Dans le cadre de votre emploi au Centre de recherche, afin d'être éligible au régime d'assurances collectives d'Industrielle Alliance, vous devez:
- Être un employé salarié payé par le CHU de Québec;
- Avoir un contrat de 20 heures ou plus par semaine pour une durée minimale de 3 mois;
- Détenir une carte de la RAMQ valide.
N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe des ressources humaines en charge de votre site pour plus d'information.
Complétez le Formulaire d'adhésion à l'assurance collective et acheminez-le par courriel à la personne vous ayant sollicité (consultez l'annexe expliquant comment compléter le formulaire).
Outils pour vous aider à faire votre choix de protection:
- Guide d'assurances collectives
- Simulateur de primes
- Consultez le tableau récapitulatif des modules vous étant offerts.
- Simulez les coûts du régime par module en fonction de votre salaire et de votre site.
Veuillez prendre note qu'il vous est possible de demander l'exemption pour l'assurance maladie et pour l'assurance soins dentaires sur présentation d'une preuve d'assurance (une copie de la carte d'assurance suffit). L'assurance vie, l'assurance salaire de courte durée et l'assurance salaire de longue durée sont obligatoires pour tous. Vous devez donc choisir un type de protection et un module, et ce, même si vous demandez l'exemption.
Une modification est possible seulement dans les cas suivants:
- Lors d'un « événement de vie » tel que défini par Industrielle Alliance: mariage ou union civile, divorce ou séparation, naissance ou adoption, etc. dans les 31 jours de l'événement de vie.
- Complétez le Formulaire de demande de modification
- Acheminez le formulaire au membre de l'équipe des ressources humaines en charge de votre site.
- Lors de la révision annuelle du choix de modules (1er mai) si vous avez le même module depuis au moins 24 mois.
- Consultez le Communiqué IA pour le renouvellement au 1er mai 2024
- Téléchargez le Simulateur de coûts pour consulter le tableau récapitulatif des modules vous étant offerts et simuler les coûts du régime par module en fonction de votre salaire et de votre site.
- Complétez le Formulaire de choix de module et acheminez-le à info.rh@crchudequebec.ulaval.ca.
N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe des ressources humaines en charge de votre site pour plus d'information.
Accéder à l'Espace Client:
Voici une brochure qui explique les différentes fonctionnalités de l'Espace Client: Brochure - Service en ligne IA
Pour obtenir votre clé d'activation (première connexion): Guide d'inscription en ligne Espace client pour les participants
Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de nouveaux services en santé et mieux-être.
En effet, vous avez maintenant accès à une plateforme de navigation santé unique et pratique à partir de votre Espace client (le site Web sécurisé de iA Groupe financier).
La plateforme de navigation santé vous permet de trouver des renseignements fiables sur divers sujets liés à la santé et de connaître les ressources et les professionnels de la santé dans votre région.
La plateforme vous donne aussi accès à un service d’assistance téléphonique professionnel, personnalisé et confidentiel pour vous aider à trouver l’information adaptée
à vos besoins en matière de santé et vous aiguiller vers les bonnes ressources.
Pour plus de détails et pour la procédure d'accès aux services, veuillez consulter la brochure : Programme équilibre en main - IA.
*Les nouveaux services sont offerts gratuitement à vous et vos personnes à charge assurées.
Voir la démarche à suivre dans le guide suivant: Guide du participant - Liste de frais de santé
Vous devez informer le service des ressources humaines de tout arrêt de travail par votre médecin le plus rapidement possible afin que le dossier soit ouvert chez l’assureur.
Le dossier doit être ouvert au plus tard 30 jours après la mise en arrêt, sans quoi la demande sera refusée.
Voici la procédure :
- Transmettre votre billet médical à l’équipe des ressources humaines en charge des invalidités (voir l'onglet ci-dessous).
- Le service des ressources humaines du Centre de recherche assurera la transmission du billet médical à la personne en charge des invalidités aux ressources humaines du CHU. Cette personne entrera en contact avec vous afin de finaliser l’ouverture de votre dossier d’invalidité chez l’assureur et vous enverra de la documentation par courriel.
- L’assureur entrera en contact avec vous lors de l’ouverture de dossier. Il se peut aussi que l’assureur contacte votre supérieur ou les ressources humaines du Centre de recherche afin de confirmer certaines informations en lien avec votre arrêt de travail.
- Le service de la paie entrera en contact avec vous dans les premières semaines de l'invalidité afin d'obtenir votre autorisation à prélever votre prime d'assurance à votre compte bancaire pendant l'invalidité de courte durée (26 semaines).
Important :
- Chaque fois que votre arrêt de travail est prolongé, s’il y a lieu, vous devez acheminer le nouveau billet médical à l’assureur et aux ressources humaines du CHU. Il est important d’informer votre supérieur immédiat.
- Aviser les ressources humaines du Centre de recherche et votre supérieur hiérarchique de votre retour progressif ou de votre retour au travail à temps complet.
Les assurances collectives sont maintenues telles quelles pendant la période de l’invalidité. Au-delà de six mois d’invalidité, vous serez exonéré du paiement des primes d’assurance.
Vous êtes exonérés des primes du RREGOP pour une période maximale de trois ans qui commence dès le début de l’invalidité.
Veuillez noter que vous continuez d'accumuler des vacances pendant la première année de l'invalidité.
Nom | Fonction | Courriel | 418-525-4444, poste |
Karine Trudel | Conseillère RH | karine.trudel@crchudequebec.ulaval.ca | 48870 |
Dany Gosselin | Conseillère EDI | dany.gosselin@crchudequebec.ulaval.ca | 48775 |
Isaïe Bourdeau | Agente de gestion du personnel | isaie.bourdeau@crchudequebec.ulaval.ca | 48774 |
Présentation du régime actuel:
Présentation - Renouvellement IA 2023
Présentations des régimes antérieurs:
Présentation mai 2021
Présentation juin 2019
Afin de contrôler le coût futur de votre garantie d’assurance maladie, voici quelques conseils pratiques que l'on retrouve dans la présentation:
- Magasinez vos médicaments.
- Favorisez l’achat de médicaments génériques.
- Prolongez la fréquence de renouvellement de vos médicaments.
- Utilisez les services de la pharmacie postale.
- Magasinez pour vos professionnels de la santé.
- Acheminez vos demandes au bon organisme payeur (CNESST, SAAQ).
- Intervenez rapidement.
- Adoptez de saines habitudes de vie.
Communiquez avec l'équipe des ressources humaines en charge de votre site qui se fera un plaisir de répondre à vos question et de vous guider dans vos démarches d'adhésion et de modification.