Faits saillants – Axe endocrinologie et néphrologie

  1. Les équipes de recherche de l’axe se sont mobilisées en grand nombre pour participer à l’effort mondial de lutte contre la Covid-19. Elles ont œuvré pour faire de cette pandémie une force et misé sur l’implantation fructueuse de nouveaux chercheurs au sein du centre de recherche ainsi que sur le développement d’infrastructures technologiques et médicales de pointe, qui invitent les patients à participer à des initiatives de recherche citoyenne, tout en améliorant leurs actuelles trajectoires de soins. Cette année aura vu l’émergence d’équipes de recherches multidisciplinaires de haut calibre ! A titre d’exemple, l’équipe de Nicolas Bertrand a déployé l’étude clinique PEG-COVID, qui vise à mieux comprendre les effets des nouveaux vaccins à ARN messager (Moderna, Pfizer/BioNTech). Le Dr Mohsen Agharazii et son équipe codirigent un projet de recherche international visant à évaluer les effets de la COVID-19 sur la rigidité artérielle et le vieillissement vasculaire. En collaboration avec le Dr Fabrice Mac-Way, il est aussi co-chercheur d’une étude du Réseau rénal québécois (COVID-19 RRQ) sur les effets à court terme de la COVID-19 chez les patients hémodialysés. Enfin, Sheng Xiang LinDonald Poirier et Arnaud Droit ont collaboré activement à des interventions rapides de recherche visant le déploiement d’approches thérapeutiques innovantes contre la COVID-19. 
  2.  La thématique métabolisme, métabolomique, stress et nutrition de l’axe s’est renforcée cette année, notamment par l’accueil de Michaël Shum, nouveau chercheur dont les intérêts de recherche visent à mieux comprendre comment les mitochondries s’adaptent dans le syndrome métabolique. Dre Anne-Marie Carreau, dont l’équipe de recherche œuvre à mieux comprendre les liens entre la stéatose hépatique et le diabète, a obtenu une subvention de Diabète Québec. L’équipe d’Olivier Barbier, qui travaille à caractériser l’équilibre UGT-GUS comme nouvelle cible pour le traitement des maladies hépatiques auto-immunes cholestatiques, a reçu une subvention conséquente de la part des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le projet pilote PAGG, mené par Anne-Sophie Morisset, a permis d’évaluer prospectivement les niveaux d’hormones régulant la prise alimentaire, dans le but de mieux comprendre les sensations de faim et de satiété pendant la grossesse. Michel Lebel et son équipe ont obtenu un financement majeur des IRSC pour élucider les mécanismes de stress oxydatif dans le réticulum endoplasmique et son impact sur l'inflammation du foie dans un modèle murin vieillissant. Finalement, les Drs Claudia Gagnon, Anne-Marie Carreau et John S. Weisnagel ont lancé une active collaboration pour créer une chaire hospitalière en endocrinologie et métabolisme. 
  3.  Du côté des maladies rénales, cardiovasculaires et de l’hypertension, les chercheurs ont encore une fois brillé. Le projet « Traiter l’os pour prévenir l’hypertension et les maladies cardiovasculaires chez les femmes ménopausées », sous la coresponsabilité des Drs Mohsen AgharaziiFabrice Mac-Way et Claudia Gagnon, a été sélectionné pour bénéficier du soutien de l’Alliance santé Québec, et a démarré durant l’été 2021. Dr Fabrice Mac-Way a obtenu une subvention des IRSC pour identifier comment le dysfonctionnement des ostéocytes conduit à des troubles osseux dans le contexte de l’insuffisance rénale chronique afin de guider le traitement anti-fracture. Le projet de Dr Paul Isenring a été financé par les IRSC pour réaliser la caractérisation moléculaire de transporteurs de silicium nouvellement identifiés chez l'animal, avec l’espoir de trouver de nouvelles cibles moléculaires pour la prévention de maladies courantes telles que l'ostéoporose et l'athérosclérose. Avec le soutien de la chaire de recherche en néphrologie Amgen-Université Laval, Richard Larivière a établi un partenariat avec la compagnie pharmaceutique Rockwell Medical afin d’étudier les effets thérapeutiques cardiovasculaires et rénaux du citrate de pyrophosphate ferrique (FPC) Triferic® chez le rat atteint de maladie rénale chronique. 
  4.  Les équipes de l’axe ont cette année encore été récompensées pour leurs travaux. Chantal Guillemette fut élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé et au conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et sa chaire de recherche du Canada sur la pharmacogénomique fonctionnelle du cancer a été reconduite pour sept années supplémentaires. Francine Durocher, dont l’équipe de recherche œuvre à la compréhension des mécanismes et modulations génomiques impliqués à la fois dans la carcinogenèse mammaire et la réponse aux traitements, a été nommée pour siéger au conseil universitaire de l’Université Laval. Étienne Audet-Walsh devient détenteur d’une chaire de recherche du Canada, en reconnaissance de l’excellence de ses travaux sur la vulnérabilité métabolique des cancers hormono-sensibles. Jean-Philippe Lambert a reçu le prix inaugural jeune chercheur du Canadian National Proteomics Networks ainsi qu’une subvention de la Société de recherche sur le cancer pour utiliser des inhibiteurs de bromodomaine BET dans la création d’une létalité phénotypique chez le mélanome. L’article « Differential Role of Liver X Receptor (LXR)a and LXRb in the Regulation of UDP-Glucuronosyltransferase 1A1 in Humanized UGT1 Mice », auquel a collaboré l’équipe d’Olivier Barbier, a été élu meilleur article pour l’année 2020 par les membres du comité éditorial du journal Drug Metabolism and Disposition, publié par l’American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics (ASPET). Les étudiants se sont multiplement distingués lors de cette année de recherche « confinée ». Plus d’une trentaine d’entre eux ont reçu des bourses d’excellence et prix honorifiques d’organismes tels que Desjardins, de fondations, de prestigieux réseaux de recherche en santé tels que les IRSC, le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FQRNT) et le FRQS. Leur dévouement, leur pugnacité et leur esprit d’innovation face à un climat de recherche instable sont tout à leur honneur. Les professionnels de recherche ont été extraordinaires; tous les jours, depuis mars 2020, ils jonglent  ̶  avec brio et détermination  ̶  entre les nouvelles normes associées à leurs activités de recherche et leur quotidien personnel chamboulé. Parmi eux, Sylvie Bourassa a notamment reçu le Outstanding Platform Scientist/Administrator Award de la part du Réseau Canadien des Plateformes Scientifiques, qui honore l’excellence de son management de la plateforme de protéomique.  
  5.  Le transfert des connaissances à la communauté scientifique et au grand public est un aspect important du travail de recherche et l’axe s’est démarqué en ce domaine. Pierre Julien et ses collaborateurs ont organisé d’une main de maître, avec le soutien financier de la Fondation Gairdner et des centres de recherche du FRQS, l’édition 2021 de la Réunion scientifique annuelle conjointe de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme (SQLNM), avec le Réseau de recherche du FRQS en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) et le congrès COLosSUS, ainsi qu’une série de webinaires du CMDO pour le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline dans lesquels la Dre Anne-Marie Carreau est intervenue à titre d’experte sur les traitements médicaux du diabète. Les étudiantes aux 2e et 3e cycles, Mathilde Paré (équipe du Dr Mohsen Agharazii) et Alisson Clémenceau (équipe de Francine Durocher), se sont vu décerner les premiers prix de présentations orales du concours du CRCHU pour leur performance de vulgarisation scientifique et l’innovation de leurs recherches, portant respectivement sur la santé vasculaire cérébrale des patients insuffisants rénaux chroniques et sur l’étude des microcalcifications mammaires dans le cancer du sein. Finalement, Khawla Seddiki, étudiante au doctorat (équipe d’Arnaud Droit), a remporté le premier prix du bloc Santé et étude du vivant à l’occasion de la première Journée de la relève en intelligence et données, organisée par l’Institut intelligence et données, en collaboration avec Québec numérique, dans le cadre de la 5e Semaine numériQC.