Assurances collectives au Centre de recherche

Éligibilité au régime d’assurances collectives au CHU (IA Groupe financier)

Dans le cadre de votre emploi au Centre de recherche, afin d'être éligible au régime d'assurances collectives d'Industrielle Alliance, vous devez:

  • Être un employé salarié payé par le CHU de Québec;
  • Avoir un contrat de 20 heures ou plus par semaine pour une durée minimale de 3 mois.

N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe des ressources humaines en charge de votre site pour plus d'information.

Adhésion à l'assurance collective

Complétez le Formulaire d'adhésion à l'assurance collective et acheminez-le par courriel à la personne vous ayant sollicité (consultez l'annexe expliquant comment compléter le formulaire).

Outils pour vous aider à faire votre choix de protection:

Veuillez prendre note qu'il vous est possible de demander l'exemption pour l'assurance maladie et pour l'assurance soins dentaires sur présentation d'une preuve d'assurance (une copie de la carte d'assurance suffit). L'assurance vie, l'assurance salaire de courte durée et l'assurance salaire de longue durée sont obligatoires pour tous. Vous devez donc choisir un type de protection et un module, et ce, même si vous demandez l'exemption.

 

Modification à l'adhésion à l'assurance collective

Une modification est possible seulement dans les cas suivants:

N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe des ressources humaines en charge de votre site pour plus d'information.

Espace Client - Industrielle Alliance

Accéder à l'Espace Client:

Voici une brochure qui explique les différentes fonctionnalités de l'Espace Client: Brochure F54-931-1_Services numeriques

Pour obtenir votre clé d'activation (première connexion): Comment vous inscrire à l'Espace Client

Coaching en santé mentale

Suite aux nombreux bouleversements créés par la COVID-19, IA Groupe financier bonifie son offre en santé et mieux-être avec l'ajout de nouveaux services à son programme Équilibre en main.

Le service Coaching en santé mentale qui sera lancé le 1er août 2020 sera offert gratuitement jusqu'au 31 juillet 2021. Les participants auront accès à des outils en ligne ainsi qu’à du coaching personnalisé par téléphone avec des professionnels de la santé (infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) pour leur permettre de mieux gérer leurs conditions de santé mentale en suivant un plan d’action personnalisé.

Pour plus de détails, consultez la brochure.

Imprimer les relevés de frais médicaux pour les déclarations de revenus

Voir la démarche à suivre dans le guide suivant: Guide du participant - Liste de frais de santé

Invalidité (congé de maladie de courte et de longue durée)

Vous devez informer le service des ressources humaines de tout arrêt de travail par votre médecin le plus rapidement possible afin que le dossier soit ouvert chez l’assureur.

Le dossier doit être ouvert au plus tard 30 jours après la mise en arrêt, sans quoi la demande sera refusée.

Voici la procédure :

  1. Transmettre votre billet médical à l’équipe des ressources humaines en charge des invalidités (voir l'onglet ci-dessous).
  2. Le service des ressources humaines du Centre de recherche assurera la transmission du billet médical à la personne en charge des invalidités aux ressources humaines du CHU. Cette personne entrera en contact avec vous afin de finaliser l’ouverture de votre dossier d’invalidité chez l’assureur et vous enverra de la documentation par courriel.
  3. L’assureur entrera en contact avec vous lors de l’ouverture de dossier. Il se peut aussi que l’assureur contacte votre supérieur ou les ressources humaines du Centre de recherche afin de confirmer certaines informations en lien avec votre arrêt de travail.
  4. Le service de la paie entrera en contact avec vous dans les premières semaines de l'invalidité afin d'obtenir votre autorisation à prélever votre prime d'assurance à votre compte bancaire pendant l'invalidité de courte durée (26 semaines).

Important :

  • Chaque fois que votre arrêt de travail est prolongé, s’il y a lieu, vous devez acheminer le nouveau billet médical à l’assureur et aux ressources humaines du CHU. Il est important d’informer votre supérieur immédiat.
  • Aviser les ressources humaines du Centre de recherche et votre supérieur hiérarchique de votre retour progressif ou de votre retour au travail à temps complet.

Les assurances collectives sont maintenues telles quelles pendant la période de l’invalidité. Au-delà de six mois d’invalidité, vous serez exonéré du paiement des primes d’assurance.

Vous êtes exonérés des primes du RREGOP pour une période maximale de trois ans qui commence dès le début de l’invalidité.

Veuillez noter que vous continuez d'accumuler des vacances pendant la première année de l'invalidité.

Équipe des ressources humaines en charge des invalidités
NOM Fonction Courriel 418-525-4444, poste
Karine Trudel Coordonnatrice RH karine.trudel@crchudequebec.ulaval.ca 48870
Mariève Roy Technicienne marieve.roy@crchudequebec.ulaval.ca 48774
Présentations Trinome Conseil
Trucs comment réduire les coûts d'assurance maladie?

Afin de contrôler le coût futur de votre garantie d’assurance maladie, voici quelques conseils pratiques que l'on retrouve dans la présentation:

  • Magasinez vos médicaments.
  • Favorisez l’achat de médicaments génériques.
  • Prolongez la fréquence de renouvellement de vos médicaments.
  • Utilisez les services de la pharmacie postale.
  • Magasinez pour vos professionnels de la santé.
  • Acheminez vos demandes au bon organisme payeur (CNESST, SAAQ).
  • Intervenez rapidement.
  • Adoptez de saines habitudes de vie.
Vous avez des questions?

Communiquez avec l'équipe des ressources humaines en charge de votre site qui se fera un plaisir de répondre à vos question et de vous guider dans vos démarches d'adhésion et de modification.