Inventaire des matières dangereuses

EN BREF :

Mise à jour des inventaires 2021 des matières dangereuses au CRCHU :

 

Pour mettre à jour ou faire un premier inventaire de vos matières dangereuses, nous vous suggérons de procéder en 3 étapes avec ces outils:

  1. Formation sur le logiciel

    Suivre la formation sur le logiciel Toxyscan ou consultez les guides de l’utilisateur en cliquant sur l’icône « ? » en haut à droite de l’interface web du logiciel.

  2. Faire votre inventaire

    2.1 : Utiliser le document Mise à jour inventaire Toxyscan_Guide (2021-04) pour extraire votre inventaire déjà intégré au logiciel.
    2.2 : Si vous n’avez pas d’inventaire dans le logiciel, utilisez ce document Excel comme base Modèle inventaire XLS (6 niveaux, avec date d’ouverture).
    Document de référence : comment faire mon inventaire des matières dangereuses au CRCHU? Il inclut les conventions que nous avons déterminées pour uniformiser la prise d’inventaire.

  3. Intégrer votre inventaire

    3.1 Mettre à jour le fichier Excel (>50 produits ajoutés)
    3.2 Le faire dans le logiciel (<50 produits): voir le Guide « Gestion d’inventaire » en cliquant sur l’icône « ? » en haut à droite de l’interface web du logiciel.
    Pour les modifications touchant plus de 50 produits, faire suivre les fichiers Excel à Mme Aminatou Idrissou en identifiant les produits modifiés (couleur ou indication dans une colonne) ou en précisant si cet inventaire remplace l’existant.

Nouveautés 2021

  • Ajout d’un document de référence identifiant les produits chimiques qui se « décomposent » en sous-unités plus réactives. Le respect de la date de péremption de ces produits est donc essentiel.
  • Changement à venir dans les arborescences : nous allons passer d’une structure par Axe-chercheur / local à une par bâtiment physique / local. En effet, les fonctionnalités de ségrégations des produits ou de listes de locaux ne peuvent être utilisées puisque le logiciel considère ces « secteurs » comme différents. Plus de détails à ce sujet suivront après la mise à jour des inventaires. Ce changement sera fait dans le logiciel et ne demandera pas d’intervention de votre part.

 

Avez-vous un superutilisateur?

Sélectionner, dans les listes déroulantes, la Direction (CR-CHU), l’Unité administrative (votre site), le Secteur (Axe et nom du chercheur entre parenthèses).

Si votre équipe s’y retrouve, vous avez un inventaire et normalement un super-utilisateur. Si vous ne vous en souvenez plus ou devez en avoir un nouveau, contacter Mme Aminatou Idrissou, agente de gestion de la SST pour le CRCHU de Québec-UL.

NOTE: Cette façon de fonctionner changera sous peu (voir « Nouveautés 2021 »).

Avez-vous des questions?

Si vous avez des questions, contacter Mme Aminatou Idrissou, agente de gestion de la SST pour le CRCHU de Québec-UL.

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