Procédures de nettoyage

Nettoyage des surfaces dures

Des solutions désinfectantes sont mises à disponibilité ou déjà présentes dans les secteurs. Privilégier d’humidifier les lingettes au lieu de vaporiser directement, car les vapeurs peuvent être irritantes. Voir ce document en référence qui indique les procédures de base et les désinfectants à privilégier, ainsi que leurs concentrations efficaces. Les papiers essuie-tout déjà présents dans les laboratoires peuvent servir à cet effet, ainsi que la verrerie pour faire les dilutions de solutions.

Les produits nettoyants et les lingettes sont disponibles auprès de cette liste d’intervenants.

Nettoyage des protections oculaires et des masques à cartouche

Nettoyage du matériel informatique 

Voici les recommandations de HP pour le nettoyage du matériel informatique, tels claviers, souris et imprimantes.

HP a pour objectif de fournir aux clients des solutions professionnelles de pointe qui les aident à être innovants et productifs tout en favorisant leur bien-être. Face aux problèmes de santé publique liés au virus SRAS-COV-2 et à la maladie du COVID-19 (ou coronavirus), qui se propage dans le monde entier, HP souhaite fournir à ses clients les informations nécessaires pour nettoyer efficacement les périphériques HP et les aider à maintenir un environnement de travail sain. Les CDC (Centers for Disease Control, les centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis)  recommandent  de nettoyer les surfaces puis de les désinfecter, en précisant qu’il s’agit du meilleur moyen de prévenir le coronavirus et les autres maladies respiratoires virales dans les environnements privés et communautaires.

Instructions pour une utilisation sécurisée

Il est important de toujours faire preuve de prudence lors de l’utilisation d’alcool isopropylique.

  • Évitez tout contact avec la peau, les yeux et les vêtements.
  • Tenez-vous à l’écart des sources de chaleur et d’inflammation.
  • Utilisez le produit dans un environnement suffisamment aéré.
  • Conservez le produit dans un endroit frais et bien ventilé. Le récipient doit être correctement fermé.
  • En cas de contact avec l’alcool isopropylique, lavez soigneusement la peau au savon et à l’eau.

Des conseils de nettoyage supplémentaires sont disponibles dans le Guide de l’utilisateur de chaque produit.  Cliquez ici  pour plus d’informations.

Systèmes personnels d’entreprise et systèmes d’impression et d’imagerie de bureau HP

Les CDC recommandent l’utilisation de plusieurs désinfectants, dont une solution alcoolique composée à 70 % d’alcool isopropylique et 30 % d’eau, ce qui apparaît également dans les consignes de nettoyages établies par HP. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour utiliser la solution alcoolique conseillée par les CDC pour nettoyer les surfaces externes fréquemment en contact avec la peau des produits HP :

  1. Portez des gants jetables en latex (ou en nitrile en cas d’allergie au latex) pour nettoyer et désinfecter les surfaces à risque.
  2. Mettez le périphérique hors tension et débranchez l’alimentation secteur (pour les imprimantes, les périphériques doivent être débranchés de la prise). Retirez les piles des éléments tels que les claviers sans fil. Ne nettoyez jamais un produit sous tension ou branché.
  3. Débranchez tous les périphériques externes.
  4. Humidifiez un chiffon en microfibre avec une solution contenant 70 % d’alcool isopropylique et 30 % d’eau. N’utilisez pas de matières fibreuses, telles que des serviettes en papier ou du papier toilette. Le chiffon doit être humide, mais ne doit pas goutter.
  5. On trouve de l’alcool isopropylique dans la plupart des magasins, généralement dans une solution contenant 70 % d’alcool isopropylique et 30 % d’eau. Il peut également être commercialisé sous forme d’alcool à brûler.
  6. Ne vaporisez pas de liquide directement sur l’appareil.
  7. Passez délicatement le chiffon humidifié sur les surfaces à nettoyer. Faites attention à ce qu’aucune goutte ne tombe sur les zones telles que les claviers, les écrans ou les ports USB situés sur les panneaux de commande des imprimantes, car si de l’humidité pénètre à l’intérieur d’un produit électronique, cela risque de l’endommager.
  8. Commencez par l’écran d’affichage ou le panneau de commandes de l’imprimante (le cas échéant) et terminez par les fils flexibles, tels que les câbles d’alimentation, du clavier et des prises USB.
  9. Lors du nettoyage de l’écran d’affichage ou du panneau de commande de l’imprimante, essuyez avec précaution en allant toujours dans le même sens, du haut de l’écran vers le bas.
  10. Après le nettoyage, assurez-vous que les surfaces sont complètement sèches avant de mettre l’appareil sous tension. Aucune trace d’humidité ne doit être visible sur le produit avant sa mise sous tension.
  11. Après la désinfection, la vitre du copieur/scanner doit être nettoyée à nouveau, à l’aide d’un nettoyant pour vitres de bureau pulvérisé sur un chiffon propre, pour éliminer les traces. Les traces laissées sur la vitre du copieur/scanner par la solution de nettoyage recommandée par les CDC peuvent affecter la qualité des copies.
  12. Les gants doivent être jetés après chaque nettoyage. Lavez-vous les mains immédiatement après avoir retiré les gants.

En anglais : https://store.hp.com/us/en/tech-takes/hp-business-pc-print-devices-cleaning-guidance