Message de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval

Chers collègues,

Ce rapport annuel est le reflet de vos activités de recherche, de formation et de transfert technologique réalisées au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval pour l’année 2018-2019. J’aimerais vous partager toute ma fierté et mon admiration devant la qualité et l’étendue de vos contributions à la recherche en santé et dans tous ses domaines connexes. Le dévouement, la passion et l’ardeur au travail dont ont fait preuve vos équipes de recherche transparaissent dans ce rapport et ne laissent aucun doute sur l’engagement dont vous faites preuve envers la science, l’innovation et la formation de la relève scientifique en santé.

Grâce aux efforts de tous les axes de recherche, mais aussi des plateformes et de l’équipe de direction, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval conserve encore une fois cette année sa position enviable de plus grand centre de recherche médicale francophone de l’Amérique du Nord. Les découvertes de plusieurs équipes du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval font l’objet de publications dans de grandes revues scientifiques internationales et font régulièrement les manchettes. Vos efforts de diffusion et de vulgarisation des résultats de la recherche méritent d’être félicités et encouragés. Chacun de vous contribuez ainsi au rayonnement du Centre de recherche et de l’Université Laval sur la scène nationale et internationale. Poursuivez votre travail exceptionnel et continuez de viser l’excellence en recherche, de même que pour le développement de partenariats avec le milieu et le transfert des connaissances afin de répondre aux grands enjeux de santé des sociétés d’aujourd’hui, mais aussi de celles de demain.

La qualité de vos travaux se reflète également dans l’accroissement substantiel du financement du Centre. La progression significative du nombre de chercheurs, de professionnels, d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux qui y travaillent démontre quant à elle le dynamisme et l’attractivité de votre Centre en tant que milieu de recherche, d’enseignement, d’apprentissage et d’innovation unique au Québec. Il m’apparait important de vous remercier pour votre engagement envers la formation de la relève scientifique et au soutien que vous pouvez offrir, par le biais de bourses salariales, de participation à des congrès ou de formations complémentaires, aux étudiants et stagiaires postdoctoraux qui deviendront les grands chercheurs de demain.
Je vous invite donc à prendre connaissance de ce rapport annuel qui témoigne de votre poursuite continuelle de l’excellence en recherche et de l’amélioration des soins, de même que de votre souci d’offrir un milieu d’enseignement et de recherche enrichissant et stimulant pour tout le personnel. Bonne lecture!

Eugénie Brouillet
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation