Photo de gauche à droite : Manuel Rosa-Calatrava, parrain de Guy Boivin, Guy Boivin et Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Lors d’une cérémonie le 12 septembre dernier à Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a décerné un doctorat honoris causa au chercheur Guy Boivin, soit la plus haute distinction académique accordée par une université.
Professeur au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et chercheur à l’axe Maladies infectieuses et immunitaires au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval depuis maintenant 30 ans, Guy Boivin est un véritable pionnier dans le domaine de la recherche sur les infections virales et des virus respiratoires.
Il a obtenu la Chaire de recherche du Canada sur la grippe et autres virus respiratoires de 2006 à 2020, ainsi qu’une subvention Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada pendant 7 ans. Il a également été co-chercheur principal de subventions majeures, telles que le FPQIS pour le développement de vaccins antigrippaux de nouvelle génération chez les personnes âgées.
Ses travaux de recherche visent à approfondir la compréhension de la pathogenèse, du traitement et de la prévention des infections virales, en particulier celles causées par les virus herpétiques et respiratoires. Plus récemment, il s’est penché sur le SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19, ainsi que sur les interactions entre les virus respiratoires à l’échelle cellulaire, de l’hôte et épidémiologique.
Il est aujourd’hui le directeur d’un laboratoire de niveau de confinement 3 (NC3), qui élargit les différents projets de recherche aux virus respiratoires hautement pathogènes, tels que les virus grippaux aviaires (H5N1, H7N9) et d’autres virus respiratoires émergents.
Au cours de son illustre carrière, le professeur Boivin a été l’auteur ou co-auteur de plus de 400 publications scientifiques et de 390 présentations lors de diverses conférences et symposiums internationaux, en plus de contribuer à la création de 17 brevets.
Le Pr Boivin est également le cofondateur de 2 compagnies établies à Lyon, soit Signia Therapeutics, qui œuvre dans le développement de composés immunomodulateurs contre les virus respiratoires, et Vaxxel, une entreprise spécialisée dans la génération de vaccins chimériques vivants atténués contre les pneumovirus.
Félicitations !