Prix Découverte

 
Mettre en nomination un collègue aux prix Découverte, c’est permettre la mise en lumière de personnalités exemplaires au sein de notre organisation.
 
Symboliquement, pour le CRCHU, la nomination d’un candidat ou d’un groupe à titre de finaliste d’un prix Découverte est un geste de reconnaissance soulignant l'engagement, l’excellence et le dépassement de soi qui participent à l’incroyable force de créativité et d’innovation dont font preuve tous nos membres dans notre mission de recherche et d’enseignement.
 

Vous avez du 1er janvier au 1er octobre de l’année en cours pour envoyer vos mises en nomination dans une des 10 catégories suivantes :

  • Employé.e de recherche étoile
  • Employé.e de gestion et de soutien étoile
  • Recrue de l’année
  • Ambassadeur.rice étoile
  • Personnalité étoile
  • Étudiant.e étoile
  • Mentor.e étoile
  • Groupe collaboratif
  • Accomplissement extraprofessionnel
  • Hommage

Prendre connaissance du cahier de candidature qui décrit chaque catégorie, le processus complet de mise en nomination et les critères d’admissibilité. Compléter ensuite le formulaire en ligne pour fournir toutes les informations et documents nécessaires à l’évaluation de la candidature. Télécharger un exemplaire du Formulaire de mise en nomination pour information seulement.

La soirée des Découvertes pour l'année 2022 aura lieu le vendredi 2 décembre au Centre de foires ExpoCité.

Récipiendaires des prix Découverte 2022

Accomplissement extraprofessionnel

Gratianne Vaisson, doctorante de l'axe SP-POS sous la direction de Holly Witteman, a relevé un défi incroyable durant la dernière année qui lui a demandé une rigueur d'entraînement et une motivation hors du commun. Son défi: nager l’étape de 5 km à la traversée du Lac St-Jean le 23 juillet dernier au profit de la Fondation de l’IUCPQ. Son accomplissement: réaliser ce défi tout juste un an après une chirurgie à coeur ouvert. C’est pour remercier et soutenir son équipe de soins qu’elle lance son défi Nage au Coeur pour appeler aux dons. *Elle débute un entraînement progressif très rigoureux à l’hiver, et on peut alors suivre sa progression sur ses réseaux sociaux. Son défi et sa cause ont attiré différents médias, donnant de la visibilité à son défi mais aussi aux équipes de soins qui la suivent. Non seulement elle a réalisé le 5 km en moins de temps qu’elle s’était fixé, en 2h et 3 minutes, mais elle dépassera également ses objectifs financiers en ramassant 5400$, le tout en poursuivant sa formation universitaire et son implication au sein du comité étudiant de l’axe SP-POS. Gratianne a reçu ce prix pour sa combativité, son exploit individuel et son grand coeur.

Ambassadeur étoile

Chercheur de l'axe SP-POS, Marc Brisson est passionné d'épidémiologie des maladies infectieuses. Son programme de recherche vise à développer et utiliser des modèles mathématiques pour évaluer l’impact potentiel d’interventions de prévention des maladies infectieuses. Excellent vulgarisateur, il a fait connaître l'utilité de la modélisation mathématique pour anticiper l'évolution de la pandémie de Covid-19, aux décideurs, pour guider les décisions de santé publique mais aussi à la population par ses nombreuses interventions dans les médias. Son rayonnement et son leadership à l’échelle internationale lui valent le prix Ambassadeur étoile 2022.

Groupe collaboratif

L'équipe de biostatistiques en santé des populations composée de Myrto Mondor, Caty Blanchette, Éric Demers et Xavier Neveu apportent un soutien essentiel et constant dans de nombreux projets depuis les 20 dernières années qui a contribué au succès de plusieurs équipes du CRCHU. En plus de leur maîtrise des méthodes avancées en biostatistiques continuellement mises à jour, c'est leur esprit hautement collaboratif et leur écoute offrant des services adaptés aux besoins et participant à l'enrichissement de nos connaissances et nos pratiques qui les distinguent cette année comme groupe collaboratif.

Employé de soutien ou de gestion étoile

Gestionnaire de projet pour l'axe SP-POS, Ginette Desbiens est une personne inspirante et une organisatrice hors du commun. Elle constitue une ressource première incontournable pour tous ceux qui la côtoient et ne ménage rien pour assurer le bon fonctionnement et le bonheur de son groupe. Juste son rire, qui résonne dans les corridors ou par les fenêtres ouvertes, nous rappelle qu’il n’y a rien pour nous empêcher d’être heureux. Véritable ‘’perle’’ s’il en est, elle a résolu de très nombreux problèmes, décoré de très nombreux corridors et portes de bureau, réglé sans tracas tous nos problèmes administratifs, accueilli des dizaines d’étudiants, d’employés et de chercheurs, et organisé tous nos événements, incluant les journées de la recherche de l’Axe SPPOS et les présentations scientifiques, tout ça avec une bonne humeur irréductible. Ce prix souligne sa polyvalence, son immense générosité, son dynamisme, ses grandes capacités d'organisation et son efficacité. Elle surpasse les objectifs et est un soutien inestimable pour les nouveaux arrivants. Toujours positive et de bonne humeur, elle a un impact majeur sur l’ensemble des membres de son axe.

Recrue de l’année

Après quelques semaines dans son nouveau poste de responsable technique HDQ/NCH, Michel Tremblay était déjà devenu indispensable! Il est rapidement devenu LA référence pour les équipes de recherche en ce qui concerne le déménagement vers le NCH, et il a pris en charge l’ensemble des considérations au niveau de l’infrastructure et des espaces de travail futurs pour tout le personnel. Sa présence permet également à l'équipe du bureau de transition NCH de limiter les communications (pas toujours simples!) avec les chercheurs. Son travail exemplaire a permis à l’ensemble des 30 équipes de poursuivre à temps plein leurs travaux de recherche tout en étant assurées que leurs préoccupations étaient prises en compte pour assurer une transition harmonieuse vers le NCH. Le travail acharné et efficace de Michel est remarquable et absolument essentiel, il est la recrue de l'année 2022.

Étudiante étoile

Sous la direction de François Berthod en médecine régénératrice, Alexane Thibodeau est l'étudiante-étoile qu’on rêve d'avoir dans son équipe. Elle est prête à s’investir sans ménager son temps dans son projet, et réaliser les expériences à la perfection, même les plus répétitives, pour pouvoir écrire des articles à fort impact dans des journaux prestigieux. Elle est toujours d’accord pour présenter ses résultats avec talents, de préférence à l’oral, dans des congrès internationaux pour lesquels elle a remporté plusieurs prix, ou présenter sa thèse en 180 secondes en remportant le premier prix au CRCHU de Québec-UL, à la Faculté de Médecine et le 2e prix à l’Université Laval. Et elle trouve aussi le temps pour siéger sur différents comités, gérer l'organisation des séminaires de l’axe Médecine régénératrice, ou faire du tutorat auprès de jeunes en difficulté. Pour ses nombreux engagements mais aussi son efficacité remarquable, Alexane est l'étudiante étoile 2022.

Mentor étoile

Chercheur en maladies infectieuses et immunitaires, Éric Boilard propulse ses étudiants vers un avenir brillant! En plus d'inculquer ses valeurs et ses connaissances à son équipe, Éric s’intéresse aux plus grands rêves de ses étudiants et les élève dans cette direction! Dans son équipe, les opportunités sont à portée de main : écriture d’articles, conférences scientifiques, activités de vulgarisation, collaboration internationale, stages et bien d’autres! Avec son mentorat, il est impossible de ne pas progresser à la vitesse de la lumière. Ses nombreux projets l'empêchent-il de s’amuser ? Jamais! Le mentorat d’Éric est un forfait qui comporte la célébration des réussites de notre laboratoire. Le côté festif d’Éric est un des autres facteurs qui rend son mentorat encore plus motivant !

Employée de recherche étoile

Toutes les personnalités nommées dans cette catégorie se sont démarquées pour leur rigueur, leur professionnalisme, leur polyvalence et leur enthousiasme rassembleur. Mélanie Drolet a reçu le prix Employée de recherche étoile car ses expertises en tant que coordonnatrice du Groupe de modélisation mathématique des maladies infectieuses dirigé par Marc Brisson sont reconnues internationalement et qu’en plus de démontrer une productivité scientifique exceptionnelle, elle exerce une influence positive sur l’ensemble de ses co-équipiers.

Personnalité étoile

Gestionnaire engagée, Chantal Pelchat est toujours disponible, non seulement pour les équipes en administration et aux ressources humaines, mais pour l'ensemble de la direction de la recherche. Ses qualités naturelles en communication font que ses interventions, toujours respectueuses et bienveillantes, permettent à chacun de se dépasser. Elle est une leader mobilisatrice qui est toujours à l’écoute des membres de son équipe. Elle s’illustre clairement à titre d’individu comme en témoignent les nombreux messages fournis dans son dossier de candidature.

Hommage

Tania Lévesque cumule 30 ans de carrière dévoués à la recherche en tant que technicienne de laboratoire. Elle a développé au cours de toutes ces années de nombreuses expertises, un professionnalisme et une rigueur de travail qu’elle aime transmettre aux plus jeunes. Ainsi, en plus de contribuer directement à un nombre impressionnant de projets de recherche et de publications, elle joue un rôle majeur auprès de la relève afin de former les chercheurs de demain, dont plusieurs sont ici au CRCHU. Décrite comme une vraie machine de guerre, organisée, impliquée et intègre, elle est toujours ouverte à prêter main forte et à développer de nouvelles techniques. Technicienne dans l'équipe d'Éric Boilard, son travail, son dévouement et son influence positive ont une incidence majeure, directe et entière sur un grand nombre de professionnels de notre organisation. Par sa fidélité, sa générosité et sa fiabilité, elle suscite l’admiration comme en témoignent les nombreuses personnes qui ont signifié leur appui dans son dossier d’application. Elle a sans aucun doute une place toute particulière au sein de notre organisation qui est heureuse de lui remettre ce prix Hommage.

Récipiendaires des prix Découverte 2021