Formation SIMDUT

Il y a deux types de formation SIMDUT pour les travailleurs* du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Une seule des deux doit être suivie, en fonction du niveau d’exposition aux matières dangereuses. La formation plus approfondie (version de l’Université Laval) est destinée aux travailleurs* exposés aux matières dangereuses à une fréquence modérée à élevée (travailleurs en laboratoire), alors que la formation plus succincte (version du CHU de Québec) est destinée aux autres travailleurs* (exposition moins fréquente).

Formation SIMDUT 2015, version Université Laval

Celle-ci s’adresse aux travailleurs* en laboratoire. Les renseignements sur SIMDUT et sur la formation en ligne devant être suivie pour avoir l’accès libre aux laboratoires se retrouvent sur le site du Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval pour les risques chimiques. La formation dure environ 120 minutes et est disponible en anglais et en français.
=>Suivre ce lien pour s’y inscrire.
=>Pour les travailleurs* qui n’ont pas d’IDUL (identificateur de l’Université Laval), voir les instructions de la section « Inscription » à cet effet.

Formation SIMDUT 2015, version CHU de Québec-UL

Cette dernière s’adresse aux autres travailleurs*  a été développée en partenariat avec des représentants d’autres établissements de santé et services sociaux du réseau. Elle peut être suivi via la plateforme de formation à distance de l’Environnement d’apprentissage numérique provincial (ENA). La formation dure environ 45 minutes et est disponible uniquement en français.
=>Suivre ce lien pour s’y inscrire : le titre est « Formation sur la gestion intégrée des matières dangereuses (SIMDUT) dans les établissements de santé ».
=>C’est l’usager réseau domaine_CHUQ (clinique) et non domaine DCRCHUQ (recherche) qui doit être utilisé. Généralement, l’usager est le même que pour le réseau de la recherche DCRCHUQ, mais pour plusieurs qui n’ont pas à l’utiliser, il est désactivé (après 30 jours). Il faut donc réinitialiser le mot de passe via la page web https://mdp.chudequebec.ca/ (accessible uniquement de l'interne du CHU ou via BVI/TS). Cliquez ce lien pour le modifier de l'extérieur du CHU.

L’une ou l’autre de ces formation est obligatoire pour:

  • tous les travailleurs* susceptibles d’être exposés à des produits dangereux dans le cadre de ses activités;
  • accéder aux lieux où des matières dangereuses sont présentes.

* La notion de travailleurs inclut tous les employés salariés, de même que les étudiants, stagiaires postdoctoraux, visiteurs et invités.

CSST: Publications sur le thème SIMDUT