- Lucie Germain et Véronique Moulin ont reçu une subvention de 11 774 600 $ de la FCI pour leur projet A cGMP facility for Personalized Tissue Engineering. Mené en collaboration avec plusieurs autres chercheurs, ce projet permettra la mise sur pied de la première installation canadienne certifiée, dédiée au génie tissulaire personnalisé, qui sera conforme aux bonnes pratiques de fabrication (cGMP). Les premiers tissus qui seront produits dans ces installations sont la peau pour le traitement des grands brûlés et les cellules épithéliales de cornée destinées aux greffes de cornée. De la peau modifiée génétiquement pour prévenir le décollement de l'épiderme qui survient chez les patients atteints d'épidermolyse bulleuse sera aussi conçue dans les nouvelles salles de reconstruction des tissus. Trois chercheurs de l’axe ont obtenu des subventions des IRSC. François Berthod a obtenu, en collaboration avec la Dre Hélène Khuong, neurochirurgienne au CHU de Québec-Université Laval, une subvention de 1 million de dollars sur cinq ans pour son projet dont l’objectif est de réparer les lésions des nerfs périphériques grâce à un tube nerveux autologue produit par génie tissulaire. Marc-André Fortin et Solange Landreville ont obtenu une subvention de 765 000 $ pour cinq ans pour fabriquer des implants personnalisés par impression 3D pour les traitements par radiothérapie des cancers de l’œil. Le Dr Stéphane Bolduc, Lucie Germain et Jean Ruel ont obtenu une subvention pour un an afin de mettre en place la fabrication par génie tissulaire d’équivalents tissulaires permettant de reconstruire une vessie et de corriger l’incontinence urinaire. Solange Landreville (junior 2), et Patrick Rochette (senior) ont obtenu des bourses salariales du FRQS. Par ailleurs, Brice Magne, de l’équipe de Lucie Germain, a reçu une bourse postdoctorale.
- Lucie Germain a reçu un financement de 400 000 $ du Stem Cell Network-Accelerating Clinical Translation Program visant à faire avancer rapidement la recherche fondamentale. Ses travaux ont pour objectif le développement d’un traitement alliant la thérapie génique et le génie tissulaire afin de produire des peaux reconstruites qui visent à guérir définitivement les plaies chroniques des patients atteints d’épidermolyse bulleuse, une rare maladie de la peau. Outre Lucie Germain, Manuel Caruso, chercheur de l’axe, ainsi que Bartha M. Knoppers (Ottawa) et Elena Pope (Toronto) font partie du projet.
- À la suite d’une collaboration avec des chercheurs du Brésil, Véronique Moulin et Patrick Rochette ont pu démontrer le rôle de composés extraits de la pomme dans la protection de la peau contre les rayons ultraviolets. Les résultats, publiés dans Rejuvenation Research, indiquent que la rutine, un polyphénol présent dans de nombreux végétaux, dont la pomme, a des effets spectaculaires sur la réduction des dommages cutanés causés par les rayons UVB. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles molécules permettant de limiter les dommages causés par le soleil.
- Jacopo Profili, professionnel de recherche dans l’équipe de Gaétan Laroche, s’est illustré cette année en remportant le prix du jury du concours La preuve par l’image, organisé par l’Acfas. Son œuvre Éclosions minérales représente le produit de l’interaction entre des nanoparticules d’argent, un plasma d’argon et deux gaz, l’azote et l’oxygène. En plus de cet honneur, il a aussi figuré au palmarès des 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science avec son projet de batterie aux ions de lithium, plus sécuritaire et plus verte.