SCIENTA, le centre de valorisation et d’exploitation des données du CHU de Québec-Université Laval, est une infrastructure de pointe en science des données ayant permis la mise en œuvre de solutions performantes et sécurisées pour l’intégration, le stockage, l’interopérabilité, le traitement, la transformation et le transfert des données en format électronique provenant des systèmes d’information de l’établissement.
Créé pour répondre aux besoins d’accès aux données numériques en recherche, l’équipe de SCIENTA a été mandatée par le CHU pour élargir ses être le guichet unique d’accès aux renseignements de santé et de services sociaux (RSSS) pour la recherche et d’autres missions comme celles de l’évaluation et de l’enseignement. Pour rendre possible rendre cet accès aux données, SCIENTA s’est doté d’une infrastructure pérenne respectant les nouvelles lois et la réglementation en vigueur dans la province et dans le CHU de Québec-Université Laval.
L’infrastructure, sous forme de dépôt centralisé, permet l’intégration de l’ensemble des données en format électroniques des systèmes d’information des cinq sites hospitaliers du CHU de Québec-Université Laval. SCIENTA regroupe des experts en science des données ayant une expertise de pointe. SCIENTA a été rendu possible grâce à un financement de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) et du Fonds de Recherche de Québec – Santé avec la collaboration du centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et du CHU de Québec-Université Laval.