Alzheimer. L’action de ces molécules sur le microbiote intestinal sera aussi étudiée. Ce projet a fait l’objet d’un reportage de Radio-Canada.
- Le Dr Nicolas Dupré fait partie d’une équipe ayant obtenu un financement de 2 850 000 $ pour le projet CAPTURE ALS (Comprehensive Analysis Platform To Understand, Remedy, and Eliminate Amyotrophic Lateral Sclerosis). Il s’agit d’une plateforme nationale qui réunit des patients, des chercheurs et des médecins afin de fournir les systèmes et les outils nécessaires pour recueillir, conserver, partager et analyser des quantités substantielles d’informations sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), créant ainsi l’image biologique la plus complète des personnes atteintes de cette maladie. En utilisant des méthodes d’analyse avancées, CAPTURE ALS combinera toutes les données recueillies auprès de patients atteints de la SLA et d’individus en bonne santé dans le but d’identifier des sous-types uniques de la SLA et de fournir des informations qui éclaireront les efforts de médecine personnalisée à venir.
- Cette année, Dr Vincent Raymond a été nommé président de l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC), qui a pour mission d’améliorer la condition et de réduire l’isolement des personnes atteintes de douleur chronique au Québec. L’AQDC est reconnue comme l’association qui représente toutes les personnes atteintes par la douleur chronique au Québec. Pendant la pandémie, cette association a organisé des groupes d’entraide virtuels, réunissant plus de 2000 participants.
- Alors que la plupart des activités de recherche ont été mises en pause durant quelques semaines au début de la pandémie, la plateforme de séquençage (Sanger) et de génotypage des génomes, dirigée par Dr Vincent Raymond, fut la seule plateforme de séquençage à demeurer ouverte à travers tout le Québec pendant cette période. L’équipe en charge de la plateforme a alors participé à l’élaboration du premier vaccin contre le SARS-CoV-2 à être testé par une pharmaceutique canadienne chez l’humain et a collaboré avec de nombreux chercheurs de tout le Québec qui travaillent contre la pandémie.