Santé-sécurité au travail au CRCHU: faits saillants 2019-2020

Bilan

Au cours de l’année 2019-2020, les activités de prévention réalisées pour le Centre de recherche (CR) sont principalement :

  • le travail fait en isolement : établissement d’un portrait des principales situations et d’une stratégie sur les moyens de surveillance à soumettre au Service de sécurité physique;
  • le programme de protection respiratoire : campagne d’essais d’ajustement des masques N95 en animalerie, participation au groupe de travail régional sur sa révision pour le secteur d’animalerie, révision de la Politique de protection respiratoire institutionnelle pour détailler spécifiquement les types de cartouches à prévoir dans certaines situations (ex. voûte à solvants et à déchets);
  • la gestion des matières dangereuses : collaboration avec les laboratoires des secteurs cliniques et la sécurité civile à l’harmonisation des affichages d’entrée des secteurs, élaboration de procédures sur la gestion des déchets liquides chimiques et biologiques, amélioration de la formation sur le déversement;
  • l’évaluation ergonomique sommaire des activités de travail de techniciennes en santé animale.

 

Analyse des déclarations d’accidents-incidents 2019-2020

Objectifs

  • Réduire les risques professionnels présents sur les lieux de travail
  • Offrir le soutien nécessaire aux gestionnaires (chercheurs).

 

Méthodes

  • Statistiques des déclarations d’accidents, d’incidents et de situation de risque au cours de l’année 2019-2020.

 

Résultats et analyse

D’avril 2019 à mars 2020, cinquante-sept (57) événements ont fait objet de déclarations dans tout le CRCHU (voir figure 2) soit une diminution de 16% comparativement à l’année dernière. Les figures 1 et 3 montrent la répartition par secteurs et par sites. Parmi ces événements, les cas de coupure, douleur liée aux mouvements fréquents, morsure d’animaux et piqûre d’aiguille représentent plus de la moitié des déclarations (32/57). Les expositions aux pathogènes par coupure, morsure, piqûre d’aiguille et projection de produit biologique dans l’œil représentent quant à elles plus du tiers soit 28 cas sur 57. Notons que sur les 3 déversements enregistrés, il y a eu un cas d’exposition respiratoire et un cas d’exposition cutanée. On note également une augmentation du nombre de chutes, passant de 4 à 7 par rapport à 2018-2019. Elles sont provoquées essentiellement  par la présence de liquide au sol et la glace dans le stationnement. Cinq personnes ont été frappées par ou se sont heurtées contre des objets dans leur milieu de travail.

 

Actions correctives et mesures d’atténuation

À la suite de cette analyse, en ce qui concerne :

  • L’exposition aux pathogènes transmissibles : l’importance du port des équipements de protection individuels en général et des lunettes en particulier au cours des travaux à risque de projections ou d’éclaboussures. Également la prévention de la piqûre d’aiguille en optant pour l’utilisation des seringues avec des dispositifs sécuritaires en cas de manipulation de produits dangereux est fortement recommandée.
  • Les troubles musculosquelettiques (TMS) : une analyse des tâches avec mouvements fréquents en animalerie suivi d’un atelier regroupant les différentes catégories de personnel concernées a permis de cibler des pistes de solutions pour prévenir les TMS qui y sont associés. Il s’agit de la standardisation des façons de faire, la répartition de la charge de travail, l’amélioration des outils de travail, le regroupement et l’organisation des tâches, afin de maintenir un rythme varié durant la journée de travail.
  • Les chutes et les accidents dans lesquels les personnes ont été frappées par / se sont heurtées contre des objets relèvent l’importance d’améliorer l’aménagement sécuritaire des lieux du travail et la qualité du déneigement des stationnements.
  • La gestion des matières dangereuses : une invitation est lancée à toutes les personnes n’ayant pas encore suivi la formation sur le déversement à la suivre, car elle donne les outils sur la prise en charge rapide, efficace et sécuritaire lorsque survient un déversement.
  • Les procédures en matière de prévention des risques: plusieurs procédures et travaux ont été élaborés durant l’année sur la gestion des déchets et affichage des matières dangereuses. Leur déploiement se fera dans les prochains mois.

 

Conclusion

L’année 2019-2020 a montré encore une fois l’importance de produire une déclaration lorsque survient un événement. Grâce à ces déclarations, plusieurs actions correctives et préventives ont pu être repensées et mises en place en collaboration avec plusieurs acteurs concernés. Dans la même lignée, d’autres mesures d’atténuation sont prévues durant l’année en cours.

Nous profitons de l’occasion pour rappeler à tous que l’identification complète du lieu d’événement (numéro de local précis) est primordiale dans toute déclaration.

Aussi nous exhortons en tout temps un respect des procédures existantes et des nouvelles au CRCHU pour le rendre encore plus sécuritaire.

 

Objectifs pour l’année 2020-2021

  • Appliquer les mesures de prévention spécifiques à la COVID-19;
  • Assurer le soutien nécessaire dans la protection respiratoire, l’exposition aux agents pathogènes transmissibles et à d’autres risques spécifiques, incluant le travail isolé;
  • Harmoniser l’affichage des risques et la gestion des déchets chimiques et biologiques dans tout le CRCHU;
  • Réduire les risques liés aux mouvements fréquents sur les lieux de travail en plus de promouvoir l’hygiène posturale et l’adoption de posture optimale.
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