Voûte bloc T, local T0-84, CHUL

MAJ 2022-01-14

La gestion des voûtes se fait en partenariat avec la direction de la recherche, le service SCMU (sécurité civile et mesure d’urgence) ainsi que l’hygiène salubrité.

L’accès à la voûte est restreint par carte magnétique. Seul un responsable de la voûte peut autoriser un demandeur. Cet accès peut également être révoqué à tout moment s’il est jugé nécessaire.

Pour obtenir un accès à la voûte, contactez les responsables.

Contrairement à la voûte du R00-705, la voûte du T0-84 est à la fois destinée à l’entreposage de produits chimiques vierges et aux déchets chimiques. Nous allons détailler les types d’entreposages et présenter les règles d’entreposage dans la section suivante.

Contenants vierges de 20L en HDPE pour déchet :

Les contenants vierges de 20L en HDPE sont entreposés près de la porte d’entrée de la voûte. S’il manque de contenant de 20L, veuillez contacter hygiène salubrité au 47420.

 

Ne pas entreposer de cartons ou de styromousse dans la voûte, ce sont des matières inflammables

En cas de besoin :

Hygiène salubrité jour / soir : 47420

Technicien prévention incendie : 16641

Expertise risque chimique du CRCHU : 46468

Déversement : 5555

Voûte du bloc T, local T0-84

Les déchets de solvants halogénés et non halogénés

Le remisage des déchets de solvants se fait selon qu’il soit halogéné ou non halogéné. Nous vous recommandons de regarder les informations disponible dans la section Gestion des matières dangereuses chimiques liquides-3-Solvants halogénés et Gestion des matières dangereuses chimiques liquides-4-Solvants non halogénée pour valider comment faire la gestion de vos déchets de solvants.

Comme les solvants représentent un gros générateur de déchets et qu'il faut prendre en cause les dangers de risque de blessures physique lors de la manipulation ainsi que le risque de déversement, il a été décidé au comité matière dangereuse du CHU de Québec en 2021 de ne plus transvider les déchets de solvants liquides directement dans des barils de 45 gallons à la voûte.

Nous vous demandons de transvider au laboratoire sous une hotte chimique vos déchets halogénés et non halogénés dans les contenants de 20L ou de 4L.

Pour des quantités de 4L et moins :

Si votre quantité de solvant est petite nous vous suggérons vivement de réutiliser les bouteilles de 4L de borosilicate et de les transformer en bouteille de déchet en suivant la procédure décrite dans la section Gestion des matières dangereuses chimiques liquides-7-Les types de contenants à prioriser pour les déchets. La section Réutilisation des bouteilles de 4L comme contenant à déchets  dans l’onglet le borosilicate transparent ou ambré (Pyrex) vous indique comment transformer vos bouteilles usagées en bouteille de déchet.

Si un solvant est contaminé ou si vous en avez une petite quantité que vous avez remisée dans une bouteille de 4L ou moins de borosilicate,  nous vous demandons de l’apporter à la voûte et de remiser votre déchet dans les armoires jaunes identifiées  Armoire réservée pour solvants halogénés et non halogénés comme sur l’image suivante :

Si l’armoire est pleine, contacter les responsables de la voûte.

Pour des quantités de 20L et plus :

L'onglet  comment faire le classement des 20L HDPE, vous expliquera toutes les règles à suivre pour le classement des solvants remiser dans des contenants de plus de 20L.

Notez que la section de gauche est réservée aux solvants halogénés uniquement. La section de droite est réservée au solvant non halogéné, au  formaldéhyde et aux solutions aqueuses de pH neutre, acide ou alcalin uniquement.

 

Les déchets de solutions aqueuses de pH neutre, acide ou alcalin

Le remisage des déchets de solution aqueuse de pH neutre, acide ou alcalin dépend du volume que vous générez. Nous vous recommandons de regarder les informations disponible dans la section Gestion des matières dangereuses chimiques liquides-6-Déchets de solution aqueuse pour valider comment faire la gestion de vos déchets de solutions aqueuses.

Nous vous demandons de transvider au laboratoire sous une hotte chimique vos déchets de solutions aqueuses dans les contenants de 20L ou de 4L.

Pour des quantités de 4L et moins :

Si votre quantité de solutions aqueuses est petite, nous vous suggérons vivement de réutiliser les bouteilles de 4L de borosilicate et de les transformer en bouteille de déchet en suivant la procédure décrite dans la section Gestion des matières dangereuses chimiques liquides-7-Les types de contenants à prioriser pour les déchets. Consultez la section Réutilisation des bouteilles de 4L comme contenant à déchets dans l’onglet le borosilicate transparent ou ambré (Pyrex) pour apprendre comment transformer vos bouteilles usagées en bouteille de déchet.

Si la solution aqueuse est contaminée ou si vous en avez une petite quantité que vous avez remisé dans une bouteille de 4L ou moins de borosilicate, nous vous demandons de l’apporter à la voûte et de remiser votre déchet dans les armoires jaunes identifiées  Armoire réservée pour solvants halogénés et non halogénés comme sur l’image suivante :

Si l’armoire est pleine, contacter les responsables de la voûte.

Pour des quantités de 20L et plus :

L'onglet  comment faire le classement des 20L HDPE, vous expliquera toutes les règles à suivre pour le classement des solutions aqueuses de pH neutre, acide et alcalin afin de les remiser dans des contenants de plus de 20L.

Notez que la section de gauche est réservée aux solvants halogénés uniquement. La section de droite est réservée au solvant non halogéné, au formaldéhyde et aux solutions aqueuses de pH neutre, acide ou alcalin uniquement.

 

Les déchets de formaldéhyde
Comme la PFA peut représenter un gros générateur de déchets dépendant du type de laboratoire qui l’utilise, nous vous recommandons fortement de neutraliser vos déchets de PFA ou de Formaline en suivant le protocole de neutralisation disponible dans la section Gestion des matières dangereuses chimiques liquides- 1-Formaldéhyde (formol, PFA, formaline) Protocole de neutralisation du formaldéhyde
Lorsque votre PFA ou Formaline est contaminé, pas neutralisable ou pour d'autres raisons, nous vous demandons de l’apporter à la voûte soit en contenant de 4L de verre de borosilicate (Pyrex), soit en contenant de 20L HDPE.
Nous vous demandons de transvider au laboratoire sous une hotte chimique vos déchets de PFA et Formaline dans les contenants de 20L ou de 4L.
Pour des quantités de 4L et moins :
Remiser votre déchet de PFA et Formaline dans les armoires jaunes identifiées  Armoire réservée pour déchets de solvants halogénés et non halogénés comme sur l’image suivante :
Si l’armoire est pleine, contacter les responsables de la voûte.
Pour des quantités de 20L et plus :
Si vous devez remiser votre déchet de PFA et Formaline dans un contenant de 20L, vous devenez le mettre sur la palette anti déversement appropriée pour les déchets de 20L de solvants non halogénés, formaldéhyde et solutions aqueuses.
L'onglet ci-dessous Comment faire le classement des 20L HDPE, vous expliquera toutes les règles à suivre pour le classement des solvants remisés.
Notez que la section de gauche est réservée aux solvants halogénés uniquement. La section de droite est réservée aux solvants non halogénés, au formaldéhyde et aux solutions aqueuses de pH neutre, acide ou alcalin uniquement
Comment faire le classement des 20L HDPE pour les déchets de solvants non halogénés et de phases aqueuses

Cette section vous expliquera toutes les règles à suivre pour le classement des solvants remiser dans des contenants de plus de 20L.

Notez que la section de gauche est réservée aux solvants halogénés uniquement. La section de droite est réservée aux solvants non halogénés et aux solutions aqueuses de pH neutre, acide ou alcalin uniquement.

Les produits réglementaires (« habituels ») à mettre sur des palettes anti-déversement sont identifiés sur des affiches sur le mur en haut des palettes. Veuillez vous y référer.

Le classement :

Les contenants de HDPE 20L double couche sont des contenants sécuritaires, résistants aux chocs, à la corrosion et possédant des bouchons coupe-vapeur ainsi qu’anti-fuite.

Ils sont spécialement faits pour être empilés, mais il est important de le faire de la bonne façon.

 

 

 

 

 

 

 

Conforme                                                 Non Conforme

Avant de remiser sur une palette les contenants, vous devez bien vérifier si les 2 bouchons sont bien verrouillés.

Le petit bouchon rouge est celui permettant d’évacuer la pression et les vapeurs. Il doit être bien fermé, faire ¼ de tour jusqu’à ce qu’il soit bien serré. Si le contenant est bombé, il peut y avoir présence de vapeur à l’intérieur. Contactez un responsable de la voûte et attendre qu’il arrive avant de remiser le contenant dans la voûte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gros bouchon rouge est celui permettant le remplissage. Il doit être bien fermé, faire ¼ de tour jusqu’à ce qu’il soit bien serré. Vous entendrez un bruit ressemblant à un : Clock!

 

 

 

 

 

 

 

 

Les contenants de HDPE 20L double couche sont spécialement faits pour être empilés de façon sécuritaire. La poignée, les bouchons ainsi que 4 points d’ancrages permettent un empilage optimal et sécuritaire.

Règles d’empilage des contenants de 20L :

1-Il est idéal de ne pas dépasser 2 contenants de haut et de ne jamais en mettre plus de 3 de haut.

2-On débute une première rangée de 5 contenants de 20L dans le fond de la palette.

3-On empile une rangée de 20L par-dessus la première.

4-On continue ainsi jusqu’à ce qu’on arrive au bord de la palette.

5-Lorsqu’une palette est à moitié remplie, veuillez contacter les responsables.

 

Contenants non conformes :

  •  Seulement les contenants de 20L en HDPE double couche sont autorisé sur les palettes.
  •  Si votre déchet est dans un contenant non conforme, vous devez le transvider au laboratoire dans un contenant de 20L ou le mettre dans un contenant plus petit pour aller dans une armoire.
  •  Si un contenant non autorisé est retrouvé à la voûte, il vous sera renvoyé.
Les déchets d'huiles
Nous vous recommandons de regarder les informations disponible dans la section Gestion des matières dangereuses chimiques liquides- 2-huiles.
Nous vous demandons d’apporter à la voûte vos déchets d'huile soit en contenant de 4L de verre de borosilicate (Pyrex), soit en contenant de 20L HDPE. Remiser votre déchet dans les armoires jaunes identifiées Armoire réservée pour solvants halogénés et non halogénés comme sur l’image suivante :

Si l’armoire est pleine, contacter les responsables de la voûte.
Les déchets d'acides et de bases concentrées

Nous vous recommandons de regarder les informations disponibles dans la section Gestion des matières dangereuses chimiques liquides-5-Acides et bases (alcalins) pour valider comment faire la gestion de vos déchets d'acides et de bases.

Si votre déchet d’acide ou de base est dilué dans les proportions 1:100 ou supérieur, veuillez suivre les indications de l’onglet plus haut Les déchets de solutions aqueuses de pH neutre, acide ou alcalin.

Si l'acide ou la base à être envoyé au déchet est pur ou suffisamment concentré, par exemple l’acide nitrique 5 ou 10 N, vous ne devez pas le diluer.  Il sera directement envoyé au remisage des matières dangereuses à la voûte et celui-ci sera récupéré lors des collectes par la compagnie.

Armoire réservée pour acide et bases sont de couleur bleue comme sur l’image suivante :

l'étage du bas à été prévu pour accueillir vos déchets d'acide et de base concentrés.

 

Les déchets chimiques solides

Les déchets chimiques solides tel les poudres, les sels, les nutriments à milieu de culture ou certaines drogues peuvent être remisés dans une armoire jaune spécialement prévue à cette fonction. Cependant, plusieurs de ces produits peuvent être jetés aux ordures normales. Contactez les responsables de la voûte pour obtenir le soutien nécessaire à la gestion des déchets chimiques solides.

Si l’armoire est pleine, contacter les responsables de la voûte.