Bilan
En plus des interventions en matière de prévention des risques (inspections des laboratoires, fit tests des masques N95 et masques à cartouches, analyse de situation à risques et des accidents, ajustement ergonomique des postes, etc.), les années 2020-2022 au CRCHU sont aussi marquées par la réalisation et la collaboration de plusieurs acteurs dans la mise à jour des processus et de certains documents de références. Il s’agit principalement de :
- Politiques, procédures et directives :
- Protocole du CHU pour la prise en charge des travailleurs exposés aux agents pathogènes : la démarche en lien avec cette prise en charge est également disponible sur le Spot.
- Travail isolé en animalerie et au laboratoire : vous retrouverez sur le portail toutes les informations sur la procédure.
- Formations d’intégration de nouveaux employés: Mise à jour des processus d’accueil et du portail d’accès aux ressources disponibles.
Besoin de plus d’informations sur les formations obligatoires se rattachant à un secteur? Consulter l’arborescence des formations obligatoires mise en ligne.
- Gestion des matières dangereuses :
- Inventaire des matières chimiques : voir tous les documents de référence les plus récents
- Lancement de 2 outils décisionnels pour l’élimination des déchets chimiques et des déchets biologiques
- Déploiement du Biosystème (système de contenants biomédicaux réutilisables)
- Développement de contenus de formations sur le déversement des matières dangereuses (code brun) via la plateforme de formation à distance de l’Environnement d’apprentissage numérique provincial (ENA).
- Sécurité civile : dossier sur les brûleurs au gaz de type bec Bunsen de la DARSSS[i]. Diffusion d’une procédure d’utilisation et des lignes directrices sur l’aménagement d’un espace de travail sécuritaire; démarche de réduction des brûleurs (58% au CHUL, 51% à HDQ).
Déclarations d’accidents et situations dangereuses 2020-2022
Objectifs
- Réduire les risques professionnels présents sur les lieux de travail
- Offrir le soutien nécessaire aux membres
Méthodes
- Statistiques des déclarations d’accidents et de situation de risque durant la période 2020-2022
Résultats et analyse
D’avril 2020 à mars 2022, cent vingt-six (126) événements dont une situation à risque ont fait l’objet de déclarations (voir figure 1). Les figures 2 et 3 montrent la répartition par secteurs et par sites.
On note principalement que les expositions aux pathogènes par morsure, piqûre et coupure représentent 38% des déclarations, suivi de risques chimiques (exposition, projection, déversement) 18%, mouvements fréquents occasionnant des douleurs 12%; faux mouvement et chute 10%, frappé par/heurté contre un objet 10%.
Autre constat : il a été observé une baisse significative des déclarations de 43% durant l’année 2021-2022, comparativement à celles de l’année 2020-2021.
Nous réitérons l’importance de déclarer les accidents et les situations à risque (voir « Saviez-vous que… »).
En 2021 a été rendu disponible au CRCHU le nouveau formulaire de déclaration CHU de format PDF dynamique, facilitant la démarche de remplissage et de transmission. Pour tout renseignement sur comment produire sa déclaration, veuillez-vous référer au cheminement des déclarations en vigueur au CRCHU.
Objectifs pour 2022-2023
- Réaliser les inspections des laboratoires et mise à jour de la grille d’inspection,
- Réduire les risques liés aux mouvements fréquents (ergonomie),
- Assurer un soutien nécessaire dans la protection respiratoire : participer à la mise à jour de la Politique de protection respiratoire du CHU et aux essais d’ajustements pour les masques à cartouches (risques chimiques).
[i] Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux
Document de référence : Santé-sécurité au travail au CRCHU: faits saillants 2020-2022