Il existe de très nombreux contenants disponibles dans les laboratoires, cependant tous ne sont pas appropriés pour y remiser des déchets chimiques. Cette section a pour but de vous en apprendre davantage sur les types de contenants que vous pouvez utiliser de façon sécuritaire.
Dans cette section nous focaliserons sur les 3 plus communs utilisés soient
- le borosilicate transparent ou ambré (Pyrex),
- le polypropène (PP) et
- le polyéthylène de haute densité (HDPE).
Comme il existe de nombreux polymères et types de verreries, vous trouverez ici une charte de différents matériaux et de leur résistance sur le site de burkert.
Les informations à mettre sur un contenant de déchets :
- Nom du produit ou du mélange
- La concentration ou le pourcentage du produit
- Le nom du contaminant présent quand il y en a un
- Nom de l’équipe et local de travail, ne pas mettre d’initiales
- Un numéro de poste pour rejoindre la personne
- Date du premier dépôt du déchet chimique
La date du premier dépôt est pour tenir compte du temps de dégradation, s’il peut y avoir formation de sel explosif ou inflammable, transformation de phase et création de gaz.
Ne pas inscrire d’initiales, car il peut être difficile de savoir la provenance du déchet uniquement avec des initiales.
Exemple:
- mélange solvant non halogéné.
- 50% méthanol 30% Acétonitrile 10% hexane.
- (nom du colorant / nom de l’isotope / sang /nom de la toxine / nom du virus / nom de la bactérie).
- Martin Thibault T2-51
- #46468
- 13-04-21
Le Pyrex est le type de verrerie le plus utilisé en laboratoire. Ce n’est pas pour rien: il possède une résistance au choc thermique qu’il soit exposé à la chaleur ou à des températures froides (bien qu’il soit fortement recommandé de lui permettre de s’acclimater avant de le faire passer d’une température extrême à l’autre). Cela est dû au pouvoir de dilatation de ses molécules de verre à base de borosilicate. Le borosilicate est une molécule faite principalement de silice et de bore.
De façon structurale, il a une meilleure résistance que les métaux et le polymère au pouvoir d’hydrolyse, de corrosion et d’oxydation des acides, des alcalins et des solvants qu’ils soient halogénés ou non halogénés. Le borosilicate supporte les pH de 1 à 14 sauf pour certaines exceptions, soit l’acide fluorhydrique et l'acide phosphorique. Dans ces deux cas, veuillez vous référer à la fiche signalétique du fabricant ou consulter Reptox en fonction de vos concentrations respectives. Le verre de borosilicate peut également être de couleur ambrée afin de protéger de la dégradation par la lumière les produits chimiques.
Le pyrex peut être facilement identifiable, car il s’agit d’une marque déposée et donc l’appellation Pyrex est inscrite sur le verre directement. Plusieurs compagnies telles VWR, Fisher et Graiger vous offrent les produits Pyrex grade laboratoire.
Borosilicate de verre ambré pour solvant :
Image de de VWR canada
Borosilicate de verre transparent pour produits chimiques :
Image de Fisher canada
Quand prioriser le borosilicate?
- Pour tous types de déchets de produits chimiques sauf : l’acide fluorhydrique et l'acide phosphorique
- Lorsque vous avez des petites quantités de déchet (4L et moins)
- Lorsque l’espace de rangement n’est pas suffisant (sous une hotte chimique)
- Fortement concentré : 10N /20N / 37%
- Facteur de dilution < 100
- pH < 2
- pH > 13
Réutilisation des bouteilles de 4L comme contenant à déchets :
Il n’est pas interdit de se servir de vos bouteilles pour les transformer en contenants à déchets, cela permet de réutiliser les bouteilles une seconde fois et de favoriser d’une certaine façon le recyclage des bouteilles.
Vous devez cependant respecter certaines règles simples afin de vous assurer qu’il n’y a jamais d’interaction moléculaire avec l’ancien produit, le déchet doit donc provenir de la même famille de produits.
- Bouteille de solvant non halogéné pour déchet non halogéné
- Bouteille de solvant halogéné pour déchet halogéné
- Bouteille de formaldéhyde pour déchet PFA, formol, formaline
Exemple : vous transformez une ancienne bouteille de méthanol en contenant de déchet non halogéné une fois la bouteille de méthanol complètement utilisé.
1-mettre la bouteille de méthanol sous la hotte chimique à forte ventilation 24h afin de faire évaporer le maximum du solvant restant.
2-si vous devez rincer la bouteille, pensez à mettre le déchet d’eau de rinçage avec la phase aqueuse dans lequel elle serait la plus adéquate. Ici il s’agirait d’une phase aqueuse de ph neutre. Au besoin utiliser une bandelette à pH ou le pH-mètre pour valider le pH de l’eau de rinçage.
3-Bien identifier sur la bouteille qu’il s’agit dorénavant d’une bouteille à déchet de solvant non halogéné.
Le polypropylène (PP) est un type de polymère de plastique très commun qui est couramment utilisé pour produire des plastiques dont l’usage est principalement alimentaire ou pour des biens de consommation communs.
Il est donc fréquent que vous rencontriez du polypropylène dans nombreux emballages alimentaires comme pour le yogourt ou la margarine ainsi que dans la fabrication de sacs, de bouteilles d’eau ou de boissons gazeuses, puisqu’il est non toxique. Il se nettoie à température chaude.
Structurellement parlant, il possède une bonne résistance au stress de flexion et sa molécule est recyclable dans la plupart des cas.
Par contre il ne possède pas une bonne résistance aux matières corrosives, hydrolysantes ou oxydantes, ni aux températures supérieures à 100°C. Il est fragile aux UV et s’il est exposé à des températures de congélations importantes (-20°C ou inférieur), il a tendance à se fissurer facilement.
On retrouve néanmoins le PP dans les laboratoires surtout pour les bouteilles à dilution en microbiologies, des contenants pour solutions tampons ou pour les tubes de prélèvement sanguins, pour ne nommer que ceux-ci. On peut reconnaitre un contenant de PP par le signe 5 inscrit sous le contenant.
Image de Fisher.ca
Quand prioriser le polypropylène PP?
- Pour les déchets de milieux de culture.
- Pour les déchets de matières biologiques chimiquement stables.
- Pour l'eau distillée ou déminéralisée.
- Pour les déchets de phases aqueuses de pH neutre.
Le polyéthylène HDPE (polyéthylène à haute densité) est un polymère de plastiques extrêmement courant dans la vie quotidienne. Que cela soit pour de simples bouteilles pour boire de l’eau, en passant par des parties de voitures ou des contenants pour y introduire des carburants, l’usage du HDPE est varié en fonction des besoins. Le polyéthylène à haute densité est fait de à partir de monomère d’éthylène polymérisé, le rendant à la fois résistant et souple pour être façonné.
Il possède une moins bonne résistance que le Pyrex à la dégradation, mais surpasse, dans la plupart des cas, la résistance des autres polymères disponible sur le marché. Sa résistance au choc physique est non négligeable, il peut être stérilisé jusqu'à 120 °C et tolère la congélation jusqu'à -50 °C, sans que cela n'altère sa résistance.
La haute densité du HDPE le rend résistant aux produits chimiques qui pourraient l'hydrolyser ou le corroder. Il démontre une très haute résistance aux acides jusqu’à pH 2 et au alcalins jusqu’à pH 13. Pour de qui est des solvants, il démontre une très bonne résistance aux alcools aliphatiques, aux aldéhydes, aux hydrocarbures aliphatiques et aux aromatiques, mais par contre certains oxydants peuvent attaquer les parois du polymère.
Généralement de couleur blanche ou translucide, les contenants de HDPE sont disponibles en une variété de formats chez les compagnies vendant des produits de laboratoire. On peut reconnaitre un contenant de HDPE par le signe 2 inscrit sous le contenant.
Quand prioriser le polyéthylène de haute densité (HDPE) :
- Solvants halogéné ou non halogéné
- PFA, formol, formaline
- Facteur de dilution est de 100 ou >
- concentration : 0.1N à 10N / 0.1% à 20%
- pH > 2
- pH < 13